[Obsolète] Le groupe 'Concours_AgregInt'

Discussions à propos de tout ce qui concerne le site MathemaTeX.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
L1

Re: Le groupe 'Concours_AgregInt'

Message non lu par L1 »

Bonjour, je me suis inscrit sur wiki mais n'ai pas accès aux documents réservés aux membres du groupe Concours_AgregInt ... Est-il possible de l'avoir ? Merci.
Laurent
EricK
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1481
Inscription : jeudi 02 novembre 2006, 22:38
Contact :

Re: Le groupe 'Concours_AgregInt'

Message non lu par EricK »

L1 a écrit :Bonjour, je me suis inscrit sur wiki mais n'ai pas accès aux documents réservés aux membres du groupe Concours_AgregInt ... Est-il possible de l'avoir ? Merci.
De toute façon, c'est en gros ce qu'il y a déjà sur le forum.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Le groupe 'Concours_AgregInt'

Message non lu par MB »

Il faut qu'on vous ajoute au groupe correspondant à l'agrégation interne sur le wiki pour débloquer l'accès aux documents.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
thomas20

Re: Le groupe 'Concours_AgregInt'

Message non lu par thomas20 »

thomas20 a écrit :Bonjour, j'ai validé mon inscription mais je ne peux accéder au Wiki. L'identification est relancée dès que je valide mon login/mot de passe. Que dois-je faire ? Merci.
Je viens à nouveau d'essayer sans succés. Pourtant il me semble que je suis loggé sur le forum ET le wiki. Quand je clique sur un lien du forum pointant sur le wiki, j'obtiens une page blanche dans le wiki. Est-ce normal ? Merci pour votre réponse.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Le groupe 'Concours_AgregInt'

Message non lu par MB »

@thomas20 : et là, c'est mieux ?
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
thomas20

Re: Le groupe 'Concours_AgregInt'

Message non lu par thomas20 »

ça maaaaarche :D :D :D . Merci , y a plus qu'à contribuer ... mais le planning de révisions est hyper serré donc ...
Encore merci
L1

Re: Le groupe 'Concours_AgregInt'

Message non lu par L1 »

MB a écrit :Il faut qu'on vous ajoute au groupe correspondant à l'agrégation interne sur le wiki pour débloquer l'accès aux documents.
Je viens de reessayer mais wiki ne veut toujours pas de moi ... :cry:
Est-il possible d'avoir l'accès ?
Merci d'avance et bon courage à tous pour cette période de preparation intense (perso je pars un peu dans tous les sens : phase découverte des lecons)
_Poiuy_

Re: Le groupe 'Concours_AgregInt'

Message non lu par _Poiuy_ »

Bonjour à tous !

Dernière ligne droite avant l'oral (ou début des révisions pour 2011...), j'aimerais vous rejoindre sur le groupe AgregInt.

Merci !

Poiuy
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Le groupe 'Concours_AgregInt'

Message non lu par kojak »

@_Poiuy_ : c'est un peu léger comme présentation... tu peux nous en dire plus :wink:
Pas d'aide par MP.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Le groupe 'Concours_AgregInt'

Message non lu par MB »

L1 a écrit :Je viens de reessayer mais wiki ne veut toujours pas de moi ... :cry:
Est-il possible d'avoir l'accès ?
Quel est votre identifiant sur le wiki ?
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
_Poiuy_

Re: Le groupe 'Concours_AgregInt'

Message non lu par _Poiuy_ »

kojak a écrit :@_Poiuy_ : c'est un peu léger comme présentation... tu peux nous en dire plus
ok voici un peu plus :

Le pseudo poiuy était déjà utilisé et j'ai pensé à une erreur alors j'ai mis des _ _ mais d'habitude je prends poiuy tout court.
J'ai trouvé le forum un peu par hasard (désolé de l'avouer à ceux qui l'animent !) en tapant agreg interne maths dans google, puis de lien en lien j'ai dévouvert cette mystérieuse liste de diffusion qui a déjà 22 pages de messages, alors je me suis dit que ça devait être cool.

Je suis donc en pleine révision pour l'oral, je passe dimanche 18 et lundi 19. J'ai essayé de calculer la probabilité de tirer un meilleur sujet que ceux de la fin de semaine mais ça m'a l'air kifkif :D Je fais partie de la "bonne moitié", je veux dire ceux qui passent d'abord la leçon et les exos le lendemain, je sais pas pourquoi mais ça rassure.

