[L1] Fonctions
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Bonjour à tous, je suis en L1 et en TD le prof a décidé de laisser un exercice de coté à cause de son coté théorique, j'ai malgré tout essayé de le faire mais je n'ai vraiment aucune idée. Le voici :
Montrer que si $f$ une fonction définie sur $\R$ qui est continue en $0$et vérifie $f(x+y)=f(x)f(y)$ pour tout couple $(x,y)\in \R^2$, alors $f$est continue sur $\R$.
Merci.
Montrer que si $f$ une fonction définie sur $\R$ qui est continue en $0$et vérifie $f(x+y)=f(x)f(y)$ pour tout couple $(x,y)\in \R^2$, alors $f$est continue sur $\R$.
Merci.
Dernière modification par Florent le dimanche 30 octobre 2005, 09:40, modifié 1 fois.
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Re: Exercice L1 Fonctions
Continue en un point tu veux dire ?Florent a écrit :Montrer que si $f$ une fonction définie sur $\R$ qui est continue et vérifie $f(x+y)=f(x)f(y)$ pour tout couple $(x,y)\in \R^2$, alors $f$est continue sur $\R$.
On a $f(0)^2=f(0)$ donc $f(0)=0$ ou $1$.
Si $f(0)=0$ alors il est facile de voir que $f$ est constamment nulle.
Si $f(0)=1$, alors $\lim\limits_{x\to x_0} f(x)=\lim\limits_{h\to 0} f(x_0+h)=
\lim\limits_{h\to 0}f(x_0)f(h)=f(x_0)$ car $f$ étant continue en $0$ on a $\lim\limits_{h\to0}f(h)=f(0)=1$.
Dans les deux cas, $f$ est continue sur $\mathbb{R}$.
Si $f(0)=0$ alors il est facile de voir que $f$ est constamment nulle.
Si $f(0)=1$, alors $\lim\limits_{x\to x_0} f(x)=\lim\limits_{h\to 0} f(x_0+h)=
\lim\limits_{h\to 0}f(x_0)f(h)=f(x_0)$ car $f$ étant continue en $0$ on a $\lim\limits_{h\to0}f(h)=f(0)=1$.
Dans les deux cas, $f$ est continue sur $\mathbb{R}$.
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Si $f(0)=1$, ne peut-on pas montrer que $f$ est l'exponentielle ?
Il faut rajouter l'hypothèse $f$ dérivable en 0 je crois.
La preuve doit commencer par écrire $f'(x+0)'=f(x).f'(0)$ d'où $f'(x)=f(x).f'(0)$ ce qui est l'equa diff de l'exponentielle.
Il faut rajouter l'hypothèse $f$ dérivable en 0 je crois.
La preuve doit commencer par écrire $f'(x+0)'=f(x).f'(0)$ d'où $f'(x)=f(x).f'(0)$ ce qui est l'equa diff de l'exponentielle.
nirosis
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C'est exact, on obtient les fonctions du type $x\mapsto e^{kx}$. Mais si $f$ est seulement continue en 0 avec $f(0)=1$, ça marche aussi car:nirosis a écrit :Si $f(0)=1$, ne peut-on pas montrer que $f$ est l'exponentielle ?
Il faut rajouter l'hypothèse $f$ dérivable en 0 je crois.
La preuve doit commencer par écrire $f'(x+0)'=f(x).f'(0)$ d'où $f'(x)=f(x).f'(0)$ ce qui est l'equa diff de l'exponentielle.
1) on vérifie que $f$ ne s'annule pas.
2) en écrivant $f(x)=f^2(x/2)$ on a que $f(x)>0$.
3) la fonction $g: x\mapsto \ln(f(x))$ est continue en $0$ et vérifie $g(x+y)=g(x)+g(y)$
Un résultat connu dit alors que $g$ est linéaire $g(x)=kx$, d'où $f(x)=e^{kx}$.
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Oui c'est vrai, mais comme ça passe par le $\ln$ je pense que c'est plus discutable selon le point de vue proposé.
Toujours est-il que je ne connaissais pas cette démonstration.
Merci.
Toujours est-il que je ne connaissais pas cette démonstration.
Merci.
nirosis
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????? Il n'y a qu'en terminale que l'on présente l'exponentielle en premier comme solution d'une équa. dif (alors que les élèves ne savent même pas ce qu'est une équ. dif en réalité..) puis le logarithme comme la réciproque.nirosis a écrit :comme ça passe par le $\ln$ je pense que c'est plus discutable selon le point de vue proposé.
