Calcul dans macro

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
po220

Calcul dans macro

Message non lu par po220 »

Bonjour

Je cherche a simplifier l'utilisation d'un bloc que j'utilise régulièrement grace à une macro

Je souhaite faire une macro de ceci

Code : Tout sélectionner

\begin{minipage}[t]{0.3\textwidth}
	\lipsum[1]
\end{minipage}\hfill
\begin{minipage}[t]{0.65\textwidth}	
	\centering\raisebox{\dimexpr \topskip-\height}{%
		\includegraphics[width=\textwidth]{Image.jpg}}
	\captionof{figure}{Bla bla caption}
	\label{refCaption}
\end{minipage}
Ceci fonctionne

Code : Tout sélectionner

\newcommand{\MinPageImageDroite}[5]{%
\begin{minipage}[t]{#1\textwidth}#5\end{minipage}\hfill%
\begin{minipage}[t]{0.65\textwidth}%	
	\centering\raisebox{\dimexpr \topskip-\height}{%
		\includegraphics[width=\textwidth]{#2}}%
	\captionof{figure}{#3}%
	\label{#4}%
\end{minipage}%
}
avec l'appel de

Code : Tout sélectionner

\MinPageImageDroite{0.3}{Sankey1.jpg}{Bla bla caption}{refCaption}{TheTexte} 

mais j'aimerais calculer la largeur du second minipage et je bloque

Ceci me semblerait correspondre à la doc que j'ai lu mais je n'arrive finalement pas à comprendre le principe de \numexp \relax

Code : Tout sélectionner

[...]
\begin{minipage}[t]{\the\numexpr 1-#1\textwidth-0.05 \relax}%	
[..]
Pouvez vous s'il vous plait me mettre sur la voie du calcul de ce paramètre ?
Merci
po220

Re: Calcul dans macro

Message non lu par po220 »

J'ai changé de méthode de calcul en prenant le package pgf qui semble faire des calculs juste plus facilement (\numexpr me calculait 1.3 pour 1-0.3 :roll: )

j'ai crée une macro pour plus de lisibilité

Code : Tout sélectionner

\newcommand{\testeu}[1]{\pgfmathparse{(1-#1-0.05)}\pgfmathresult}
Elle calcule la bonne valeur mais quen j'intègre ca dans ma macro avec les minipage j'ai une erreur d'unité
Illegal unit of measure (pt inserted). }
avec ceci

Code : Tout sélectionner

\newcommand{\MinPageImageDroite}[5]{%
\begin{minipage}[t]{#1\textwidth}#5\end{minipage}\hfill%
\begin{minipage}[t]{{\testeu{#1}}\textwidth}%	
	\centering\raisebox{\dimexpr \topskip-\height}{%
		\includegraphics[width=\textwidth]{#2}}%
	\captionof{figure}{#3}%
	\label{#4}%
\end{minipage}%
}
je n'arrive pas a comprendre en quoi ce qui est calculé peut avoir une unité différente à ce que j'avais avant

2 approches, 2 échecs :cry:
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Calcul dans macro

Message non lu par rebouxo »

Probablement, que pgf ne fait pas de calcul sur des dimensions, mais sur des nombres.
Latex permet les calculs sur les dimensions via \addtolength, et peut aussi multiplier une dimension par un nombre.

Cela ne répare pas le problème, mais je signale l'extension wrapfig qui permet de faire couler un texte autour d'une image, ou bien l'extension tcolorbox qui propose un environnement tout fait qui permet de placer une image à côté d'un texte (et plein d'autres choses aussi). Cependant tu as le droit de réinventer la roue :D

Je crois cependant que c'est une très mauvaise idée de faire une commande, un environnement serait bien plus lisible. Enfin si je codais quelque chose comme cela je ferais un environnement.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
un bon petit
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 995
Inscription : vendredi 12 juin 2009, 22:35
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Calcul dans macro

Message non lu par un bon petit »

Une solution :

