Les machines à voter illégales en Allemagne

Discussions concernant tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres catégories.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
François D.
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1367
Inscription : dimanche 30 juillet 2006, 10:04
Localisation : Alsace

Les machines à voter illégales en Allemagne

Message non lu par François D. »

Bonjour à tous

Je ne sais pas combien d'entre vous comprennent l'allemand, mais la Cour Constitutionnelle allemande vient de considérer que les machines à voter sont contraires à la Constitution allemande : http://www.bundesverfassungsgericht.de/ ... 9-019.html .

Autant que j'ai pu en juger, les arguments retenus rejoignent ceux développés en France par les opposants à ces machines, en particulier l'absence de transparence du processus électronique.

Avec des amis, nous allons peut-être tenter de traduire cette décision, ça peut fournir un argument de poids à ceux qui s'y opposent encore actuellement en France.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Les machines à voter illégales en Allemagne

Message non lu par rebouxo »

Très bonne initiative. Je me demande si il y a eu une telle procédure en France ?

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
François D.
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1367
Inscription : dimanche 30 juillet 2006, 10:04
Localisation : Alsace

Re: Les machines à voter illégales en Allemagne

Message non lu par François D. »

Quelques compléments ...

Si j'ai bien suivi, l'argument central est qu'un citoyen doit pouvoir s'assurer de la régularité de l'intégralité du processus électoral sans avoir besoin de connaissances techniques particulières.

L'emploi de machines ne contrevient a priori pas à cet impératif, mais en théorie seulement : une bonne partie du développement consiste à expliquer que personne ne peut en pratique avoir de garantie quant à ce qui se déroule effectivement dans la machine, et que donc la tranparence requise n'est pas assurée.
La Cour laisse une ouverture : l'emploi de machines devient licite si ces garanties sont offertes, mais tout dans son raisonnement indique qu'elle ne semble pas y croire.

Notons que la nature des logiciels/algorithmes implantés ne semble pas être pris en compte dans ce raisonnement ; implicitement, cela signifie que même si le logiciel en question est libre (ou du moins open source), son emploi est en contradiction avec le fait qu'il faut être en mesure de s'assurer de la régularité du scrutin sans avoir besoin de connaissances techniques particulières. Pour moi, ça se défend.

Enfin, le lien que j'avais donné est celui du communiqué de presse ; l'arrêt proprement dit est ici : http://www.bundesverfassungsgericht.de/ ... 00307.html
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Les machines à voter illégales en Allemagne

Message non lu par Arnaud »

Désolé, ce genre de thèmes ne m'intéressent pas outre mesure, suis pas motivé de lire l'administratif allemand ( c'est lourd ).
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
Répondre