Dès le niveau Bac+1, bien évidemment on remet les choses dans l'ordre (qui était l'ordre initial d'ailleurs..), c'est à dire: on traite la notion de primitive, puis le log, puis l'exponentielle.
Par contre à partir du niveau Math Spé, on peut rédéfinir l'exponentielle à partir des séries entières, puis à partir de là redéfinir proprement les fonctions cos, sin, le nombre $\pi$...etc
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Justement j'avais vu ce truc dans une leçon de capès. C'est sans doute pour cela que c'était démontré sans le log. C'est ce que je voulais dire en parlant de "point de vue". Un prof de lycée fera la démo différemment par rapport à un prof de prépa.P.Fradin a écrit : ????? Il n'y a qu'en terminale que l'on présente l'exponentielle en premier comme solution d'une équa. dif (alors que les élèves ne savent même pas ce qu'est une équ. dif en réalité..) puis le logarithme comme la réciproque.
@Florent : Lis ce qui est écrit plus haut, il y a la réponse à ta 2ème question.
nirosis
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Linéaires surtout.P.Fradin a écrit :Toutes les fonctions continues!Florent a écrit :Bonsoir, la deuxieme question de ce probleme :
Trouver toutes les applications $f:\R\longrightarrow\R\/$ telles que
$f(x+y)=f(x)+f(y)$ pour tout couple $(x,y)\in\R^2$
$f(x+y)=f(x)f(y)$ : tu voulais taper cela Florent surement, j'avais même pas vu ton erreur
nirosis
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Heu... J'avais pas vu non plusnirosis a écrit :Linéaires surtout.P.Fradin a écrit :Toutes les fonctions continues!Florent a écrit :Bonsoir, la deuxieme question de ce probleme :
Trouver toutes les applications $f:\R\longrightarrow\R\/$ telles que
$f(x+y)=f(x)+f(y)$ pour tout couple $(x,y)\in\R^2$
$f(x+y)=f(x)f(y)$ : tu voulais taper cela Florent surement, j'avais même pas vu ton erreur
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ah ok, désolé moi aussi alors
Donc ce sont les fonctions linéaires pour ta question 2)
Donc ce sont les fonctions linéaires pour ta question 2)
nirosis
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Bonjour
Tu vas trouver les fonctions linéaires $f(x)=ax$ où $a\in \R$
Pour cela on procède en plusieurs étapes:
D'abord on prouve $f(0)=0$ puis on pose $f(1)=a \in \R$, on obtient par récurrence $f(n)=an~\forall n \in \N$ et même $\forall n \in \Z$ car $f(n)+f(-n)=f(0)=0$
on a au passage $f(nx)=nf(x)~\forall n \in \Z$
Puis en écrivant $\sum_{i=1}^{q} f(\frac{1}{q})=f(1)$ il vien t$f(\frac{1}{q})=\frac{a}{q}$ d'où $f(r)=ar ~~\forall r \in \Q$
Enfin on passe a tous les réels par densité de $\Q$ dans $\R$ et en utilisant la continuité de $f$ (indispensable pour le passage à la limite)
Je te laisse rédiger cette partie, pour $x \in \R$ prend une suite de rationnels qui tend vers $x$...
C'est un exercice classique avec une méthode classique qu'il est bon de connaitre...
Tu vas trouver les fonctions linéaires $f(x)=ax$ où $a\in \R$
Pour cela on procède en plusieurs étapes:
D'abord on prouve $f(0)=0$ puis on pose $f(1)=a \in \R$, on obtient par récurrence $f(n)=an~\forall n \in \N$ et même $\forall n \in \Z$ car $f(n)+f(-n)=f(0)=0$
on a au passage $f(nx)=nf(x)~\forall n \in \Z$
Puis en écrivant $\sum_{i=1}^{q} f(\frac{1}{q})=f(1)$ il vien t$f(\frac{1}{q})=\frac{a}{q}$ d'où $f(r)=ar ~~\forall r \in \Q$
Enfin on passe a tous les réels par densité de $\Q$ dans $\R$ et en utilisant la continuité de $f$ (indispensable pour le passage à la limite)
Je te laisse rédiger cette partie, pour $x \in \R$ prend une suite de rationnels qui tend vers $x$...
C'est un exercice classique avec une méthode classique qu'il est bon de connaitre...
MASKOU
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