[Stat] Capabilité sur une surface

Discussions générales concernant les mathématiques.
[participation réservée aux membres inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Runn

[Stat] Capabilité sur une surface

Message non lu par Runn »

Bonjour,

Je cherche à évaluer la capabilité de mesure d'un outil qui donne un résultat en pixels sur base d'un traitement d'image. (Un pixel est pour mon outil une unité de surface).
Je fais le test sur 3 mesures différentes, mesurant des caractéristiques différentes de mon objet.

Ayant fait un test de répétabilité sur base de 50 mesures de 10 échantillons pour chacun de mes 3 caractéristiques, j'ai fait le graphique de caractérisation de mes mesures pour chaque échantillons, soit 30 graph.
Je tombe sur des graph qui semblent parfois avoir une distribution bimodale, parfois ayant des distribution multi-modale (3 ou 4 bosses), mais comme il s'agit de la mesure du même objet, je n'ai pas l'impression que cela puisse être cela, à moins que je superpose plusieurs choses dans mon test : la répétabilité de ma mesure et un autre facteur aléatoire quelconque lié à mes conditions de mesure ?

Je me demandais si comme ma mesure est en pixels, donc en unité de surface, est ce que je ne dois pas considérer que j'ai affaire à une loi multinormale ?
Mais dans ce cas là, je n'ai pas de données séparées sur plusieurs variables, je ne sais pas comment faire pour les séparer.