List Decoding pour un Reed Solomon

Discussions générales concernant les mathématiques.
[participation réservée aux membres inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
BenJ95

List Decoding pour un Reed Solomon

Message non lu par BenJ95 »

Bonjour a tous!
Je suis actuellement en train de travailler sur un algorithme de List-Decoding pour les codes de Reed Solomon.
J'ai pris pour article de départ les articles se situant ici puis celui se trouvant ici, onglet publications, article numéro 9 :Towards a VLSI Architecture for Interpolation-Based Soft-Decision Reed-Solomon Decoders.
Ce genre d'algo permet de décoder au dela de la borne maximale de décodage de $\dfrac{d-1}{2}$ erreurs en dressant une liste de mot "candidat" avec un algo qui se rapproche d'un MLD (maximum de vraissemblance).
Dans mon cas il s'agit de faire une interpolation avec un polynôme a 2 variables. J'essai d'implémenter l'algo qui se trouve dans le deuxième article a la page 7 mais quelques point m'échappent.
Ainsi dans l'algo ils parlent d'un minimum sur un ensemble, mais ne parle pas de relation d'ordre, est-ce normal?
Sinon en admettant que j'ai cette relation d'ordre,( et que je sais la programmer ) :wink: ), l'algo parle ensuite d'un polynôme $g\left[\alpha,\beta\right]$, qui est je pense celui de la page 4. Mais alors la c'est le grand vide! Comment acceder a ce polynome dont je n'ai apriori pas les coefficients. Ou alors ce polynôme fait parti de la liste G de départ, mais dans ce cas comment se fait-il qu'il possedent 2 variables, alors qu'au départ ce sont des monômes en $y$??
En espérant que certains d'entre vous puissent m'éclairer sur ces points!
PS : je ne cherche pas a ce qu'on me mache le travail! Par contre j'aimerai bien comprendre!
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Message non lu par rebouxo »

J'aurais tendance à dire que tes polynômes sont à valeurs réelles. Ce qui doit régler ton problème de minimum. Mais c'est vraiment un survol, et c'est pas de mon niveau.

Olivier
BenJ95

Message non lu par BenJ95 »

Ben en fait les coefficients de mes polynomes appartiennent a GF(q), mais pour la relation d'ordre je pense avoir trouvé, c'est plus l'acces aux coefficients de mes polynômes qui me pose problème, parce qu'il est possible de tous les calculer, mais c'est quand meme précisement ce que l'on est censé éviter!
datyy

RS decoding

Message non lu par datyy »

slt,

je vais commencer l'implémentation du decodeur RS pour une chaine d trans
DVB-H.

J vais lire l article k t as cite et j t tiendrai au courant.

Merci
daty
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Statut actuel : Enseignant

Re: RS decoding

Message non lu par guiguiche »

datyy a écrit :slt,
...
J vais lire l article k t as cite et j t tiendrai au courant.
Merci de ne pas utiliser le langage SMS sur le forum.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.