Probabilités des jeux de cartes (belote)

Aide à la résolution d'exercices de mathématiques de tout niveau scolaire.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
MBDESIGN

Probabilités des jeux de cartes (belote)

Message non lu par MBDESIGN »

J'ai un problème. Belote coichée. Mon partenaire annonce 100, donc maître à l'atout avec un as. J'ai 5 cartes maîtresses à une autre couleur. Quelles sont les probabilités que mon partenaire ait une des 3 cartes restantes afin de venir chez moi. En fonction de cette stat, je peux ou non demander capot.
Merci
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Probabilités cartes (belote)

Message non lu par guiguiche »

Commence par rappeler la règle de la coinchée (perso, je ne connais que la belote normale).

(et j'ai supprimé ton post doublon dans l'autre topic puisque tu as reposté ici)
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
cerise
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 447
Inscription : mercredi 08 juin 2005, 18:03
Contact :

Re: Probabilités cartes (belote)

Message non lu par cerise »

La principale différence entre le belote coinchée et la belote normale, c'est le début : on distribue toutes les cartes, et ça fonctionne ensuite sur un principe d'enchères (un peu comme au bridge). Chacun à son tour, soit on passe, soit on annonce une couleur à laquelle on voudrait prendre ainsi que le score que l'on compte faire (en commençant les enchères à 80, et en annonçant par multiples de 10). On peut également annoncer capot (ie que l'on fait tous les plis). (Et puis "coincher" ou "surcoincher", mais ça n'intervient pas dans le problème...)

Ensuite, la partie se déroule pareil qu'à la belote classique.
Il fallait être Newton pour apercevoir que la Lune tombe quand tout le monde voit bien qu'elle ne tombe pas.
Paul Valéry
MBDESIGN

Re: Probabilités des jeux de cartes (belote)

Message non lu par MBDESIGN »

Merci guiguiche,
Comme expliqué par un autre internaute, toutes les cartes sont distribuées. Nous avons donc 8 cartes en main. Le fait que mon partenaire m'annonce 100, veut dire qu'il a 3 ou 4 cartes maitresses à l'atout.
Donc, sachant que j'ai 5 cartes maitresses à une autre couleur, quelles sont les probabilités que mon partenaire ait 1 au moins des 3 cartes restantes dans le jeu parmi ses 4 cartes qui ne sont pas de l'atout. Sacahnt bien sur qu'il y a 4 couleurs dans le jeu.

Merci d'avance
MBDESIGN

Re: Probabilités cartes (belote)

Message non lu par MBDESIGN »

Merci cerise. Voici le problème exposé ci-dessus. Une idée ?
cerise a écrit :La principale différence entre le belote coinchée et la belote normale, c'est le début : on distribue toutes les cartes, et ça fonctionne ensuite sur un principe d'enchères (un peu comme au bridge). Chacun à son tour, soit on passe, soit on annonce une couleur à laquelle on voudrait prendre ainsi que le score que l'on compte faire (en commençant les enchères à 80, et en annonçant par multiples de 10). On peut également annoncer capot (ie que l'on fait tous les plis). (Et puis "coincher" ou "surcoincher", mais ça n'intervient pas dans le problème...)

Ensuite, la partie se déroule pareil qu'à la belote classique.
MBDESIGN

Re: Probabilités des jeux de cartes (belote)

Message non lu par MBDESIGN »

Je n'ai toujours pas de réponse à mon problème! Allo! Il y a quelqu'un ??? :-)
François D.
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1367
Inscription : dimanche 30 juillet 2006, 10:04
Localisation : Alsace

Re: Probabilités des jeux de cartes (belote)

Message non lu par François D. »

La réponse est simple, et se résume ainsi : les participants répondent quand ils sont disponibles sur des sujets qui les inspirent ;) .
Or, les vacances de la Toussaint viennent de débuter (cela concerne tout particulièrement les profs du secondaire, gros pourvoyeurs de réponses par ici), et la belote coinchée ne semble pas très répandue parmi les participants habituels, qui n'en connaissent donc pas assez les finesses pour te proposer quelque chose.

D'ailleurs, je me compte parmi ceux qui ne connaissent pas la belote coinchée.
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Probabilités des jeux de cartes (belote)

Message non lu par guiguiche »

Exact, les vacances, c'est sacré.

