Révolution !! Gag !

Discussions générales concernant les mathématiques et n'entrant pas dans les catégories suivantes.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Endymion

Révolution !! Gag !

Message non lu par Endymion »

Je ne sais pas si la place de ce message est ici ou dans la rubrique tribune libre.

Voici un texte tiré de l'Est Républicain:, journal scientifique de premier ordre! (le format étant en rtf, les deux ou trois formules ne passent pas, mais l'essentiel est là!)

Bonne lecture, et si vous n'êtes pas convaincu par la Démonstration sur le cours de tennis, allez voir son site http://www.math-et-realite.fr , tout un poème.
Mathématiques :
une révolution annoncée
Deux chercheurs lorrains ont trouvé une nouvelle façon de calculer la longueur d'une ellipse. Cette innovation est, selon eux, susceptible de faire des vagues dans le domaine très pointu des mathématiques.
par Richard SOURGNES

Cette formule pourrait faire de Jean-Pierre Michon le “ Pythagore du XXIe siècle ”. C'est lui qui le dit et, à moins d'être très calé en mathématiques, on n'a pas les moyens de le contredire. Ce chercheur, formé à Toulouse mais Lorrain depuis 1972, se passionne pour la théorie des nombres. Il s'est, en particulier, intéressé au calcul de la longueur de l'ellipse, beaucoup moins simple que celui du cercle. Pour le cercle, le rapport entre circonférence et diamètre est toujours le même : 3,1416 et des poussières. Le fameux $\pi$, dont beaucoup de mathématiciens se sont acharnés à calculer lesdites “ poussières ” (les décimales, autrement dit), ce qui leur a fait aligner des milliards de chiffres.

L'ellipse est une courbe fermée plus ou moins allongée. En quelque sorte, un cercle aplati. Une ellipse n'a pas de diamètre, mais deux axes : le grand (x) dans le sens de la largeur, le petit (y) dans le sens de la hauteur. Le rapport entre une ellipse et son grand axe n'est pas fixe comme $\pi$; ; il en existe un pour chaque ellipse, compris entre 2 (très aplatie, une ellipse mesure un peu plus de deux fois son grand axe) et 3,1416 (très arrondie, une ellipse est presque identique à un cercle). Pour le calculer, on se réfère aux travaux de Le Gendre, mathématicien du XVIIIe siècle qui a élaboré la théorie des intégrales elliptiques et mis au point les tables de l'intégrale elliptique de 2e espèce. “ Mais Le Gendre n'a pas trouvé la relation entre le $\pi$ du cercle et le $\pi'$ de chaque ellipse, objecte J.-P. Michon. Moi, si ! Je suis parti d'un cercle. Je l'ai aplati, tout en gardant la même longueur de courbe, et j'ai considéré les ellipses que cela donnait. ” Résultat, cette trouvaille : le rapport entre $\pi'$ moins 2 et $\pi$ moins 2 est le même que le rapport entre le petit axe de l'ellipse et son grand axe (cf. la formule énoncée plus haut).
J.-P. Michon a été aidé par Jean Duval, de Jarville, un retraité fou d'informatique : “ A 77 ans, il a travaillé dix fois plus, et dix fois plus vite, qu'un étudiant de 25 ans, presque jour et nuit pendant un an, s'émerveille le chercheur. Son ordinateur a prouvé que ça s'appliquait dans tous les cas d’ellipses, et que c'était inattaquable ! ” M. Michon a aussi vérifié sur le terrain (“ ce qu'aucun mathématicien ne fait ” souligne-t-il). “ Je trace la moitié d'une ellipse sur le sol d'un terrain de tennis ; en la mesurant avec une corde souple je trouve 14 m. Puis je calcule avec ma méthode, et j’obtiens 13,94 m, approximation normale compte tenu des erreurs de mesure. La méthode de Le Gendre, elle, donne 13 m 45, on est déjà loin de la vérité ! ” Cette méthode peu précise est pourtant utilisée pour calculer, par exemple, des trajectoires dans l'espace : “ Ce n'est pas pour rien qu'on s'y est repris à onze fois avant d'arriver sur Mars, s'exclame J.-P. Michon ; la méthode de Le Gendre n'est pas bonne, la mienne l'est. J'ai refait cinq fois l'expérience, c'est indubitable ! ”
Il est sûr d'avoir mis le doigt sur quelque chose de colossal : “ L'outil mathématique de Le Gendre, à savoir l'intégrale, est faux. C’est énorme, parce que cet outil est utilisé partout, tout le temps... Les mathématiciens ont cru maîtriser l’infiniment petit, ils ont fait comme si 0,9 suivi d'une infinité de 9 était égal à 1... Là est la source de l'erreur de Le Gendre. Même Einstein est remis en cause, parce qu'il y a des intégrales dans ses calculs... Selon moi, les infiniment petits de Leibniz sont à reconsidérer, en regardant du côté de l'Analyse non standard de Robinson. ”
A l'entendre, on devine que ce nouveau calcul de l'ellipse est un pavé dans la mare des mathématiciens. Lui voit plus loin. Il pressent une révolution scientifique, celle qu'annonçait Alexandre Grothendieck. Ce mathématicien titulaire de la médaille Fields (l'équivalent du Nobel des mathématiques) écrivait, voici une quinzaine d'années : “ Des bouleversements entièrement imprévus vont transformer de fond en comble la notion même que nous avons de la science, ses grands objectifs et l'esprit dans lequel s'accomplit le travail scientifique ”.
Voilà! Après avoir cité Legendre, Grothendick, il aurait pu citer Agassi pour sa démo sur le court de Tennis. Régalez-vous.
J'espere que les lecteurs de cet article de journal auront eu suffisament de sens critique.

