Probabilité et diagramme de venn aide

Aide à la résolution d'exercices de mathématiques de tout niveau scolaire.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Anna01

Probabilité et diagramme de venn aide

Message non lu par Anna01 »

Bonjour ! il y a longtemps que je n'ai pas fait de mathématique et je me relance.. Cependant je suis un peu embrouillée et j'aimerais seulement savoir si ma démarche et réponse sont ok
Merci

Le voici

L'administrateur d'une PME veut connaître certains faits relatifs au nombre d'employés qui se prévalent de la déduction à la source pour accumuler des REER ou pour faire des dons à des organismes de charité. Il se rend compte, en examinant les rapports, que seulement 20 % des employés demandent que l'ont prélève les deux soir REER et dons de charité. Aucun prélèvement n'est effectué pour 15 % des employés alors que 45 % demandent qu'on leur prélève uniquement des REER. Quelle est la probabilité que des sommes soient prélevées pour des REER à un employé à qui on prélève des sommes pour des dons de charité ?


Ceux à qui on prélève dons et REER = 20 %
15 % à qui l'on prélève rien
A = prélèvement des REER = 45 %
B = prélèvement de dons = 20 % trouvé en faisant 100 %-45%-20%-15% = 20

Donc, P ( A union B) = P(A) + P(B) - P(A union B )

= 0.45 + 0.20 - 0.20 = 0.45

Rep : probabilité est de 45 %

Est ce bien ?
raphkebab
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 227
Inscription : mardi 31 décembre 2013, 12:37
Localisation : Caen
Contact :

Re: Probabilité et diagramme de venn aide

Message non lu par raphkebab »

Ok, non ce n'est pas ça.

Voila ta première erreur. Tu n'as pas donné le bon nom à ce que tu calculais.
Anna01 a écrit : A = prélèvement des REER = 45 %
B = prélèvement de dons = 20 % trouvé en faisant 100 %-45%-20%-15% = 20
A = prélèvement des REER uniquement = 45 %
B = prélèvement de dons uniquement = 20 % trouvé en faisant 100 %-45%-20%-15% = 20

Ce n'est pas grand chose mais tu t'en ais resservie sous la mauvaise appellation.
Anna01 a écrit : Donc, P ( A union B) = P(A) + P(B) - P(A union B )

= 0.45 + 0.20 - 0.20 = 0.45
Donc, ça c'est faut. Mais ce n'est pas ce que l'on te demande.
Anna01 a écrit : Quelle est la probabilité que des sommes soient prélevées pour des REER à un employé à qui on prélève des sommes pour des dons de charité ?

"à un employé à qui on prélève des sommes pour des dons de charité" veut dire que les autres employés n’existent plus pour cette question. En statistique on dit que c'est l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe).

Donc il faut corriger toute les probabilités.
D = prélèvement de dons (pour tout les employés)= 40 % trouvé en faisant 100 %-45% -15% = 40% ou 20% + 20% = 40%

Mais pour nous maintenant la probabilité doit être pour "à un employé à qui on prélève des sommes pour des dons de charité"
Donc:
D' = prélèvement de dons (pour toute les employés à qui on prélève des sommes pour des dons de charité) = 40%/40% = 100% (normal ils donnent tous)
Donc ma correction consiste à diviser pas l'ancienne probabilité de faire un dons (je sais que cela doit faire 100%. C'est juste pour vérifier que la correction est bonne).

R = REER et dons de charité (pour tout les employés)= 20% (les employés avec REER uniquement n’existent plus pour cette question c'est pour ça que je m'intéresse uniquement à l'union)
R' = REER et dons de charité (pour toute les employés à qui on prélève des sommes pour des dons de charité)= 20%/40%=50%

Voila dit moi si tu comprends mon explication.

Pour voir voir si tu à compris donne moi la probabilité que des sommes soient prélevées pour des dons de charité à un employé à qui on prélève des sommes pour des REER ?

bonne journée
Anna01

Re: Probabilité et diagramme de venn aide

Message non lu par Anna01 »

Daccord , donc la probabilité serait de 50 %
Anna01

Re: Probabilité et diagramme de venn aide

Message non lu par Anna01 »

Pour ta question 40/45 = 88,9 %
raphkebab
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 227
Inscription : mardi 31 décembre 2013, 12:37
Localisation : Caen
Contact :

Re: Probabilité et diagramme de venn aide

Message non lu par raphkebab »

non ce n'est pas ça.

Fais par étapes.

Quel est l'univers U pour la question ?

P(U) = (pour tout les employés)
Anna01

Re: Probabilité et diagramme de venn aide

Message non lu par Anna01 »

Mais là je suis confuse je cherche à comprendre la demarche de mon problème initial et pourquoi la réponse ne serait pas 50 %
raphkebab
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 227
Inscription : mardi 31 décembre 2013, 12:37
Localisation : Caen
Contact :

Re: Probabilité et diagramme de venn aide

Message non lu par raphkebab »

La réponse est 50% mais la rémonse à ma question n'est pas 88,9 %. :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message