Appel à témoins

Discussions générales concernant les mathématiques.
[forum modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
evariste_G
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1459
Inscription : vendredi 19 décembre 2008, 19:13
Localisation : Bordeaux

Appel à témoins

Message par evariste_G »

Bon, le titre est "racoleur"... Mais je le trouve bien !

Après l'intervention de Luc Ferry sur LCI, où il a déclaré que "les maths ne servaient à rien dans la vie", je me suis demandé s'il avait tort ou raison. Bien entendu, en tant que matheux invétéré, je hurle au scandale... Mais dans le fond, je ne suis pas capable de donner de bons exemples concrets à part quelques uns.

À part les applications basiques (pourcentages, additions, soustractions, multiplications), avez-vous en tête des moments de votre vie où les outils mathématiques (et non les maths) vous ont permis de faire quelque chose ? Je parle bien des outils mathématiques car on est bien d'accord que les maths en elles-mêmes (son esprit) est partout... :D
Mathématiques, LaTeX et Python : https://www.mathweb.fr
Cours particuliers par webcam : https://cours-maths-webcam.fr

kojak
Modérateur global
Modérateur global
Messages : 10383
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Appel à témoins

Message par kojak »

Bonjour,

J'aime bien ceci comme réponse, en particulier la fin

Après, il ne faut pas se laisser distraire par ce genre d'avis qui revient régulièrement sur le devant de la scène. On appelle ça un marronnier :D
Pas d'aide par MP.

rebouxo
Modérateur global
Modérateur global
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre

Re: Appel à témoins

Message par rebouxo »

Ben les résultats cela ne sert pas forcément à grand chose (hormis ce que tu as cité et encore), mais la démarche, la structure de penser je dirais tous les jours.
Mes collègues numériciens (électronique et physique, a priori un peu au fait de ces trucs) m'ont scié ce matin. Sur les calculatrices on peut mettre des pdf, disent les élèves. Peut-être sur les modèles récents, mais sur les modèles qu'utilisent mes élèves TI-82 stat fr (16 soupapes turbo injection directe, ah non je me trompes) et CASIO 35+, vu les écrans tout pourris, c'est clairement non. Bon, ben là j'ai fait des maths, j'ai raisonné. Sur des modèles plus récents je dis pas.

Plus généralement, le Lucio, il fait comment pour prendre parti sur le réchauffement climatique (qui dit science, dit math), le nucléaire, les algorithmes divers et variés utiliser tous les jours ? Hum, hein le climat ne se réchauffe pas, les centrales nucléaires sont bonnes pour la santé et les GAFAM veulent notre bien ?

Et il se dit philisophe.
Olivier
J'aime bien ton texte Kojak.
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.

evariste_G
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1459
Inscription : vendredi 19 décembre 2008, 19:13
Localisation : Bordeaux

Re: Appel à témoins

Message par evariste_G »

Oui, je suis conscient de ce que vous dites. D'ailleurs, j'ai écrit un article (ici) qui dit en substance tout ça. On est bien d'accord que c'est plus l'esprit des maths qui nous sert, et non les outils... encore que ! Je reste persuadé que les outils peuvent nous servir à nous faciliter la vie. Je suis actuellement en train d'écrire un chapitre sur le calcul des impôts, où l'on se sert clairement de la notion de fonctions (définies par morceaux qui plus est).

Mon objectif (pari ?) est de trouver le plus de situations possibles de la vie quotidienne qui nous mènent à utiliser des outils mathématiques.
Mathématiques, LaTeX et Python : https://www.mathweb.fr
Cours particuliers par webcam : https://cours-maths-webcam.fr

rebouxo
Modérateur global
Modérateur global
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre

Re: Appel à témoins

Message par rebouxo »

evariste_G a écrit :Oui, je suis conscient de ce que vous dites. D'ailleurs, j'ai écrit un article (ici) qui dit en substance tout ça. On est bien d'accord que c'est plus l'esprit des maths qui nous sert, et non les outils... encore que ! Je reste persuadé que les outils peuvent nous servir à nous faciliter la vie. Je suis actuellement en train d'écrire un chapitre sur le calcul des impôts, où l'on se sert clairement de la notion de fonctions (définies par morceaux qui plus est).

Mon objectif (pari ?) est de trouver le plus de situations possibles de la vie quotidienne qui nous mènent à utiliser des outils mathématiques.
Qui se sert des formules des impôts pour calculer les impôts à part les profs de maths. J'ai fait un exo la dessus pour les secondes et ils ont trouvé cela très dur. Je ne suis pas certain que ce sont ce type d'exemples qui soient les plus frappants. Il y a un bouquin qui s'appelle Haha ou l'éclair. Cela date. Je pense qu'une recherche sur publimath.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.

evariste_G
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1459
Inscription : vendredi 19 décembre 2008, 19:13
Localisation : Bordeaux

Re: Appel à témoins

Message par evariste_G »

rebouxo a écrit :Qui se sert des formules des impôts pour calculer les impôts à part les profs de maths.
En disant cela, tu dis comme Luc Ferry... Il est évident que si l'on n'expose pas de façon simple ce que l'on peut faire, personne ne le fera :) C'est justement pour ça que je me suis lancé ce pari.
Je ne connaissais pas l'ouvrage de Martin Gardner ("Haha" ou l'éclair de la compréhension mathématique). À en juger par le résumé, il s'agit plus de jeux mathématiques, donc dédié aux initiés tout de même.