Code : Tout sélectionner

\documentclass[a4paper]{article}
\usepackage[margin=1.5cm]{geometry}
\usepackage{lipsum}
\makeatletter
\newenvironment{deuxminipages}[1][0.5]{%
	\ifhmode\par\fi
	\noindent
	\def\minipagebreak{\end{minipage}\hfill\begin{minipage}[t]{\strip@pt\dimexpr1pt-#1pt-0.05pt\relax\linewidth}}%
	\begin{minipage}[t]{#1\linewidth}}
	{\end{minipage}\ignorespaces\par}
\makeatother
\begin{document}
\begin{deuxminipages}[0.4]
	\lipsum[1]
	\minipagebreak
	\lipsum[1]
	\verb-#~%-
\end{deuxminipages}
\bigbreak
\begin{deuxminipages}[0.55]
	\lipsum[1]
	\minipagebreak
	\lipsum[1]
	\verb-#~%-
\end{deuxminipages}
\end{document}
Dernière modification par un bon petit le lundi 21 octobre 2019, 22:10, modifié 1 fois.
Programmer en TeX, TeXpérimental
un bon petit
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 995
Inscription : vendredi 12 juin 2009, 22:35
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Calcul dans macro

Message non lu par un bon petit »

rebouxo a écrit :Je crois cependant que c'est une très mauvaise idée de faire une commande, un environnement serait bien plus lisible. Enfin si je codais quelque chose comme cela je ferais un environnement.
Très juste, un environnement est de loin préférable, pour tout un tas de raisons, donc principalement les catcodes.

Bon ici, ça va être un poil curieux car l'environnement doit prendre 2 « arguments », mais ça reste faisable...
Programmer en TeX, TeXpérimental
po220

Re: Calcul dans macro

Message non lu par po220 »

Bonjour

je m'en suis sorti avec ceci

Code : Tout sélectionner

\newcommand{\widthMinipage}[1]{\pgfmathparse{1-#1-0.05}\let\toto\pgfmathresult}

\newcommand{\MinPageImageDroite}[5]{%
\widthMinipage{#1}% Calcul De toto via la macro
\begin{minipage}[t]{#1\textwidth}#5\end{minipage}\hfill%
\begin{minipage}[t]{\toto\textwidth}%	
	\centering\raisebox{\dimexpr \topskip-\height}{%
		\includegraphics[width=\textwidth]{#2}}%
	\captionof{figure}{#3}%
	\label{#4}%
\end{minipage}%
}
%utilisation :
%\MinPageImageDroite{0.3}{image.png}{Bla bla caption}{refCaption}{TheTexte} 
alors j'ai compris l’intérêt d'un environnement plutôt qu'une commande et oui si la roue existe déjà je suis preneur... :roll:

après je viens de regarder tcolorbox et je ne vois pas bien à travers les exemple comment mettre simplement du texte à coté d'une image
https://mirrors.chevalier.io/CTAN/macro ... xample.pdf
po220

Re: Calcul dans macro

Message non lu par po220 »

un bon petit a écrit :Une solution :

Code : Tout sélectionner

...[/quote]
merci je suis en train d'essayer de comprendre
po220

Re: Calcul dans macro

Message non lu par po220 »

un bon petit a écrit :Une solution :

Code : Tout sélectionner

\documentclass[a4paper]{article}
\usepackage[margin=1.5cm]{geometry}
\usepackage{lipsum}
\makeatletter
\newenvironment{deuxminipages}[1][0.5]{%
	\ifhmode\par\fi
	\noindent
	\def\minipagebreak{\end{minipage}\hfill\begin{minipage}[t]{\strip@pt\dimexpr1pt-#1pt-0.05pt\relax\linewidth}}%
	\begin{minipage}[t]{#1\linewidth}}
	{\end{minipage}\ignorespaces\par}
\makeatother
\begin{document}
\begin{deuxminipages}[0.4]
	\lipsum[1]
	\minipagebreak
	\lipsum[1]
	\verb-#~%-
\end{deuxminipages}
\bigbreak
\begin{deuxminipages}[0.55]
	\lipsum[1]
	\minipagebreak
	\lipsum[1]
	\verb-#~%-
\end{deuxminipages}
\end{document}
je réfléchissais là à la version "macro" avant édition

Code : Tout sélectionner

\newcommand\deuxminipages[3][0.5]{%
   \ifhmode\par\fi
   \noindent
   \begin{minipage}[t]{#1\linewidth}#2\end{minipage}\hfill
   \begin{minipage}[t]{\strip@pt\dimexpr1pt-#1pt-0.05pt\relax\linewidth}#3\end{minipage}\ignorespaces\par
}
je comprends le cœur du truc avec le calcul mais

pour la commande je ne comprends pas la syntaxe avec le nom de la macro sous forme de \nomMacro alors que je l'attendrais entre {} :?:
pour la commande ou pour l'environnement je n'arrive pas à trouver à quoi correspond le [0.5] après le nombre d'arguments :?:
touhami
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 488
Inscription : dimanche 11 février 2007, 11:45

