Fichier PRC dans LaTeX

Tout ce qui concerne le langage Asymptote. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises asy.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
claude

Fichier PRC dans LaTeX

Message non lu par claude »

Bonjour

J'essaie de comprendre comment embarquer des fichiers PRC (3D) dans un fichier LaTeX. Je procède de la manière suivante:
  • Je crée un fichier asymptote pour dessiner une image en 3D
  • Je compile le fichier avec la commande "asy -inlineimage <monimage> -tex pdflatex
  • J'inclus le fichier "pre" généré dans le préambule du document LaTeX
  • j'inclus l'image (\input <monimage>.tex) dans le corps du document LaTeX
Cette manip fonctionne très bien si tous les fichiers se trouvent dans le même répertoire, par contre, si l'image se trouve dans un sous-répertoire, pdflatex râle qu'il ne trouve pas certains fichiers. D'après ce que j'ai compris, il semble que le fichier <monimage>.tex fasse références à d'autres fichiers (pre, js, pdf) et donc que la commande "\input{figs/monimage.tex}" ne passe pas le chemin relatif plus loin. Est-ce que vous connaissez une solution à ce problème ? L'idéal serait un truc similaire à "\graphicpath" du module "graphicx".

D'avance merci de votre aide et bonne journée
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Fichier PRC dans LaTeX

Message non lu par rebouxo »

J'ai oublié de préciser que latexmk à l'air d'être super performant sur l'inclusion des figures asymptote.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
chellier
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 355
Inscription : samedi 25 juillet 2009, 12:25
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: Fichier PRC dans LaTeX

Message non lu par chellier »

rebouxo a écrit :J'ai oublié de préciser que latexmk à l'air d'être super performant sur l'inclusion des figures asymptote.
Si le code de la figure est dans le fichier LaTeX, ce qui n'est pas le cas ici, mais ce qui serait peut-être le solution la plus simple. La commande \def\asydir{figs} permettra alors de retrouver les figures dans le dossier figs/

EDIT : en n'oubliant pas d'écrire

Code : Tout sélectionner

sub asy {return system("asy -o figs/ '$_[0]'");}
add_cus_dep("asy","eps",0,"asy");
add_cus_dep("asy","pdf",0,"asy");
add_cus_dep("asy","tex",0,"asy");
dans le fichier latexmkrc...

Christophe
claude

Re: Fichier PRC dans LaTeX

Message non lu par claude »

ouais, mais non :roll:

Je connais latexmk, mais je n'ai pas trouvé comment lui dire de compiler des images qui sont dans des fichiers externes. Et comme la majorité de mes images sont utilisées dans plusieurs documents différents, pour générer des résultats différents, j'ai pour l'instant pas trouvé mieux que de mettre ces images en externe.

J'ai essayé de définir "asydir" comme indiqué ci-dessus, mais ça ne sert à rien dans mon cas. J'ai aussi essayé d'éditer le fichier <monimage>.tex pour rajouter "figs/" devant tous les appels de fichiers, là ça marche nickel. Donc il faut que j'arrive à faire comprendre à asymptopte qu'il doit mettre ce chemin dans les fichiers qu'il génère.

Merci quand même de votre aide

claude
maurice
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 399
Inscription : jeudi 25 mars 2010, 13:49

Re: Fichier PRC dans LaTeX

Message non lu par maurice »

Bonjour,

et avec la commande :

Code : Tout sélectionner

\asyinclude[inline]{.../monfichier.asy}
et la triple compilation latex --> asy --> latex

Ca ne marche pas ?

Maurice
Asymptote :
----> Démarrage rapide : http://cgmaths.fr/Atelier/Asymptote/Asymptote.html
----> Documentation 3D : http://www.mathco.tuxfamily.org et si ça ne marche pas, essayez la version pdf
claude

Re: Fichier PRC dans LaTeX

Message non lu par claude »

Je vais essayer, merci.

Entre temps, j'ai contourné le problème avec un petit script sed. (Unix power, yeah !!!!!) :lol: :lol: :lol:
De toute manière j'ai déjà une tonne de scripts persos pour générer des images de toutes sortes et mes documents latex.
Klaus-Anton

Re: Fichier PRC dans LaTeX

Message non lu par Klaus-Anton »

Salut tout le monde!

Peut-etre ici il y a plutot un probleme de pdfLaTeX. La variable TEXINPUTS dans texmf.cnf pourait avoir: "./<chemin>//"?

Klaus-Anton
claude

[Résolu] Re: Fichier PRC dans LaTeX

Message non lu par claude »

Bonjour

Bon après quelques recherches j'ai trouvé une solution qui personnellement me satisfait (j'aime bien le quick & dirty).

Je résume le problème:
1) je veux mettre des images au format PRC dans un document LaTeX
2) Je veux écrire le code de ces images dans un fichier séparé et pas dans mon code latex
3) La compilation d'une image au format PRC générère une quantité de fichiers et j'aimerais éviter de polluer le répertoire contenant LaTeX donc je mémorise les figures dans un sous-répertoire que j'ai appellé "prcfigs"
4) En l'état, on ne peut pas simplement écrire dans le source LaTeX \input{prcfig/mafigure.tex} parce qu'ensuite le compilateur "pdflatex" ne retrouve pas ses petits. Il faut modifier ce fichier pour ajouter le chemin à différents endroits.

J'ai résolu le problème avec une petite ligne sed dans le fichier bash suivant (appellé prcsed.sh:

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
sed 's/'"$1"'/prcfigs\/'"$1"'/g' <$1.tex >temp.tmp
mv temp.tmp $1.tex
donc après compilation de mon image asymptote-prc, je dois encore appeller:

Code : Tout sélectionner

./prcsed.sh mafigure
et automatiquement les chemins seront adaptés.

Je suppose que ce bricolage gênera les puristes, mais pour les utilisateurs moins chatouilleux qui veulent surtout une solution qui marche, ça peut peut-être aider.

Bonne journée à tous
chellier
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 355
Inscription : samedi 25 juillet 2009, 12:25
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: Fichier PRC dans LaTeX

Message non lu par chellier »

Merci pour la solution :)

Christophe
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message