Représenter une fonction complexe, ou de R² dans R²

Discussions générales concernant les mathématiques et n'entrant pas dans les catégories suivantes.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Valvino
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 921
Inscription : mercredi 21 mars 2007, 10:59

Représenter une fonction complexe, ou de R² dans R²

Message non lu par Valvino »

Bonjour à tous,

Cette année j'ai étudié les fonctions de $\R^2$ à valeur dans $\R$, qui ne pose pas de problème particulier pour une représentation graphique.

Cependant je me demandais comment représenter une fonction de $\R^2$ dans $\R^2$, ou bien même une fonction
$\C \longrightarrow \C$. Il nous faudrait quatre dimension pour y arriver pleinement.

Or j'ai lu et entendu que l'analyse complexe pouvait être intuitive et guidé par des dessins, d'où ma question.

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations à ce sujet, j'ai pensé moi-même à faire la chose suivante:

On prend une fonction $f: U \subset \C \longrightarrow \C$ et on trace la fonction $\varphi:U \longrightarrow \R$ qui a tout $z$ de $U$ associe $\varphi(z)=|f(z)|$. J'ai même trac' quelques courbes sympathique avec cette méthode.

Cependant je voulais savoir quelle était la solution la plus employée par les mathématiciens, car rien ne me prouve que ma méthode a des grosses lacunes.

Merci d'avance!
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Réprésenter une fonction complexe, ou de R² dans R²

Message non lu par Arnaud »

Nous vivons dans un monde à 4 dimensions ( minimum ), on peut donc facilement imaginer une courbe/surface en 4 dimensions.
Tu as saisi ? ;)
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
Valvino
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 921
Inscription : mercredi 21 mars 2007, 10:59

Re: Réprésenter une fonction complexe, ou de R² dans R²

Message non lu par Valvino »

Heu non tu veux peut être parler du temps pour la quatrième dimension même si je vois pas l'intérêt de l'introduire dans une représentation graphique. Et pourquoi ce "minimum"? On vit dans un espace à trois dimension non?
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Réprésenter une fonction complexe, ou de R² dans R²

Message non lu par Arnaud »

Non 4. Et les physiciens s'amusent à en trouver d'autres : certains pensent 6, d'autres 9, voire 11 ( me demande pas lesquelles ).
En faisant une surface qui se déplace dans l'espace à 3 dimensions, tu en as 4.

Quand tu donnes un rdv ( des coordonnées donc ), tu donnes l'emplacement ( 3 dimensions ) et l'heure, et sans ces 4 coordonnées, le rdv aura du mal à avoir lieu ;)
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Représenter une fonction complexe, ou de R² dans R²

Message non lu par guiguiche »

Lors d'un cours de DEA sur les fonctions holomorphes de plusieurs variables, le prof nous disais qu'il suffisait de "je-sais-pas-quoi-faire" pour visualiser les fonctions de $\C^n\to\C$ : ben, j'ai jamais rien vu :evil: Pourtant, "vous voyez bien que pour $n=2$, ça ne passe pas alors que pour $n\ge3$, on peut contourner les obstacles" qu'il disait :shock:
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Représenter une fonction complexe, ou de R² dans R²

Message non lu par Arnaud »

guiguiche a écrit :Lors d'un cours de DEA sur les fonctions holomorphes de plusieurs variables, le prof nous disais qu'il suffisait de "je-sais-pas-quoi-faire" pour visualiser les fonctions de $\C^n\to\C$ : ben, j'ai jamais rien vu :evil: Pourtant, "vous voyez bien que pour $n=2$, ça ne passe pas alors que pour $n\ge3$, on peut contourner les obstacles" qu'il disait :shock:
J'ai eu droit au même genre de choses...
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
François D.
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1367
Inscription : dimanche 30 juillet 2006, 10:04
Localisation : Alsace

Re: Représenter une fonction complexe, ou de R² dans R²

Message non lu par François D. »

Parfois, quand des profs de fac tenaient de tels propos (ou pire, écrivaient « trivial » en guise de démonstration), je finissais par me demander s'il n'y avait pas là une réelle difficulté qu'ils n'avaient simplement pas envie d'expliquer de manière détaillée, claire et rigoureuse :evil: ... Mais je fais sûrement du mauvais esprit :? .
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Représenter une fonction complexe, ou de R² dans R²

Message non lu par guiguiche »

En l'occurrence, je pense que le prof en question voyait précisément ce qu'il disait. Le problème, c'était moi, je crois. :|
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
tina08

Re: Représenter une fonction complexe, ou de R² dans R²

Message non lu par tina08 »

Tu trouveras comment représenter les fonctions complexes sur le site de Mikaël Mayer : http://meak.free.fr/reflex/.
Il y a un lien vers youtube http://www.youtube.com/watch?v=MY84qJtD ... r_embedded qui explique sa méthode sous la galerie des tableaux qu'il a crées.
Et si tu connais quelqu'un qui n'aime pas les maths :cry: , tu lui offres un tableau vu sur http://www.upstoring.net et tu lui changeras son point de vue :D !
Max Imum

Re: Représenter une fonction complexe, ou de R² dans R²

Message non lu par Max Imum »

Fallait y penser, les images couleur sont en effet des fonctions de $\mathbb{R}^2$ dans $\mathbb{R}^3$ !
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2238
Inscription : samedi 29 décembre 2007, 00:58

Re: Représenter une fonction complexe, ou de R² dans R²

Message non lu par projetmbc »

Il reste ensuite à voir si notre cerveau sait interpréter ces représentations de façon efficace.
Aleph

Re: Représenter une fonction complexe, ou de R² dans R²

Message non lu par Aleph »

projetmbc a écrit :Il reste ensuite à voir si notre cerveau sait interpréter ces représentations de façon efficace.
C'est clair! Mais ça a au moins le mérite d'être original et joli ^^
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message