ENS Cachan - 4e année

Discussions concernant tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres catégories.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Baruch

ENS Cachan - 4e année

Message non lu par Baruch »

Bonsoir,

Je suis actuellement en deuxième année à Centrale Lille. J'aimerais tenter le second concours de l'ENS Cachan en informatique, ce qui me permettrait d'intégrer directement la 3e année dans le M2 du MPRI.
J'aimerais connaître les options qui s'offriraient à moi en 4e année :

- La thèse : c'est 3 ans ? Comment ça se passe ?
- L'année de stage : c'est vraiment une année ?
- Intégrer une école d'ingénieur : quelles sont-elles ? comment se fait le recrutement ? combien d'années doit-on y passer ?
- Autre ?

Merci d'avance !
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: ENS Cachan : 4e année

Message non lu par guiguiche »

À ta place, je posterais sur les-mathematiques.net car il y a un certain nombres de connaisseurs du concours d'entrée en 3A à Cachan (alea par exemple).
Sinon, si tu passes l'agrégation en 3A, tu demandes un report de stage pour démarrer ta thèse en 4A et tu prolonges le report par la suite jusqu'à la fin de la thèse. Si tu es moniteur AMN (je ne sais pas si ça existe encore ce truc), 2 années de monitorat valideront ton stage agreg.
Par contre, je suis plus dubitatif sur les possibilités théoriques de réussite au concours en étant en école d'ingé si tu ne suis pas de cursus universitaire particulier en parallèle.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Baruch

Re: ENS Cachan : 4e année

Message non lu par Baruch »

Ah d'accord ! Je vais poster là-bas.

En fait l'agrégation ne m'intéresse pas du tout, et puis de toute façon il n'y a pas d'agrégation en informatique.

Bien entendu les seules connaissances acquises dans ce domaine (c'est-à-dire quasiment aucune) en école d'ingénieur ne sont pas suffisantes. Je suis au courant du niveau demandé, j'ai regardé les annales, j'en ai faites quelques unes pour l'instant. Le niveau qui est demandé n'est certes pas le mien, mais j'arrive tout à fait à résoudre certains problèmes. De plus, il me reste 2 ans pour préparer ce concours, ça me semble tout à fait jouable.
cerise
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 447
Inscription : mercredi 08 juin 2005, 18:03
Contact :

Re: ENS Cachan : 4e année

Message non lu par cerise »

La plupart des étudiants en info de 4ème année à l'ENS commencent une thèse. Cela permet d'avoir "une année de plus" de thèse, puisque tu es salarié en tant que normalien lors de ta 4ème année, et que tu peux demander une bourse de thèse pour l'année suivante. Ces bourses durent en effet en général 3 ans. Il y a plein de moyens d'obtenir des bourses : il y a des allocations spécifiques pour les normaliens, il y a des bourses de l'université où tu veux faire ta thèse, il peut y avoir des bourses données par des entreprises, par la région, par l'Union Européenne, etc.
Bon, ces informations que je te donne sont cependant à prendre avec des pincettes, parce que je me réfère à ce que je connais pour les maths. J'imagine que c'est à peu près pareil en info, mais il y a peut-être quelques différences.
Je ne sais pas quelles sont les autres possibilités offertes en 4ème année...
Il fallait être Newton pour apercevoir que la Lune tombe quand tout le monde voit bien qu'elle ne tombe pas.
Paul Valéry
Répondre