De bons bouquins de Maths ?

Discussions concernant tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres catégories.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
jobherzt
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 433
Inscription : vendredi 13 janvier 2006, 13:13

Message non lu par jobherzt »

nirosis, ravi que tu t'attaques a l'histoire des codes secrets, tu ne seras pas decu. je ne savais meme pas que singh avait ecrit d'autre bouquin sur les maths, je sens que je vais m'y plonger....

quant a la biographie de turing, on ne parle peut etre pas de la meme, mais j'en avais lu une assez interressante. assez peu matheuse, mais passionnante, et c'est une des personnages les plus folklorique de l'histoire des maths a mon avis, bine que son histoire soit assez dramatique. sinon,je n'ai pasde bio en tete, mais si vous aimez les histoires de mathematiciens, interressez vous au chouchou absolu, le petit rimbaud des maths, j'ai nommé : Evariste Galois. génial, impertinent, revolutionnaire, jeune et fougueux, son histoire vous plaira.

[mode pas touche a evariste]
en passant, ca ne m'etonnes pas que cauchy ne sorte pas grandi de sa bio, je ne peux plus le sentir depuis que je sais qu'il a perdu les manuscrits d'evariste plusieurs fois....


je pense que je vais attaquer cantor, aussi... rien que pour l'ensemble triadique et les bases de la theorie des ensembles, il me plait, ce type :-)
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Message non lu par rebouxo »

Si Cauchy n'avait perdu que les manucrits d'Evariste... C'était un catholique ultra intégriste, qui préférera s'exiler sous Louis-Philippe. Il trouvait le régime trop libéral.

Je me demande si Erdös n'est pas plus frappadingue que Turing. Au passage il y a une BD sur Turing : Le théorème de Morcom de Goffin et Peeters, aux Humanoides associées.

De mémoire, il me semble que Cantor a eu de gros problèmes psychologiques.

Ah et j'ai oublié Un homme d'exception la biographie de John Nash, mathématicien, prix Nobel d'économie, schizophrène et en rémission depuis quelques années. Ron Howard (le p'tit rouquin de Happy days) en a tiré un film qui est plutôt bien bien fait, mais il y a peu de maths dans le film. Par contre une interview de Nash en bonus dans le DVD.

Au chapitre des frappés, une belle brochette.
On se rassurera, tous les matheux ne sont pas comme cela : Knuth à l'air normal.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

rebouxo a écrit : Knuth à l'air normal.
Gloire à Knuth ! Gloire à Knuth !
WydD

Message non lu par WydD »

Mathématiques Concretes de Knuth justement,

ce tome est vraiment magnifique, que de petits enchainements "d'évidences", et des résultats impressionnant ! Niveau Bac suffisant ... interessant pour tout niveau (je pense)
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

A signaler que Knuth, divin et normal, a quitté ses fonctions de professeur à Stanford, refusé tout moyen de le contacter, et s'est exilé je ne sais où (ça vous rappelle quelqu'un ?) pour compléter sa série "The Art of Computer Programming". Normal, vous dis-je...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message