Mettre un path dans une boucle

Tout ce qui concerne le langage Asymptote. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises asy.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: [Asymptote] Mettre un path dans une boucle

Message non lu par GMaths »

GMaths a écrit :
Zaf11000 a écrit :Avec certains logiciels je peux avoir un résultat correct
oui mais apparemment, tu as créé l'ensemble "manuellement", non automatiquement... donc si c'est pour faire comme cela, je ne vois pas le problème pour le faire : il suffit de choisir les points correctement.
Voilà un exemple où pour chaque point de ton nuage, j'ai défini un point au dessus et un point en dessous... et si tu avais n point au départ, j'ai défini ainsi 2n points pour définir le path qui entoure le nuage... mais c'est un bricolage manuel possible du fait de la disposition particulière des points de ton exemple.

Code : Tout sélectionner

import hull_pi;
size(120,0);

real[] x={0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,10};
real[] y={-3,1,2,3,3.5,4,4.25,4.27,4.29,4,5};
int n=x.length;

real delta=1, t=2;
real[] y1=y+delta, y2=y-delta;

pair[] enveloppe;

guide g;
for (int i=0; i < n; ++i) g=g .. tension t .. pairs(x,y1)[i];
for (int i=0; i < n; ++i) g=g .. tension t .. pairs(x,y2)[n-1-i];
path p=g .. tension t .. cycle;

dot(pairs(x,y),3bp+black);
draw(g..cycle,red);

shipout(bbox(3mm,white));
Zaf11000

Re: [Asymptote] Mettre un path dans une boucle

Message non lu par Zaf11000 »

Pour un nuage avec deux points de même abscisse ça ne marche pas bien, sinon pour un nuage de forme "régulière" ça donne quelque chose de correct.
Dernière modification par Zaf11000 le dimanche 07 mars 2010, 15:32, modifié 2 fois.
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: [Asymptote] Mettre un path dans une boucle

Message non lu par GMaths »

Zaf11000 a écrit :Pour un nuage avec deux points de même abscisse ça ne marche pas bien, sinon pour un nuage de forme "régulière" ça donne quelque chose de correct.
Je n'ai pas dit que je me satisferais de cela comme système : c'était une tentative, improvisée rapidement et inspirée par la forme particulière de ton nuage. Je voulais juste montrer que l'on peut toujours bidouiller quelque chose manuellement...
... mais c'est beaucoup moins évident de créer une fonction qui donne le résultat espéré pour toute forme du nuage
et il faut juste se demander si cela vaut le coup de la créer.
Si c'est pour s'en servir 10 fois dans des exemples que tu reprendras chaque année sans les modifier, cela ne vaut pas forcément le coup. ;-)

Il faut aussi creuser les possibilités de l'extension de Philippe... car personnellement, je n'ai pas trop cherché à voir l'incidence des différents paramètres.

Question : tu es sûr que c'est la doc d'Asymptote que tu voulais joindre ? :lol:
Zaf11000

Re: [Asymptote] Mettre un path dans une boucle

Message non lu par Zaf11000 »

Excuse-moi j'ai fait cela ? ça ne m'étonne qu'à moitié, je suis assez rêveur et distrait.
C'est vrai que dans la pratique je vais m'en servir quelques fois seulement, mais juste une histoire de curiosité et de satisfaction personnelle, avec toi et Olivier j'ai découvert beaucoup de choses sur asymptote, je prendrai le temps de digérer tout cela, tout en essayant de créer quelques petits bouts de programmes pour le plaisir.
Merci encore pour ta patience.
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: [Asymptote] Mettre un path dans une boucle

Message non lu par GMaths »

Zaf11000 a écrit :Excuse-moi j'ai fait cela ? ça ne m'étonne qu'à moitié, je suis assez rêveur et distrait.
Ok... mais tu pourrais peut-être l'enlever dans ton avant-dernier message, car même si les administrateurs ont probablement un hébergement avec une capacité de stockage assez importante, je ne pense pas qu'ils soient prêts à stocker des fichiers inutiles de 1,47 Mo. :lol: :lol:
Zaf11000

Re: [Asymptote] Mettre un path dans une boucle

Message non lu par Zaf11000 »

Effectivement ce n'était pas n'importe quoi. :oops:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message