Classe tex et environnement pour creér ses cours

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
fred_maths
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 54
Inscription : vendredi 02 janvier 2015, 21:57

Classe tex et environnement pour creér ses cours

Message non lu par fred_maths »

Bonjour,

je cherche une classe clé en main pour écrire mes cours en latex.
avec des environnements def, théorème, propriétés ... et des figures tikz ou pstricks.
avant j'utilisais celle de sesamath , elle est très riche ... trop ?
et vous que me conseillez vous ? comment faîtes vous ?
PC 1 : Ubuntu 14.04 LTSw 8 + Texlive 2017+emacs 24 avec auctex 11.90 + texstudio v 2.9.4
PC 2 : Windows 8 + Texlve 2016 + texstudio v 2.9.4
evariste_G
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1481
Inscription : vendredi 19 décembre 2008, 19:13
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Classe tex et environnement pour creér ses cours

Message non lu par evariste_G »

Bonjour.

Regarde du côté de mon site : http://www.mathweb.fr; il y a un package personnel et tous mes cours sont faits à partir de ce dernier (ainsi, tu peux voir ce que ça donne).
Mathématiques, LaTeX et Python : https://www.mathweb.fr
Cours particuliers de maths par webcam: https://courspasquet.fr
Trouver un vrai prof pour des cours particuliers: https://lesvraisprofs.mathweb.fr/
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Classe tex et environnement pour creér ses cours

Message non lu par rebouxo »

Les environnements def et théorème sont déjà présents par défaut, je pense que propriétés aussi. Je te conseillerais plutôt de construire ton .sty, progressivement en fonction de tes besoins.

Dans le mien :
  • les extensions de l'AMS, mathstools,
  • tkz-tab pour les tableaux de variations. Pas forcément facile d'accès, mais avec le meilleur rendu et une grande flexibilité.
  • esvect : pour des jolis flèches sur les vecteurs. \vec est redéfinis pour utiliser l'extension.
  • interval : pour les intervalles. Je définis des commandes, \def\intervalleA{\interval{a}{b}}, en fonction des besoins.
  • une extension pour gérer les exercices/corrections. Pour moi c'est answers. Il y a en a d'autres. Beaucoup on une macro \question que je ne trouve pas pratique, je préfère les enumerate. Mais cela se discute.
  • tcolorbox : pour gérer la mise en forme des boites. Extension très souple dans l'usage et permettant de faire vraiment plein de chose. Je l'utilise beaucoup, entre autre, elle permet de faire des listings en utf-8, avec les caractères accentués et ceci sans bidouillage texnique (c'est possible avec listings...). Cela me pose problème de faire des commentaires non accentués pour les élèves.
  • siunitx : pour gérer les unités de mesure et les nombres.
  • pas-tableur : vraiment de beau tableur.
  • titlesec : pour la mise en forme des sections.
  • les extensions classiques : fontenc, inputenc (et encore, par défaut texlive 2018 attend de l'utf-8), babel et l'option french (à passer dans le documentclass), xcolor. Une bonne dose de commandes pratiques : les ensembles, l'exp, i, ...
  • pour les dessins techniques. Tout ce qui est figure de maths (géométrie 2D, 3D, courbe,...), c'est plutôt asymptote. Les arbres et les circuit électriques ainsi que la création de logo, mise en valeur, etc. c'est plutôt TiKz. J'ai longtemps fréquenté pstricks qui offre beaucoup de possibilités avec une bonne intégration à latex, mais la 3D est horrible, c'est ce qui m'a fait quitter pstricks. Asymptote est vraiment une super alternative à python, pour le graphisme. Même si, python propose beaucoup plus de chose.
  • latexmk pour compiler tout cela, emacs et yasnippet pour taper le code.
  • et bien d'autres choses qui dépendent de tes besoins.
Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message