Bien à vous.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Message non lu par rebouxo »

Cela prouve si nécessaire qu'il faut une sérieuse formation scientifique pour les journalistes... :D :D :D :D

C'est marrant, au Havre, on a un doux dingue qui est persuadé que le calcul infinitésimal est une escroquerie. Lui va plus loin c'est un complot des profs de maths qui veulent garder leur discipline bien à eux. Si, si je vous assure, avec ma méthode on fait l'exponentielle et le logarithme en CM2. :D Bon, il n'a jamais était publié dans un journal, aussi sérieux

On rigole comme on peut. Chiche de recommencer : Ouest-France, Télérama ?
Olivier

EDIT : par contre je n'ai pas retrouver l'article sur le site de L'est Républicain
P.Fradin

Message non lu par P.Fradin »

Un petit coup de google, et qu'est-ce qu'on trouve en mions de 30 secondes? Voici:

Auteur : MICHON JEAN-PIERRE
Livre : LE DERNIER THEOREME DE FERMAT
Edité par J.-p. michon - Paru en 2001.

Auteur : MICHON JEAN-PIERRE
Livre : LE DERNIER THEOREME DE FERMAT : COMPLEMENTS
Edité par J.-p. michon - Paru en 1986.

Auteur : MICHON JEAN-PIERRE
Livre : LE DERNIER THEOREME DE FERMAT GENERALISE...
Edité par J.-p. michon - Paru en 1987.

Auteur : MICHON JEAN-PIERRE
Livre : RESOLUTION DE LA CONJECTURE DE GOLDBACH
Edité par J.-p. michon - Paru en 1986.

J'en passe et des meilleures...

Et pourtant je ne suis pas journaliste! Ils auraient quand même pu se renseigner avant ces imbéciles!
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Message non lu par rebouxo »

Cela dit des farfelus comme cela il y en a toujours eu. Sur le Théorème de Fermat et la quadrature du cercle, l'académie des sciences avaient imprimer une réponse type : la première erreur de votre démonstration est ligne ... de la première page, pour le premier et refusé carrément les mémoires sur le second.

Olivier
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Message non lu par nirosis »

Comique.
Et ce "Le Gendre", j'ai envie de lui demander, gendre de qui ?
stokastik

Message non lu par stokastik »

J'imagine ce mec à la téloche avec les frères Bogdanoff
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Message non lu par guiguiche »

stokastik a écrit :J'imagine ce mec à la téloche avec les frères Bogdanoff
Ah non, cela ferait trop de trolls d'un coup.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
papillon

Re: Révolution !! Gag !

Message non lu par papillon »

Oui on ne peut pas dire que l'article soit dénué de suffisance !
Néanmoins JP Michon est cité dans le dictionnaire des mathématiques de l'encyclopédie universalis p275 pour sa publication sur les équations diophantiennes.
Donc même si le monsieur semble manquer d'un peu de modestie, cela ne veut pas forcément dire qu'il fait n'importe quoi...
Enfin c'était juste pour dire que chacun peut modérer son propos.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Re: Révolution !! Gag !

Message non lu par Tryphon »

Trouve-nous la publication en question et on verra bien si c'est sérieux. J'en doute...
Pas de questions en MP
La calculatrice, c'est comme Linux, c'est de la merde !
OG
Modérateur spécialisé
Modérateur spécialisé
Messages : 2293
Inscription : lundi 12 mars 2007, 11:20
Localisation : Rouen

Re: Révolution !! Gag !

Message non lu par OG »

A priori Mathscinet et Zentralblatt ne donne rien sur Michon J.P., (même un des frères Bogdanoff doit avoir un de ses papiers dedans mais avec une "review" peu courante. il faut cependant savoir que ce n'est pas en fonction de la qualité du papier que l'on y est ou pas, c'est juste une question de revue)

O.G.
euzenius

Re: Révolution !! Gag !

Message non lu par euzenius »

Ne pensez-vous pas que le journaliste de l'Est Républicain, vu le coup du court de tennis quasi elliptique, est un journaliste sportif un peu à l'ouest, à moins que la coupe du monde du Rugby lui soit monté à la tête en cherchant à calculer le volume du ballon qui n'est point carré dès le début de l'année 2007 ? C'est juste une question qui m'effleure...

