Des fichiers de commandes personnalisés

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Des fichiers de commandes personnalisés

Message non lu par Tryphon »

Je reviens à mon idée d'alias que j'utilise (il y a 5 minutes, j'ai tapé un texte avec des intersections, et je me rappelais plus du nom de la commande, vu que chez moi je l'ai renommée \inter), mais en plus élaboré :

Serait-il possible, dans son profil, d'avoir une zone où l'on taperait des commandes TeX qui seraient automatiquement incluses dans tout texte LaTeX qu'on taperait par la suite.

Exemple, dans mon profil, à un endroit, je tape :

Code : Tout sélectionner

\let\inter\cap
Et lorsque je rédigerai mes messages, je pourrai taper \inter à la place de \cap.

C'est possible techniquement ? Ca ne pose pas de problèmes de sécurité ?
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Oui, je comprend bien l'idée. Par contre, il faut savoir que la compilation Latex est réalisée à la lecture du message et non lorsqu'il est envoyé. Ainsi, le code Latex doit pouvoir être interprété par tout le monde (et même les invités sans profil). Cette idée n'est donc pas exploitable.

On peut définir des alias, mais il faut qu'ils soient identiques pour tous les utilisateurs du forum. On peut donc dresser une liste de nouvelles commandes en commun, mais je ne souhaite pas que cette liste soit trop importante 1) pour éviter de surcharger l'entêtre du fichier et de ralentir la compilation et 2) pour garder un code latex assez générique (pouvant être copié dans un vrai fichier .tex sans trop de difficultés). Il faut donc voir ce qui est indispensable.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Tu veux dire qu'à chaque fois que je recharge une page, LaTeX est réexécuté ?
C'est pas super-lourd pour le serveur ? Par exemple, c'est pas plus pratique de mettre l'image dans un png une fois pour toutes ? Je crois que c'est comme ça que les-mathematiques.net fonctionne.

Sinon, on peut travailler à l'élaboration d'un .sty commun, téléchargeable sur le forum.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Tryphon a écrit :Tu veux dire qu'à chaque fois que je recharge une page, LaTeX est réexécuté ?
Oui, c'est ça.
Tryphon a écrit :C'est pas super-lourd pour le serveur ? Par exemple, c'est pas plus pratique de mettre l'image dans un png une fois pour toutes ? Je crois que c'est comme ça que les-mathematiques.net fonctionne.
Non, ça demanderait trop vite beaucoup d'espace de stockage. Il y a un système de mémoire cache pour éviter de recompiler à chaque fois.
Tryphon a écrit :Sinon, on peut travailler à l'élaboration d'un .sty commun, téléchargeable sur le forum.
Oui, éventuellement.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message