Fonction régulière constante sur 2 intervalles

Discussions générales concernant les mathématiques et n'entrant pas dans les catégories suivantes.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
moumni

Fonction régulière constante sur 2 intervalles

Message non lu par moumni »

Bonjour tout le monde de ce Forum:
J'ai une question qui me gène un tout petit peu.
Je cherche une fonction de classe $C^{3}$ sur $\R_{+}$ verifiant les trois conditions suivantes:

$f(x)=1$ si $x\in[0,\Omega]$ ou $\Omega$ est un réel strictement positif.
$f(x)=0$ si $x\in[\Omega+\delta,+\infty[$ ou $\delta$ est un réel strictement positif.
f est une fonction polynôme décroissante sur l'intervalle $[\Omega,\Omega+\delta]$
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Message non lu par rebouxo »

tu prends un polynôme de degré bien choisi :P .
Tu écris tes conditions en $\Omega$ et en $\Omega + \delta$ : continuité et dérivabilité :
$f(\Omega) = 1$, $f'(\Omega) = 0 $, pareil en $\Omega +\delta$.
Zou !!!!

Mécaniquement : comment raccorder des voies de chemin de fer à un aiguillage pour que ça ne secoue pas trop les passagers.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Ce qui est chouette, c'est qu'on peut même faire un raccord $C^{\infty}$. Mais pas avec un raccord polynômial (plutôt en trafiquant la fonction $x\mapsto e^{-1/x}$)
moumni

Message non lu par moumni »

Merci bien pour vos réponses, pour le raccord $C^{\infty}$ donné ne me convient pas parce que sa transformée de Fourier inverse n'est pas simple à calculer.
Merci encore une autre fois
Amicalement
Moumni
stokastik

Message non lu par stokastik »

moumni

Message non lu par moumni »

j'ai regardé le proposé mais juste une remarque: les fonctions de ce lien ne sont pas dérivable en $s$ alors que je cherche une fonction régulière.
Merci en tout cas pour l'aide
Amicalement
Moumni
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message