Conjecture de Goldbach

Discussions générales concernant les mathématiques et n'entrant pas dans les catégories suivantes.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Nightmare

Message non lu par Nightmare »

En réalité , c'est Euclide qui émit la conjecture et Pythagore qui la démontra me semble-t-il .
Enfin quoi qu'il en soit , c'est tout de même trés tôt que cela fût démontré , comme quoi on avait déjà des talents en arithmétique avant .

:)
Jord
ShadowLord

Message non lu par ShadowLord »

C'est impossible, puisque Euclide vécu après Pythagore...

C'est bien Euler qui a démontré la réciproque de la propriété, que Euclide avait annoncée.
c'est tout de même trés tôt que cela fût démontré
Oué, au XVIIIè :wink:
comme quoi on avait déjà des talents en arithmétique avant .
Certes.
Nightmare

Message non lu par Nightmare »

Euh oui en effet un peu impossible :roll:

Donc ce doit être Pythagore qui a émit la conjecture et Euclide qui l'a démontré (c'est mieux :P)

:embarras:
Jord
bachar

Message non lu par bachar »

Bonjour je suis nouveau ici sur le forum alors pardonnez toute erreur que je pourrai commetre en ecrivant.
Si j'ai bien compris la theorie de goldbach ca veut dire uniquement qu'un nombre pair superieur a 4 est egal a la somme de 2 nombres premiers et un impair superieur (ou egal a chaque fois) a 5 est egal a la somme de 3 nbres premiers.
Mais est-ce que c'est les memes nombres premiers a chaque fois ? parceque j'ai bien quelque idees derriere la tete (bien je sais ce qu'a dit Godel mais je trouve ceci un peu pas tres venant d'un mathematicien) et en plus je suis qu'en Terminale S j'ai le temps je crois.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Message non lu par Arnaud »

La conjecture :

"Tout nombre pair supérieur à 4 est somme de deux nombres premiers.
Tout nombre pair supérieur à 9 est somme de deux nombres premiers distincts."
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
ambro

Message non lu par ambro »

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum, que j ai rencontré en cherchant des informations sur la conjecture de Goldbach. J' ai trouvé sur l'archive de prépublication, Arxiv , un article sur la démonstration de la conjecture de Golbach. Il s'agit d'une démonstration faite par deux chinois J. Han et Z. Han. Voir ici. L'article n'a pas été soumis dans une revue a priori, Il y aurait du avoir un peu de tapage autour de ca sinon.
J'en ai commencé la lecture et j ai du mal a comprendre pourquoi si la fonction Pi est strictement positive alor la conjecture de Golbach appelée 1,1. est vraie.
Bonne lecture et bon courage
jobherzt
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 433
Inscription : vendredi 13 janvier 2006, 13:13

Message non lu par jobherzt »

arxiv regorge de demonstration plus bancale les unes que les autres de tout un tas de problemes celebres, notamment en arithmetique : conjecture de golbach, des nb premiers jumeaux, hypothese de riemann...

il ne faut pas trop y accorder foi. on trouve meme une demonstration du fait que les entiers.... n'existent pas !! et oui, on en apprend tous les jours :)

bachar: quel est le rapport avec gödel, qu'est ce que tu ne trouves "pas tres" veneant d'un matheux ?
euzenius

Message non lu par euzenius »

Y a-t-il un contre-exemple (accessible) à cette contrainte supplémentaire de la Conjecture de Golbach. Tout nombre pair n>6 est somme de deux nombres premiers distincts et l'un d'eux est congru à 3 ou à 7 modulo 8.

8=3+5 ; 10=3+7 ; 12=7+5 ; 14=11+3 ; 16=3+13 ; 18=11+7 ; 20=3+17 ;... ?


Bon évidemment cela nous fait une belle jambe !

Euzenius
Valvino
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 921
Inscription : mercredi 21 mars 2007, 10:59

Message non lu par Valvino »

jobherzt a écrit :il ne faut pas trop y accorder foi. on trouve meme une demonstration du fait que les entiers.... n'existent pas !! et oui, on en apprend tous les jours :)
:shock:

As-tu le lien s'il te plait j'aimerai voir ca!
jobherzt
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 433
Inscription : vendredi 13 janvier 2006, 13:13

Message non lu par jobherzt »

ici par exemple : http://arxiv.org/pdf/math/0305310
Abstract. Cantor's famous proof of the non-denumerability of real numbers does apply to any infinite set. The set of exclusively all natural numbers does not exist. This shows that the concept of countability is not well defined. There remains no evidence for the existence of transfinite cardinal numbers.
faire une recherche sur les autres textes de l'auteur, c'est assez edifiant... ces "preuves" sont evidemment fausse, et peu de gens y croient hormis l'auteur lui meme...
Francky
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 681
Inscription : dimanche 11 avril 2010, 14:01

Re: Conjecture de Goldbach

Message non lu par Francky »

Concernant la conjecture de Goldbach ternaire :
Tout nombre impair plus grand que 5 est la somme de trois nombres premiers.
Un article de LeMonde.fr annonçait l'arrivée imminente d'une preuve.

Et la voilà :
papiers 21, 23, 24.
Ils sont encore en preprint, mais c'est une belle news.

Rien encore sur la conjecture binaire.
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
Répondre