Le libre ? Socrate en parlait déjà

Discussions concernant tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres catégories.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Tonn83
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 886
Inscription : mercredi 05 novembre 2008, 01:19
Localisation : Paris, France

Re: Le libre ? Socrate en parlait déjà

Message non lu par Tonn83 »

Garulfo a écrit :tu sois très critique envers les valeurs que tu soutiens... mais ce n'est peut-être que l'impression de ce fil remarque.
Je ne soutiens aucune valeur.
Tonn83
Tonn83
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 886
Inscription : mercredi 05 novembre 2008, 01:19
Localisation : Paris, France

Re: Le libre ? Socrate en parlait déjà

Message non lu par Tonn83 »

Garulfo a écrit :Je n'ai jamais dit ça... on parlait de système économique et politique non ?
Tu fais mine de ne pas comprendre où tu ne comprends vraiment pas ?
Non, pas vraiment, pas sur ce point ! La question initiale concernait un désaccord que tu as exprimé (point 4) : l'argent est-il une nécessité ? ou plutot un développement aurait-il été possible en l'absence d'une monnaie ou d'une valeur (sans jeu de mots) ? Selon toi, oui dans les tribus d'Afrique que tu sembles opposer aux tribus d'Amérique du Sud. D'où mes questions : en quoi est-ce différent ? Comment vois-tu les choses en Afrique et en Amérique ?
L'exemple de la Chine que tu cites plus haut n'est-il pas hors sujet ? La Chine n'est-elle pas le pays le plus capitaliste du monde ? D'ailleurs, comme tu évoquais l'ingérence européenne en Afrique, on peut aussi évoquer la colonnisation économique de l'Afrique par la Chine.
Pour moi (suis-je le seul dans ce fil ?), l'argent est une nécessité pour le maintien du tissu social. Dans toutes les sociétés sans argent, il s'agissait de villages (au sens large) dans lesquels les individus défendaient (armes en main) les intérets du groupe et voyaient en l'étranger (le type du village d'à coté) un possible rival à éliminer. Et de fait, ces populations n'évoluent pas (affirmation non péjorative). Ils vivent selon les memes traditions depuis des millénaires.
Autre argument en ma faveur : quand l'homo sapiens est-il apparu ? De quand les premières pièces de monnaie datent-elles ? De quand l'écriture date-t-elle ?
Tonn83
Garulfo

Re: Le libre ? Socrate en parlait déjà

Message non lu par Garulfo »

Tonn83 a écrit :
Garulfo a écrit :Je n'ai jamais dit ça... on parlait de système économique et politique non ?
Tu fais mine de ne pas comprendre où tu ne comprends vraiment pas ?
Non, pas vraiment, pas sur ce point ! [...]
Ça veut dire que tu comprends ou pas ?
Bon en tout cas... je t'avoue que ça m'ennuie comme discussion.
Il me semble aussi que tu veux vraiment vraiment avoir raison.
Alors disons que j'ai du mal comprendre et que tu dois avoir raison.

;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message