Déterminer la fonction a partir de sa courbe

Discussions générales concernant les mathématiques.
[participation réservée aux membres inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
ben rejeb Anis

Déterminer la fonction a partir de sa courbe

Message non lu par ben rejeb Anis »

bonjours,
je suis un jeune chercheur tunisien, je suis en cours de realisation de ma these de recherche en informatique.
mon probleme est le suivant:
je veut chercher la fonction d'une courbe a partir de son allure(ensemble de point (xi,yi)) sachant que je ne connais pas apprioris la forme de la courbe, de plus sa forme est presque toujours non linéaire et aleatoire, je veut bien qu'elle soit ecrit en fonction de log, exp, ...
est ce qu'il y a des methodes qui permet de me servira, sachant que lors de ma recherche je trouve seulement des separation linéaire et ce que je veut c'est la non linéarité.
je vous remerci
A+
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Message non lu par rebouxo »

Si je comprends bien le problème. Tu as des points $(x_i\,;\,y_i)$ et tu cherches une fonctions qui approximent le mieux les $y_i$.

On doit pouvoir le faire avec des corrélations non linéaires (log, exp,..)

Olivier
ben rejeb Anis

ce que je cherche c'est de cherche la fonction y=f(x) a partir de l'allure de la courbe sachant que j'ai deja un ensemble de point d'une part, d'autre part l'allure de cette courbe est toujours non linéaire. ce que je cherche c'est de cherche l'expression de cette fonction non linéaire.
merci bien pour votre aide cher Mr.
A+
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Message non lu par rebouxo »

Je ne suis pas certain que cela soit possible. Tu veux absolument la formule à partir de $n$ points ? Je pense toujours que les procédés statistiques d'ajustement non linéaires te permettront de résoudre ton problème.

Mais c'est quoi tes points $(x_i\,;\,y_i)$ ? Si ton problème est de représenter une courbe à l'écran d'un ordinateur passant par ces $n$ points alors là, on peut penser aux courbes de Béziers ou au $\beta$-splines.

Donne nous un p'tit exemple?

Olivier
jobherzt
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Message non lu par jobherzt »

dis toi qu'il y a forcement un paquet de fonction possible qui passent par ces points... tes données ne sont a priori pas parachutées de n'importe ou, donc commence par te demande d'ou elle vienne, et partant de la quelles sont les possibilités les plus probables.
ben rejeb Anis

bonjour,
je sais que l'ensemble de point n'est pas parachuté mais la courbe dont je parle est une separation entre deux ensembles de points (+) et (-), cette separation et arbitraire et je ne connais pas appriorie la forme de cette séparation ce que je connais c'est qu'il existe une separation et cette separation est tjs non linéaire. notant que je ne cherche pas a classifier ces points mais je suppose qu'il sont representer dans un espace et je vais chercher une separation. ce que je cherche maintenant c'est comment determiner l'expression de cette courbe.
merci de votre aides
A+
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Statut actuel : Enseignant

Message non lu par guiguiche »

Ton problème semble bien plus complexes que ce que nous avions compris dans ton premier post : la notion de séparation n'était pas très claire.
Pour le moment, je n'ai guère d'idée pour t'aider.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Zaim KHELIFI

Message non lu par Zaim KHELIFI »

ESSALAMOU alaykoum;
Je ne me rappelle de rien au sujet de "séparation entre deux ensembles", mais j'ai déjà traité divers problèmes de recherche de fonctions à partir de courbe ou de points, bien sur sous certaines conditions pour le cas de la courbe.
Pour le cas où on a un ensemble de points, et qu'il y a fluctuation des valeurs de la fonction ou un nombre très élevé de points il est déconseillé d'utiliser l'interpolation polynomiale classique, il vaut mieux utiliser les courbes SPLINE ou BEZIER, ou sinon des méthodes d'approximations avec des fonctions tel que la méthode des moindres carrés selon que la fonction passe exactement ou non par les points déjà mentionnées.
par contre la notion de "séparation entre deux ensembles" ne me dit rien, et sur google je ne trouve rien, y a-t-il des informations sur elle. Je m'adresses à vous tous, Merci.
stokastik

Message non lu par stokastik »

Peux-tu nous expliquer clairement d'où viennent ces points ? C'est quoi cette "séparation entre ensembles" ?