Nombres relatifs/naturels

Discussions générales concernant les mathématiques et n'entrant pas dans les catégories suivantes.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Eti_N

Nombres relatifs/naturels

Message non lu par Eti_N »

Bonjour, j'ai juste un petit doute à propos des nombres relatifs et des nombres naturels... Quelle est exactement la différence entre les deux ? (n'y en a-t-il pas un qui ne comprend pas 0 ou 1... ? je ne me souviens plus)

Merci à vous d'avance,
Eti_N.
Valvino
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 921
Inscription : mercredi 21 mars 2007, 10:59

Re: Nombres relatifs/Naturels...

Message non lu par Valvino »

Bonjour,

Tout d'abord on parle d'entiers naturels et d'entiers relatifs, pas de nombre entiers ou relatifs.

Un entier naturel est l'ensemble assez intuitif 0, 1, 2, 3, etc.... Cet ensemble est notée $\N$.
Un entier relatif est l'ensemble des entiers naturels, auxquels on ajoute leurs opposées (l'opposée d'un nombre $a$ pour la loi + est le nombre $a'$ tel que $a+a'=0$, on le note $-a$). C'est donc ...,-2,-1,0,1,2,..., on le note $\Z$.

On a $\N \subset \Z$, c'est à dire que tout entier naturel est relatif.

Quand on veut parler de ces ensembles privés de 0, on note $\N^*$ et $\Z^*$.
bibi6
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 461
Inscription : jeudi 23 novembre 2006, 20:12
Statut actuel : Enseignant
Localisation : 59 (Région St Amand les Eaux)

Re: Nombres relatifs/naturels

Message non lu par bibi6 »

Bonsoir,

Pour compléter ce que dit Valvino, je dirais qu'on parle parfois d'entiers pour désigner les éléments de $\Z$ (très courant en Belgique...), et simplement de naturels pour les éléments de $\N$.

Donc: Grande différence entre "nombre naturel" et "entier relatif", ce dernier pouvant être négatif.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message