Euzenius
Framboise
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1172
Inscription : lundi 21 mai 2007, 13:57
Statut actuel : Autre
Localisation : Dordogne

Re: Révolution !! Gag !

Message non lu par Framboise »

Voir:

http://home.att.net/~numericana/answer/ellipse.htm
http://home.att.net/~numericana/answer/ ... llipticarc
http://www.ebyte.it/library/docs/math05 ... nce05.html
http://local.wasp.uwa.edu.au/~pbourke/g ... lipsecirc/

J'avais vu l'article en tête du présent sujet il y a quelques mois. Le lien est périmé.

La méthode classique avec les "incomplete elliptic integral of the second kind" ( ? traduction = 2 eme sorte d'int. elliptique incomplète ) restent valables et rigoureuses.
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Re: Révolution !! Gag !

Message non lu par Tryphon »

Ce sont les "intégrales elliptiques de 2ème espèce", assez étudiées aux 18ème et 19ème siècle. J'ai parcouru les articles vite fait, il semble donner des valeurs approchées desdites intégrales, je ne sais pas si ces approximations sont connues ou pas, mais je me demande où pécher le "Einstein, Leibnitz, Lagrange se sont trompés, l'intégrale n'existe pas" du 1er post...
Pas de questions en MP
La calculatrice, c'est comme Linux, c'est de la merde !
casier

Re: Révolution !! Gag !

Message non lu par casier »

Il est sûr d'avoir mis le doigt sur quelque chose de colossal : “ L'outil mathématique de Le Gendre, à savoir l'intégrale, est faux. C’est énorme, parce que cet outil est utilisé partout, tout le temps... Les mathématiciens ont cru maîtriser l’infiniment petit, ils ont fait comme si 0,9 suivi d'une infinité de 9 était égal à 1... Là est la source de l'erreur de Le Gendre. Même Einstein est remis en cause, parce qu'il y a des intégrales dans ses calculs...
...

D'ailleurs, avec une erreur aussi ENORME qui plombe les mathématiques, on se demande comment la science peut aussi bien fonctionner depuis tout ce temps, doit y avoir une intervention divine là-dessous, c'est pas possible autrement... Espérons que les calculs des physiciens concernant le LHC sont pas trop faux, sinon on pourrait bien se retrouver avec un trou noir engloutissant la terre entière (et par suite tout l'univers) aux premières collisions :idea: Quant à Einstein, ça ne m'étonne pas qu'il se soit planté comme un bleu, la relativité n'est qu'une sombre escroquerie j'en étais sûr !

Par contre, une chose m'étonne : comment France Télévision n'a pas encore proposé à Michon de grassement le payer pour animer une émission scientifique de qualité ? Après tout, en programmant les Bogdanov sur la 2 ils ont montré qu'ils étaient capable de faire les plus sombres crétineries à ce sujet, faudrait leur soumettre l'idée.
Tonn83
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 886
Inscription : mercredi 05 novembre 2008, 01:19
Localisation : Paris, France

Re: Révolution !! Gag !

Message non lu par Tonn83 »

En somme, une recherche guignolesque mené par un individu bien présomptueux et qui ne mérite définitivement aucun commentaire de ma part.
Tonn83
dark_saiyens

Re: Révolution !! Gag !

Message non lu par dark_saiyens »

Je tiens à apporter qqs éléments à cette discussion.

Deja je suis tombé par hasard sur ce topic car je recherchais sur google des livres de jean pierre michon !
Pour vous situer, M Jean Pierre Michon est un des mes anciens profs de math que j'ai eu la chance davoir en cours particulier pdt plusieurs mois voir années quand j'étais au lycée il y a deja presque 10ans !
Ce Monsieur etait assez extraordinaire ! Certes il avait un physique particulier, souvent négligé, sentant le tabac froid et doté d'une "grande gueule" mais cétait un vrai, un pur et dur mathématicien à l'ancienne !
Il avait une façon claire et évidente dexpliquer et de me faire comprendre les maths. Tout en étant tjrs précis, rigoureux et pouvant parfois allègrement dépasser le programme. Il transmettait vraiment un sentiment et une passion !
Il ne manquait pas de critiquer vivement le système scolaire actuelle et la méthodologie nullissime des profs de maths. Et franchement apres des heures passées avec lui je ne pouvais que etre d'accord... actuellement l'enseignement des maths est nul et le raisonnement mauvais surtout le chemin de compréhension et de méthodologie... Cest comme la méthode de lecture : syllabique ou globale. La globale est une "catastrophe ".
Enfin bref, je remercie ce monsieur Jean Pierre Michon qui est un homme formidable, atypique, intelligent et passionné de mathématiques puisque justement chercheur de math au cerns si mes souvenirs sont bons !
Répondre