Prisme droit

Tout ce qui concerne le langage Asymptote. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises asy.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
sami30

Prisme droit

Message non lu par sami30 »

Bonsoir,
Je voudrais créer une figure simple avec asymptote : un prisme droit.
Je ne sais absolument pas comment comment faire et je n'ai pas réussi à trouver un exemple. J'ai trouvé une théière, mais pas un prisme avec une jolie base triangulaire.
Au secours!
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: prisme droit

Message non lu par Arnaud »

Un copié/collé d'un de mes exos, fait avec le module geoespace ( pas installé sur le forum ? ) :

Code : Tout sélectionner

import geoespace;
currentprojection=orthographic(10,10,6);

size(3cm,0);
triple pA=(0,6,2),
       pB=(-2,0,2),
       pC=(2,0,2),
       pD=(0,6,-2),
       pE=(-2,0,-2),
       pF=(2,0,-2),
       pI=(pE+pF)/2,
       pO=(0,0,0);
prisme(4,pE--pF--pD--cycle);
nomme("$A$",pA,nord);
nomme("$B$",pB,nord);
nomme("$C$",pC,nord);
nomme("$D$",pD,sud);
nomme("$E$",pE,sud);
nomme("$F$",pF,sud);
trace();
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: prisme droit

Message non lu par GMaths »

Bonsoir,

pour pouvoir éventuellement y aller d'une deuxième proposition,
et comme Asymptote ne fait pas encore tout ce que l'on veut en matière 3D,
j'ai besoin de savoir deux choses :

1. les traits cachés doivent-ils être vus en pointillés ?

2. s'agit-il de faire :
a/- une figure qu'il faut pouvoir faire tourner devant les élèves ?
b/- une figure destinée à un document papier... qui sera fixe sans avoir jamais à en changer l'angle de vue ?
c/- une figure destinée à un document papier... qui ne doit pas être manipulable à la souris devant les élèves... mais pour laquelle il serait bien que l'on puisse demander un angle de vue différent, sans qu'il y ait d'autres modification de code qu'un simple changement d'angle ?

J'annonce que "oui" à la question 1 est actuellement incompatible avec le 2.a/.

---------------

Par rapport à la proposition déjà faite, je me permets de préciser que :
  • La syntaxe particulière (nord, sud, ... nomme(), trace(), ...) est celle d'une extension à part d'Asymptote, geoespace, que l'on trouve sur le site Syracuse ;
  • le fichier geoespace que l'on peut récupérer sur le site syracuse sera probablement à modifier pour être compatible avec les dernières versions d'Asymptote, car je sens venir l'erreur sur la fonction transverse, qui nécessite désormais de préciser l'argument P=currentprojection : car la valeur par défaut de P est supprimée des versions récentes d'Asymptote.
  • Certains paramètres imposés de l'extension geoespace (settings.render=0; et settings.prc=false; induisant l'impossibilité du 2.a/) et la non mise-jour de l'extension depuis plusieurs années... me font hésiter à la suggérer, même si je l'ai déjà aussi utilisée en dépannage.
Répondre