Ceci n'est pas une réponse mais une question. Je ne suis pas forte en math
Chaque année je dois interroger mes étudiants sous forme d'un QCM. Quatre réponses par question et une seule réponse correcte. J'aimais bien compter uniquement les réponses correctes (=1) (sans réponse ou réponse fausse =0) parce que l'évaluation était simple 10 bonnes réponses/20 questions = 10/20. Tout en sachant que les étudiants pouvaient répondre au pif.
Maintenant je suis obligée d'appliquer un autre barême: +3, 0 et -1. Résultat: un étudiant a -16. Le score maximal (1 étudiant) est à 13 et la médiante est à 6,6/20. Donc je suis un peu perplexe. Ces chiffres ne me disent rien du tout et je ne sais quel est le critère pour décider à partir de quel score un étudiant a la moyenne.
Merci de m'expliquer quel est l'usage dans ces cas là
Paloma Otaola
Evaluer un QCM
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Re: Evaluer un QCM
Bonjour,
Pour une question:
Choix entre 4 réponses s'excluant mutuellement :
- réponse fausse -> -1/4 ou -1/3 ( dans ce cas le hasard donne une note de 0 )
- réponse juste -> +4/4 = 1
- pas de réponse -> 0
Je laisse cependant la possibilité de commentaires, une question pouvant être mal posée.
S'il y a 100 questions, la moyenne sera à la moitié : 50
S'il faut une note sur 20 par ex, qu'il y a 100 questions, je multiplie le total par 20/100 = 1/5
Si le total est négatif, la note globale est 0.
Pour une question:
Choix entre 4 réponses s'excluant mutuellement :
- réponse fausse -> -1/4 ou -1/3 ( dans ce cas le hasard donne une note de 0 )
- réponse juste -> +4/4 = 1
- pas de réponse -> 0
Je laisse cependant la possibilité de commentaires, une question pouvant être mal posée.
S'il y a 100 questions, la moyenne sera à la moitié : 50
S'il faut une note sur 20 par ex, qu'il y a 100 questions, je multiplie le total par 20/100 = 1/5
Si le total est négatif, la note globale est 0.
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?