Asymptote et les "Circuits Arduino"

Tout ce qui concerne le langage Asymptote. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises asy.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
mkr
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 41
Inscription : lundi 14 mars 2011, 18:02

Asymptote et les "Circuits Arduino"

Message non lu par mkr »

Avec Autocad, Inscape,Eagle, Proteus, Fritzing et tous les autres.
Est-ce bien utile d'aller chercher Asymptote pour tracer des circuits électriques?..Sûrement pas!..
Sauf.. peut-être.. si vous utilisez Asymptote et que vous ne souhaitiez pas quitter votre éditeur de programmes pour rédiger vos pages de textes, circuits et dessins divers.
Au cas où quelques lecteurs seraient intéressés par des schémas avec (ou sans!) l'Arduino.

http://broc-asy.franceserv.com/SITE_BRO ... noDEB0.pdf
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: ASYMPTOTE et les "Circuits ARDUINO!.."

Message non lu par rebouxo »

Une bonne idée, pour l'instant quand je fais des circuits, c'est circuitikz, et une alternative en asymptote est toujours la bienvenue.
Maintenant, je m'attendais à des fonctions déjà faites (comme circuitikz) et là je suis déçu. Ou alors j'ai pas vu, mais la documentation est au mieux brouillonne. Cela me fait plus penser à des fiches personnelles qu'à une documentation d'un module. Le choix de faire des documents sur des pages A4 est certainement importante si le schéma est important, mais là j'ai un doute sur l’efficacité de l'outils, un système visuel et qui teste le circuit me paraît bien plus intéressant, mais je ne suis pas électronicien. Par contre pour des petits circuits, là la taille de la page me semble un obstacle.

L'idée de fabriquer les composants sur des frames semble très bonne, mais je vois que tu ne veux pas passer aux structures, je pense que c'est une erreur de conception.

Pourquoi l'origine en haut ? Perso, cela me perd plus qu'autre chose (certainement mon côté prof de math).

C'est quoi les pti ?

Je n'ai pas pu ouvrir le 2e pdf (mais là présentement je suis dans le train, peut-être un problème de débit ?). Sur le pdf1.
Je ne coderais jamais

Code : Tout sélectionner

pair pO = (x,y)*cm
, je déclarerais l'unité via un unit ou un unitsize.

Bon, ben je suis déçu.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
mkr
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 41
Inscription : lundi 14 mars 2011, 18:02

Re: Asymptote et les "Circuits Arduino"

Message non lu par mkr »

Merci de ta réponse.
Circuitikz ou Asymptote.. L'avantage d'Asymptote est d'être compréhensible par tous ceux qui ont eu l'occasion de programmer dans des langages classiques (calculatrice,basic,pascal,python..) et qui ont le temps de s'y intéresser.Quant au choix..
Système visuel: Simulation en plus et sortie en .pdf, le choix de l'électronicien est vite fait!..

A4
Je ne rédige pas sous éditeur Latex; je crée directement le .pdf sous Notpad++.Je tape le texte puis add(texte,(x0,y0))); ensuite add(schéma, (x1,y1)); etc..Tout est positionné par des add(..).Que le tracé soit grand ou petit il est immédiatement intégré dans la page courante.
(Cette façon de procéder est nullement conseillée! Il vaut mieux rester sous éditeur Latex surtout pour ceux qui débutent.)

Origine en haut à gauche.
Si l'on doit éditer beaucoup de pages avec des textes ,tableaux , schémas.. à la suite, c'est pratique pour positionner automatiquement et ajouter des "newpage();" par programmation sans intervenir.
Pour tracer un circuit à la fois et l'insérer sous éditeur Latex c'est sans intérêt.

Structure:
Je ne maîtrise pas assez!..Je pense qu'il vaut mieux proposer des fonctions et à chacun de les transformer ou non en méthodes..

"pti" : Point d'insertion
On édite une frame par (add(frame, (x,y)); le "pti" est le point de la frame qui sera en (x,y) il est donc important de le connaître pour afficher correctement.
Exemple pour ceux qui débutent: On trace un rectangle dans une frame à partir de unitsquare par transformations successives, le pti sera en SW (Point Bas-Gauche du rectangle),si l'on utilise la fonction frrectangle(..) il sera en NW.(Avec Align(..) on pourra facilement modifier les pti.)

Code:
pair p=(2cm,-5cm) ou (2,-5)*cm..
Pour "aller vite!.." en saisie, on donne les valeurs en cm sans noter cm,les fonctions feront la multiplication en interne; Par contre, pour afficher par add(frame,(x,y)); on est obligé de faire figurer cm (sinon bp!)

DOC.
Je suis de ton avis, c'est à revoir pour tracer des circuits.

Le but:
En fait,c'était plutôt de proposer des fonctions plus générales concernant uniquement les frames.Comme dans ces dernières on peut loger du texte, des tableaux , des schémas et divers..(CF. fin du Chap1) Ces fonctions pourront donc aussi bien s'utiliser en maths (Courbes, figures géométriques, formules complexes..), en physique (composants électriques, courbes d'oscillo..), en chimie (dessins des molécules, des orbitales..) etc..
Le tracé des circuits est plutôt à considérer ici,comme un "produit dérivé" inachevé!..

Par tes remarques, je m'aperçois que l'utilisation n'est pas aussi simple que prévue!.. Je vais essayer de simplifier en particulier l'intégration des composants classiques à construire et ajouter un comparatif Tikz/Asymptote avec les quelques circuits de TEXample vus sur le web..

Schémas de petite dimension en .eps:
(On supprime partout les demandes de sortie en .pdf et les dimensions de la page
A) Supprimer les lignes suivantes au début des deux modules:

Code : Tout sélectionner

//EDITION en .PDF
//***************
settings.outformat="pdf";
//PREPARATION de la PAGE!
//=======================
real largepage=21cm,hautpage=27cm;	//Dimensions  de la page de travail
dot( (0,0),invisible);dot( (largepage,-hautpage),invisible);  //si edit en .pdf
*/
B) Pour tester, reprendre le listing : AsyArduino-chap3-0 :

a) Dans un " nouveau fichier"" effectuer un Copié/Collé du début du programme, partie entre "DEBUT et FIN".( appel des packages et modules) en supprimant les lignes précédentes concernant le .pdf

b) Puis Copié/Collé du dernier programme. (il n'y a pas d'Arduino)
Supprimer les lignes inutiles: 1496 à 1515 et 1594 à la fin.

c) Compiler.. Le circuit seul devrait apparaître en .eps?..
Possibilité de réduction par : add(scale(0.75)*frcircuit1,p); Le motif sera bien réduit mais attention, les pens aussi!..Pour une forte réduction il faudra choisir des pens adaptés sinon on ne verra plus les traits!..
Répondre