N'ayant pas suivi de préparation spécifique à l'agreg interne je cherchais en fait des détails sur comment ça se passe et comment calibrer une leçon pour l'oral, c'est donc ce qui m'amène ici. J'étais inscrit en prépa pour l'externe en 2001-2002 mais la quantité de travail nécessaire était trop importante pour l'étudiant glandeur que j'étais. J'avais eu l'admissibilité mais je m'étais fait tordre à l'oral sur les espaces complets (je savais à peine ce qu'était une suite de cauchy :cry: ), je vous parle même pas de l'option analyse numérique (le truc avec maple) où le jury m'avait engueulé parce que je trouvais pas le point fixe de je ne sais plus quelle fonction qui n'était même pas contractante...

Bref mon truc à moi c'est l'algèbre, et surtout la géométrie. Là je viens de ressortir un truc sur les coniques, si je tombe là dessus c'est bon. Par contre faut pas me parler de série de fourier, de parseval ou autres dirichlet. Voilà pour la présentation, on est bien loin de nos angles alternes internes et identités remarquables du quotidien, mais il me reste une bonne dizaine de jours : ça fait plaisir de se retrouver à nouveau dans la peau d'un étudiant.

++
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Le groupe 'Concours_AgregInt'

Message non lu par MB »

Bienvenue sur nos forums Poiuy et bonne chance pour les oraux. :wink:
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Francky
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 681
Inscription : dimanche 11 avril 2010, 14:01

Re: Le groupe 'Concours_AgregInt'

Message non lu par Francky »

Bonjour à tous,

dans la série glandeur qui reprend du service, je voudrais être ajouté.
Dans le peloton de tête en maîtrise de maths pures à Bordeaux en 1999, j'ai naturellement fais une prépa agreg, mais l'annonce de poste ayant brutalement chuté, nous avons été sévèrement démoralisé (et démolarisé). D'une 20aine d'admis par ans, nous avons chuté à 4 !!! (autre cause : sujet d'écrit hors thème d'étude à Bordeaux). J'avoue avoir attaqué le surf, l'escalade, puis le windsurf à cette époque pleine de désillusion.

S'ensuit une incompréhensible suite d'admissibilité/refus inversement corrélée au travail fourni sur l'année.
Je suis aujourd'hui à ma 4ème admissibilité (2x ext et 2x int) et assez content de constater n'être pas trop rouillé à l'écrit, après 10 ans sans faire de maths.
Edit : Ainsi, je demande humblement à faire parti de la famille, svp.
(Je remercie au passage Mme Davalan, pour la relecture et correction de mes DM fleuves (40p) en spé M à Limoges. C'est grâce à elle que j'ai acquis ma rigueur à l'écrit, à côté je considère avoir une misérable culture mathématiques)

Or, récemment (fèv.10), lors d'un stage académique (seconde -> programmation), j'ai découvert Python.
(J'avais une bonne formation en algorithmique au lycée sous Turbo Pascal, il y 16 ans !)
Et pas rouillé du tout, je me suis bien pris au jeu. Je me débrouille un peu, assez pour enseigner les bases.
Ensuite (mars 10), en fouillant seul, je me suis mis à "tenter" d'écrite du LaTeX. Ça y est je me débrouille. (merci à TexMaker)
Mais pour les figures, je n'ai pas la réponse parfaite. Ma pratique est Geogebra, puis export psTrick, puis fignolage. C'est correct, mais pas ultime !
Je ne maîtrise pas du tout psTrick, ni aucun autre langage.

Je me pose actuellement de grosses questions métaphysiques : Quel CAS choisir ? Quel langage de dessin choisir ?
Dans cette période récente, j'ai aussi découvert SageMaths, XCas, et Asymptote : que je ne maîtrise pas du tout, mais dont l'intérêt est évident.
Dans les critères : ça doit convenir du collégien au thésard.
Où j'en suis :

OS
Depuis longtemps Linux. Mint a ma préférence pour sa simplicité (le prosélytisme étant encore plus facile, c'est ce qui a fait le succès d'Ubuntu, puis de Mint, à mon avis)

ÉDITION texte
Ça y est je suis convaincu 100% LaTeX, j'hésite entre rester sous TexMaker, et passer à GEdit pour les fameux snippets.

