Logiciel de géométrie

Tout ce qui concerne notamment les outils de calcul numérique, de calcul formel ou de géométrie.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
lionel21

Logiciel de géométrie

Message non lu par lionel21 »

Bonjour,
je signale un super logiciel libre (fonctionnant sous windows et linux) de geometrie qui exporte au format latex, eps ...
Voici le lien :

http://perso.orange.fr/Fradin.Patrick/T ... cueil.html

Lionel
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Oui, il est connu ici ce logiciel. :wink:
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Message non lu par guiguiche »

Eh oui, Patrick Fradin passe régulièrement nous voir ici aussi.
P.Fradin

Message non lu par P.Fradin »

Je vois que Lionel me fait de la pub!

Merci Lionel!

Au fait je ne t'ai pas répondu au sujet de la paramétrisation de la sphère, je voulais le faire pour te proposer les projections stéréographiques, mais j'ai vu que j'avais été grillé sur un autre forum!

Amicalement
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Message non lu par nirosis »

D'ailleurs en regardant à nouveau les images d'illustration, il faut absolument que je m'y mette pour dessiner mes champs de vecteurs. :)
Vraiment classieux ce logiciel.
P.Fradin

Message non lu par P.Fradin »

nirosis a écrit :D'ailleurs en regardant à nouveau les images d'illustration, il faut absolument que je m'y mette pour dessiner mes champs de vecteurs. :)
Vraiment classieux ce logiciel.
Dans la rubrique Galerie il y a le fichier source pour faire de genre de choses, c'est un fichier texte donc il vaut mieux cliquer avec le bouton droite pour le télécharger, sinon tu verras le texte s'afficher dans ta fenêtre (il n'est pas agréable à lire!)
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Message non lu par nirosis »

Oui j'ai regardé déjà.
J'ai effectivement ouvert le lien et j'ai cherché l'endroit où on définit le champ de vecteur. Je crois avoir localisé :) pour le moment j'ai rien testé car je devrai modifier diverses choses.

Car il faudrait que je mixe aussi avec la figure d'à coté, à savoir, la séparation linéaire du plan (he oui car mon champ de vecteur est défini différemment dans diverses partition du plan)... Bon j'ai pas eu le temps de regarder en détail, mais je pense que je te poserais les question ici en temps voulu.

Et au lieu de mettre des vecteurs, il y a-t-il moyen de tracer les courbes entièrement en rajoutant le sens de parcours ?? Ca serait l'ideal mais je me rend pas compte encore si c'est dur ou pas ?
P.Fradin

Message non lu par P.Fradin »

nirosis a écrit :Oui j'ai regardé déjà.
J'ai effectivement ouvert le lien et j'ai cherché l'endroit où on définit le champ de vecteur. Je crois avoir localisé :) pour le moment j'ai rien testé car je devrai modifier diverses choses.
Ne modifie pas le fichier à la main malheureux! Il faut l'enregistrer, (il doit s'appeler champ.teg), puis tu l'ouvres avec TeXgraph, il te demandera un champ de vecteur lors du chargement, et tu verras un bouton sur ta gauche permettant de changer de champ de vecteurs.
Car il faudrait que je mixe aussi avec la figure d'à coté, à savoir, la séparation linéaire du plan (he oui car mon champ de vecteur est défini différemment dans diverses partition du plan)... Bon j'ai pas eu le temps de regarder en détail, mais je pense que je te poserais les question ici en temps voulu.
OK
Et au lieu de mettre des vecteurs, il y a-t-il moyen de tracer les courbes entièrement en rajoutant le sens de parcours ?? Ca serait l'ideal mais je me rend pas compte encore si c'est dur ou pas ?
Dans l'état actuel du fichier, si tu cliques un point du graphique tu verras la courbe intégrale passant par ce point ce dessiner. Bien sûr il est possible de modifier la macro pour dessiner les courbes intégrales plutôt que les vecteurs (ce sera un peu plus long à tracer because équa diff) mais cela risque de ne pas être très joli car pleins de courbes peuvent se superposer!

A plus,
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Message non lu par nirosis »

Ca y est j'ai téléchargé TexGraph et j'ai ouvert le .teg du champ de vecteur.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'en traçant toutes les courbes ça risque de se chevaucher (c'est d'ailleurs un de mes problèmes quand je trace mon champ avec matlab). De toute façon la possibilité de choisir un chemin suffira à mon illustration (ça sera même plus joli en fait). Par contre est-ce normal qu'en changeant les attributs, en cliquant sur recalculer, ça ne change jamais rien ?


Sinon j'ai regardé un petit peu les macros, notamment champ. Mais je ne vois pas où tu as défini Ymin Ymax Xmin et Xmax ?
Car ça doit être ici que je dois changer...

Mon second problème sera de savoir comment tracer 2 champs différents sur 2 parties différentes du plan.

Merci Patrick.
P.Fradin

Message non lu par P.Fradin »

Bonjour nirosis,

Pour discuter du fichier champ.teg, comme c'est propre à TeXgraph, je te propose de venir plutôt sur le forum de discussion de TeXgraph
Il faut simplement s'inscrire avant de pouvoir poster, je me ferai un plaisir de te répondre et on pourra modifier ce fichier pour qu'il corresponde à ce que tu cherches.

PS1: Xmin, Xmax, Ymin et Ymax sont des constantes prédéfinies qui correspondent à la fenêtre graphique courante.

PS2: tu peux changer les attributs du champ de vecteurs en: cliquant deux fois sur l'élément graphique "champ" puis en cliquant sur son bouton attributs. Idem pour la courbe intégrale qui apparaît (élément graphique EqDif).
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Message non lu par nirosis »

Bonjour patrick.
Ok j'arrive bientôt sur le forum de teXgraph alors :)

Merci d'avance pour l'aide que tu m'apporteras !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message