Bon, je vais continuer à chercher des exemples... et je verrai si j'ai matière à faire !
Mathématiques, LaTeX et Python : https://www.mathweb.fr
Cours particuliers par webcam : https://cours-maths-webcam.fr

rebouxo
Modérateur global
Modérateur global
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre

Re: Appel à témoins

Message par rebouxo »

Non, je dis L.F. (line feed ?) dit que les maths ne servent à rien, moi je dit qu'elles sont utiles mais que personnes (ou presque) ne les utilisent (et je le regrette).
Ce n'est pas la même chose. En repensant, à ce débat, bien sur qu'il faut montrer qu'elles servent, même si cela ne motive pas assez leurs études, mais la découverte et l'émerveillement c'est pas mal aussi. Il y a 15 jours, chez des copains, leurs petite fille en 6e, m'a scié : son prof venait de leur montrer que la somme des angles d'un triangle faisait 180°. Elle en était baba.

les expériences de vulgarisation des maths sont grosso modo des échecs. Images des maths est fréquenté par une écrasante majorité de matheux. Bref, c'est un sujet important, mais malheureusement, pas simple à gérer.

Oui, il y a le livre de M. Gardner, mais je pense à autre chose. Je ne sais pas si je vais le retrouver.

OLivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.

evariste_G
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1459
Inscription : vendredi 19 décembre 2008, 19:13
Localisation : Bordeaux

Re: Appel à témoins

Message par evariste_G »

rebouxo a écrit :Non, je dis L.F. (line feed ?) dit que les maths ne servent à rien, moi je dit qu'elles sont utiles mais que personnes (ou presque) ne les utilisent (et je le regrette).
Ce n'est pas la même chose.
On est donc d'accord sur ce point.
rebouxo a écrit : Les expériences de vulgarisation des maths sont grosso modo des échecs. Images des maths est fréquenté par une écrasante majorité de matheux. Bref, c'est un sujet important, mais malheureusement, pas simple à gérer.
En effet... D'où ma réflexion dans ce sens : je me demande actuellement comment montrer sur des exemples pratiques comment les maths pourraient faciliter la vie quotidienne, mais ma réflexion n'en est qu'à ses balbutiements. Et je crains fort qu'elle y reste car je suis de moins en moins motivé vu que je ne trouve aucun exemple pratique. Mais je vais tout de même rester aux aguets :)
Mathématiques, LaTeX et Python : https://www.mathweb.fr
Cours particuliers par webcam : https://cours-maths-webcam.fr

rebouxo
Modérateur global
Modérateur global
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre

Re: Appel à témoins

Message par rebouxo »

Je crois que tout le monde en est plus ou moins au même point. Nous nous savons que les maths sont utiles, mais nous avons du mal à convaincre qu'il faut les étudier.

Il y a un point de vue élèves/Parents assez bien mis en évidence dans le Rizzoli&Isles de lundi dernier. C'est dingue ce que les américains sont capables de faire avec un polar. Je trouve que les médecins légistes (souvent des femmes, d'ailleurs, Bones, Isles, la punkette de NCIS,...) sont des exemples de scientifiques (souvent caricaturales par bien des aspects : très brillante, avec des problèmes relationnelles, limite austiste). Des figures un peu difficiles non ?

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.

evariste_G
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1459
Inscription : vendredi 19 décembre 2008, 19:13
Localisation : Bordeaux

Re: Appel à témoins

Message par evariste_G »

Je ne regarde pas cette série sus nommée (Rizzoli & Isle) donc je ne peux rebondir à ce propos.
Cela dit, je connais NCIS et je ne trouve pas que le personnage ait des diffficultés à communiquer, mais il est vrai que dans d'autres séries, il me semble avoir vu des personnages avec un Q.I. hors norme qui avait du mal à communiquer. Ce n'est pas anormal car dans la vie réelle, ça peut être le cas. Je pense que quand on fait des sciences de "haut niveau" (tout est relatif) à longueur de journée, on perd cette faculté à communiquer comme les autres. Me concernant, par exemple, je ne pense pas être hors norme niveau Q.I. mais j'ai constaté que des fois, ce que je voulais expliquer (autre que les maths) ne passait pas très bien. À force d'utiliser un langage mathématiques, peut-être perdons-nous l'autre langage, celui de tout le monde... Bon, je parle pour moi car c'est vrai qu'à part les maths, j'ai du mal à m'intéresser aux sujets de conversation de la famille (mais je me force...).
Bon, combien je vous dois pour cette séance ? :D
Mathématiques, LaTeX et Python : https://www.mathweb.fr
Cours particuliers par webcam : https://cours-maths-webcam.fr

rebouxo
Modérateur global
Modérateur global
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre

