Échantillonnage et test d'hypothèses

Aide à la résolution d'exercices de mathématiques de tout niveau scolaire.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
liljn98
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant
Messages : 1
Inscription : jeudi 03 décembre 2020, 00:11
Statut actuel : Étudiant

Échantillonnage et test d'hypothèses

Message non lu par liljn98 »

Pour les besoins de cette étude, on prélève un échantillon aléatoire de n=900 factures dans une population de factures dont l’établissement remonte à plus de 3 mois et moins de 6 mois. La taille N de cette population-mère sera considérée comme infinie.

Partie I : On veut connaître une « gamme de résultats plausibles » dans laquelle la valeur observée de la fréquence f de l’échantillon devrait normalement se trouver (ce qui n’exclut pas que l’on puisse observer des valeurs en dehors de cette fourchette).
1) Donner un intervalle dans lequel la fréquence f sur l’échantillon a 95% de chances de se situer ?

Partie II : Deux ans plus tard, le directeur financier veut vérifier si ce taux de retard est inchangé ou si comme l’affirme l’un de ses collaborateurs, après une étude « de coin de table » ce taux s’est accru de moitié (=15 %), compte tenu de l’accroissement du nombre de factures traitées par un service aux effectifs inchangés. Pour décider laquelle de ces hypothèses doit être retenue le principe de l’étude de l’échantillon est retenu.
H0 : la population mère est caractérisée par une proportion p0=0,10 de factures réglées avec retard.
H1 : la population mère est caractérisée par une proportion p1>P0 avec p1 de l’ordre de 0,15, de factures réglées en retard.

1er cas : la taille de l’échantillon retenue est celle de la partie I, i.e n=900 et le directeur financier décide de s’accorder un risque α de de 2,5%.
2) De quel type de test s’agit-il ?
3) Donner la valeur critique que l’on notera au delà de laquelle l’hypothèse H0 sera rejetée.
4) Calculer le risque.

2ième cas : L’incidence économique des erreurs de 1ère et de 2ème espèce est généralement assez différente. Aussi, le décideur aura tendance à fixer lui même les risques, quitte à réexaminer ensuite ses choix si le coût d’obtention de l’information lié à la taille n de l’échantillon s’avère sans aucune mesure avec les dépenses qu’il espère éviter.
On suppose donc qu’il ait retenu 2,5% comme risque de 1ère espèce et 0,54% comme risque de 2ième espèce. Le risque de 2ième espèce (=rejet à tort d’un accroissement de 50% du taux de retard) a des répercussions financières plus importantes que celles correspondant au risque de première espèce.
5) Proposez donc un système d’équations (2 équations et 2 inconnues) qui permet de retrouver la valeur critique et la taille n de l’échantillon nécessaire.
6) Tirez une conclusion si on observe une fréquence de 0,13 de factures réglées en retard dans l’échantillon étudié.
Pour le 1 j'ai trouvé l'intervalle [0.0804; 0.1196].
Pour le 2 j'ai trouvé que c'est un test d'hypothèses.
Pour le 3 est ce qu'il faut faire le tableau des décisions et calculer la probabilité que p sois plus grand que a ?
Pour le calcul de b je n'arrive pas.
Et pour le 5 je bloque.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Échantillonnage et test d'hypothèses

Message non lu par MB »

Bonjour, j'ai modifié le titre du sujet afin qu'il soit plus adapté aux règles du forum.
Par ailleurs, puisque le problème était indiqué comme urgent (devoir à rendre pour le lendemain), je suppose qu'il n'est plus utile d'essayer de vous apporter de l'aide ?
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message