Sinon, ton problème ne semble pas très simple. Je crois bien qu'il faut dénombrer au cas par cas selon tes cartes maitresses.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
MBDESIGN

Re: Probabilités des jeux de cartes (belote)

Message non lu par MBDESIGN »

Merci Guiguiche et François, mais il n'est pas du tout besoin de connaître la belote pour répondre à ce problème.
Nous avons un jeu de 32 cartes donc, 8 cartes par couleurs. Toutes les cartes sont distribuées. Sachant que je possède 5 cartes sur 8 d'une couleur, quelle est la probabilité que mon partenaire ait 1,2 ou 3 cartes de cette couleur dans ses 8 cartes, compte tenu du fait qu'il a déjà 4 cartes d'une autre couleur sur ces 8 cartes.
Donc ce que je voudrais c'est:
Probabilités d'avoir 1 ou 2 ou 3 cartes d'une couleur à choisir sur 8 cartes de cette couleur parmi les 4 cartes restantes de la main de mon partenaire. Le tout sur un total de 32 cartes. Hypothèse de base 5 de ces cartes sont déjà servies (dans ma main).
Merci d'avance à tous
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Probabilités des jeux de cartes (belote)

Message non lu par guiguiche »

MBDESIGN a écrit :Merci Guiguiche et François, mais il n'est pas du tout besoin de connaître la belote pour répondre à ce problème.
Tant qu'on ne connait pas bien les règles du jeu, je ne vois pas l'intérêt de faire une modélisation du problème.
guiguiche a écrit :Sinon, ton problème ne semble pas très simple. Je crois bien qu'il faut dénombrer au cas par cas selon tes cartes maitresses.
Je maintiens !
Tu as 5 cartes de la couleur (tenir compte des couleurs possibles), ton partenaire au moins 1 (ou 2 ou 3) donc il te suffit d'avoir les 2 cartes maitresses de la couleur (ou 1 seule ou même pas mais il faut alors pouvoir aller et revenir de l'un à l'autre) et 3 autres parmi celles qui restent donc il faut dénombrer au cas par cas ...
En toute honnêteté, effectuer ce dénombrement ne m'intéresse pas vu qu'il ne m'est d'aucune utilité. Il me semble par contre que c'est à toi de le faire. :wink:
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
MBDESIGN

Re: Probabilités des jeux de cartes (belote)

Message non lu par MBDESIGN »

Bravo Guiguiche, merci l'entraide! On m'a dit va sur les forums, c'est cool. Bien sûr que ce n'est pas follement intéressant pour les autres. Mais si je viens là, c'est que je ne suis pas foutu de trouver la formule qui amène à la réponse. Alors ... Pas très partageurs chez les matheux ...
François D.
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1367
Inscription : dimanche 30 juillet 2006, 10:04
Localisation : Alsace

Re: Probabilités des jeux de cartes (belote)

Message non lu par François D. »

Le problème n'est pas que les matheux ne seraient pas partageux : ce forum prouve le contraire.

Il se trouve juste que, comme je le disais, chacun des intervenants répond quand il en a le temps sur des sujets qui l'inspirent ... Ton sujet est suffisamment « pointu » pour ne pas avoir inspiré grand'monde, voilà tout.
Dernière modification par François D. le samedi 31 octobre 2009, 10:15, modifié 1 fois.
plop08
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1122
Inscription : mardi 28 avril 2009, 19:05
Localisation : Reims
Contact :

Re: Probabilités des jeux de cartes (belote)

Message non lu par plop08 »

ben heu, où as tu lu qu'on devait répondre à tous les coups ?
en plus vu ton statut, tu as l'air en doctorat non ?
bref...
MBDESIGN

Re: Probabilités des jeux de cartes (belote)

Message non lu par MBDESIGN »

Doctorat d'économie ... Et en plus il date. J'ai oublié toutes les formules de stats. Si une bonne âme se sent de me donner la solution, j'apprécierai. Merci d'avance
plop08
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1122
Inscription : mardi 28 avril 2009, 19:05
Localisation : Reims
Contact :

Re: Probabilités des jeux de cartes (belote)

Message non lu par plop08 »

oups :D

désolé, moi en tout cas j'ai pas le niveau (et je n'aime pas les probas...)
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Probabilités des jeux de cartes (belote)

Message non lu par guiguiche »

MBDESIGN a écrit :Bravo Guiguiche, merci l'entraide! On m'a dit va sur les forums, c'est cool. Bien sûr que ce n'est pas follement intéressant pour les autres. Mais si je viens là, c'est que je ne suis pas foutu de trouver la formule qui amène à la réponse. Alors ... Pas très partageurs chez les matheux ...
Heu, il me semble que je t'ai indiqué une démarche à suivre donc question entraide tu peux aussi voir les choses sous l'angle que je suis l'un des rares à avoir tenter de faire avancer ton problème (mais libre à toi de continuer à considérer les choses sous ton angle). Maintenant, pour les détails et comme pour toutes les personnes qui posent des questions sur ce forum, c'est à elles d'utiliser les indications fournies quitte à reposter pour avoir une nouvelle indication.
Bien cordialement
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message