Re: Appel à témoins

Message par rebouxo »

evariste_G a écrit : Bon, combien je vous dois pour cette séance ? :D
Rien, la première est toujours gratuite ;-).
Oui, je suis d'accord Abby n'est pas trop autiste, mais bon elle n'est pas très standard non plus. Bones et Isles passent leurs temps à tout rationaliser y compris, parfois hors de propos (trop souvent ?). Un autre scientifique barré c'est Spok (bon, on l'excuse Spok est vulcanien). Mais je ne trouve pas de scientifique un peu normal. Tous les scientifiques ne passent leurs temps à tout rationaliser, si ?

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.

MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 7189
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant

Re: Appel à témoins

Message par MB »

evariste_G a écrit :Après l'intervention de Luc Ferry sur LCI, où il a déclaré que "les maths ne servaient à rien dans la vie", je me suis demandé s'il avait tort ou raison. Bien entendu, en tant que matheux invétéré, je hurle au scandale... Mais dans le fond, je ne suis pas capable de donner de bons exemples concrets à part quelques uns.
J'ai également entendu parler de cette sortie de Luc Ferry, mais je n'ai pas pris connaissance de l'intégralité de son propos. Une phrase de ce type, sortie de son contexte, n'a pas forcément grande signification. En tout cas, en l'état, cette phrase n'a pas le moindre intérêt. D'une part, tout le monde n'a pas la même vie donc si on prend le dénominateur commun, qui se résume en gros à manger et à dormir, alors on peut effectivement se dire que les mathématiques ne sont pas d'une grande utilité. D'autre part, avec ce type de raisonnement, il me semble qu'il n'y a pas grand chose de vraiment utile dans la vie.
evariste_G a écrit :À part les applications basiques (pourcentages, additions, soustractions, multiplications), avez-vous en tête des moments de votre vie où les outils mathématiques (et non les maths) vous ont permis de faire quelque chose ? Je parle bien des outils mathématiques car on est bien d'accord que les maths en elles-mêmes (son esprit) est partout... :D
La cryptographie me semble un exemple d'application très utile et très utilisée (notamment pas les utilisateurs, relativement nombreux, d'internet) des mathématiques. Par exemple, le système RSA qui repose uniquement sur des résultats arithmétiques assez basiques.
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser MathJax (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.

guiguiche
Modérateur global
Modérateur global
Messages : 8088
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans

Re: Appel à témoins

Message par guiguiche »

Tout le monde se sert des mathématiques cachées dans sa carte bleue ou dans les liaisons 4G ou la TV HD/4K ...
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.

evariste_G
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1459
Inscription : vendredi 19 décembre 2008, 19:13
Localisation : Bordeaux

Re: Appel à témoins

Message par evariste_G »

Luc Ferry parlait d'applications directes, donc peu importe que les technologies utilisent les maths. L'utilisateur, lui, quand il surfe sur le net ou quand il paie par carte bleue, ne fait pas directement de maths.
La réflexion de Ferry est louable, mais en effet, applicable à n'importe quoi : il aurait très bien pu dire que la philosophie (ou toute autre compétence enseignée au lycée) ne lui servait pas au quotidien pour acheter son pain...
On est bien d'accord que les maths ont fait progresser la société (tiens ! la philosophie pourrait nous permettre de discuter quant à la positivité de ce progrès... mais là, je m'égare !).
Mathématiques, LaTeX et Python : https://www.mathweb.fr
Cours particuliers par webcam : https://cours-maths-webcam.fr

bibi6
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 461
Inscription : jeudi 23 novembre 2006, 20:12
Statut actuel : Enseignant
Localisation : 59 (Région St Amand les Eaux)

Re: Appel à témoins

Message par bibi6 »

Comme application de l'analyse, on n'oublie pas les problèmes d'optimisation hein... :mrgreen:

Ce qui est vrai, c'est que j'ai parfois du mal à trouver une application concrète et suffisamment accessible pour certaines notions abordées en 2de... ce qui peut renforcer ce sentiment que "les maths ça sert à rien".

Framboise
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1159
Inscription : lundi 21 mai 2007, 13:57
Statut actuel : Autre
Localisation : Dordogne

Re: Appel à témoins

Message par Framboise »

Hello,

Je n'ai pas de meilleur example.

Par contre, les maths servent à pourrir la vie.
Vous allez comprendre avec les impôts. Non seulement il faut payer mais en plus cela a des incidences capillaires et migraineuses déplorables pour remplir la déclaration... :evil: :evil: :oops:
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?