DESSIN
PsTrick : je crois que je vais juste garder les bases, pour dépanner. Geogebra ne faisant pas encore d'export en Asymptote.
PGF/Tikz : pourquoi m'encombrer ? (pardon pour les fans, je veux pas troller, mais je ne sais pas ce que ça m'apporterait, MP au cas où, encore pardon)
Asymptote : dure est l'ambition, mais il me semble que l'avenir est là. Pourquoi : surtout pour la 3D, et puis la rigueur, l'esthétique ...
|=> c'est donc Asymptote que je vais tenter de dompter dans l'année qui arrive. (je crois qu'il faut ça). Mais ce ne sera pas pour l'enseigner, à mon avis.
Geogebra : à quoi va ressembler la 3D dans la version 5.0 ??? Quel sera l'export proposé ??? Ce logiciel est incontournable en tant qu'enseignant, à mon avis.

CAS
XCas : dans l'académie de Grenoble ce serait une honte de ne pas le promouvoir. Il est super. Je suis sûr que beaucoup parmi vous (les masters) ne voient pas de concurrents ; il est déjà opérationnel, multiplateforme. Mais je suis déçu par l'aspect graphique (ça compte pour les prosélytes), et B. Parisse est un peu seul, l'avenir parait incertain à certains.
Sage : Bientôt multiplateforme, il est possible que son développement soit fulgurant, et est déjà opérationnel !!! Je le surveille. Geogebra introduit un CAS dans sa
version 4.0, l'évolution les conduira je crois à une route en commun, avec LaTeX évidement.

Voilà ce que j'entrevois, avec le regard neutre de celui qui n'a pas d'église. (ref. Emacs vs Vi)

LA GROSSE question concerne la 3D : un hypothétique duo sage/geogebra (ou autre) fera-t-il de la 3D vectorielle avec un export propre pour LaTeX ?
Ou bien faut-il parier immédiatement sur asymptote ?

Voilà mes réflexions entre 2 chapitres du Gourdon que décidément je n'ai pas envie de lire.
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
EricK
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1481
Inscription : jeudi 02 novembre 2006, 22:38
Contact :

Re: Le groupe 'Concours_AgregInt'

Message non lu par EricK »

Francky a écrit :
Voilà mes réflexions entre 2 chapitres du Gourdon que décidément je n'ai pas envie de lire.
Lisez les maitres, pas les pupilles ...
:mrgreen:
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Le groupe 'Concours_AgregInt'

Message non lu par kojak »

bonjour,

On t'a reconnu Francky la Hache du forum GeoGebra :D
Pas d'aide par MP.
Francky
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 681
Inscription : dimanche 11 avril 2010, 14:01

Re: Le groupe 'Concours_AgregInt'

Message non lu par Francky »

kojak a écrit :On t'a reconnu Francky la Hache du forum GeoGebra :D
Ben oui, mais je me suis fais tronçonné mon pseudo à la hache (limitation interne à MathémaTex et/ou forum asymptote)

Plus sérieusement, c'est quoi l'avenir en 3D vectorielle, et du CAS3D du futur, d'après vous ?
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
Fenarius

Re: Le groupe 'Concours_AgregInt'

Message non lu par Fenarius »

bonjour,

je souhaite rejoindre concours_agregint !
(je m'y remet cette année après 2 admissibilité il y -déjà- 8 ans)
Merci !
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Le groupe 'Concours_AgregInt'

Message non lu par guiguiche »

@Fenarius : c'est fait. Bonne participation à ce forum.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Fenarius

Re: Le groupe 'Concours_AgregInt'

Message non lu par Fenarius »

Bonjour, merci pour l'accès au groupe Concours Agreg Interne.
Par contre je n'arrive toujours pas à accéder aux documents du wiki.
Faut-il une inscription séparée de celle du forum ?
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Le groupe 'Concours_AgregInt'

Message non lu par MB »

Fenarius a écrit :Faut-il une inscription séparée de celle du forum ?
Oui, tu dois t'inscrire également sur le wiki et ensuite on doit te donner les accès à la section réservée à l'agrégation interne.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Verrouillé