Re: Calcul dans macro

Message non lu par touhami »

Vous pouvez, si vous voulez essayer

Code : Tout sélectionner

\begin{minipage}[t]{\dimexpr.95\textwidth-#1\textwidth} 
Notons que l'utilisation de

Code : Tout sélectionner

\linewidth
est recommandée.
un bon petit
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 995
Inscription : vendredi 12 juin 2009, 22:35
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Calcul dans macro

Message non lu par un bon petit »

po220 a écrit :pour la commande je ne comprends pas la syntaxe avec le nom de la macro sous forme de \nomMacro alors que je l'attendrais entre {}
On écrit \\newcommand\macro et non pas \newcommand{\macro}, même si les deux sont équivalents.
Ceux qui utilisent cette dernière syntaxe sont des fous.
po220 a écrit :pour la commande ou pour l'environnement je n'arrive pas à trouver à quoi correspond le [0.5] après le nombre d'arguments
Valeur par défaut. Qui devrait être 0.475 d'ailleurs...
Programmer en TeX, TeXpérimental
po220

Re: Calcul dans macro

Message non lu par po220 »

un bon petit a écrit :Ceux qui utilisent cette dernière syntaxe sont des fous.
:wink: j'ai trouvé que des tutos parlant de la syntaxe avec {}

un bon petit a écrit :Valeur par défaut. Qui devrait être 0.475 d'ailleurs...
mais valeur par défaut de quoi quand on a \newcommand\deuxminipages[3][0.5] il y a 3 arguments :?: c'est la valeur par defaut du premier argument et si on voulait une valeur par defaut des 3 arguments il faudrait un truc du genre \newcommand\deuxminipages[3][0.5] [\lipsum[1]] [\lipsum[1]] ?
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Calcul dans macro

Message non lu par rebouxo »

Pour tcolorbox regarde p.119 de la documentation.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
un bon petit
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 995
Inscription : vendredi 12 juin 2009, 22:35
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Calcul dans macro

Message non lu par un bon petit »

po220 a écrit :j'ai trouvé que des tutos parlant de la syntaxe avec {}
Et bien cela ne change rien. Ceux qui ont écrit ces tutos sont des fous. Ou des personnes qui ne comprennent rien ou ne connaissent rien à TeX. Il faut rester cohérent car la primitive de TeX «\def» requiert un premier argument qu'il est interdit de mettre entre accolades. Cette syntaxe est légale :

Code : Tout sélectionner

\def\toto{Bonjour le monde}
alors que ceci est illégal et ne compilera pas :

Code : Tout sélectionner

\def{\toto}{Bonjour le monde}
Pour info, \def est la primitive de TeX qui permet de définir une macro ; c'est celle dont se sert \newcommand.
Programmer en TeX, TeXpérimental
po220

Re: Calcul dans macro

Message non lu par po220 »

Je me suis tourné vers tcolorbx suivant vos conseils et après de grosses galères j'en arrive à quelque chose qui fonctionne et qui apparait bien ergonomique

Code : Tout sélectionner

\newenvironment{BlocTextImage}[4]%
{%begin code
	\def\myargumentII{#2} % declaration de variables intermédiaires pour que les arguments puissent atteindre la définition de la fin de l'environnement
	\def\myargumentIII{#3} 
	\def\myargumentIV{#4} 
\begin{tcolorbox}[sidebyside,colback=white,colframe=white,lefthand width=#1\linewidth]%
}
{% end code
\tcblower
	\centering
	\captionsetup{type=figure}
		\includegraphics[width=\textwidth]{\myargumentII}		
	\captionof{figure}{\myargumentIII}
	\label{\myargumentIV}
\end{tcolorbox}
}
utilisé ainsi

Code : Tout sélectionner

\begin{BlocTextImage}{0.3}{image.png}{Bla lba bla bla bla}{caption}
		\textbf{Mon texte à gauche} 
	\lipsum[2]
\end{BlocTextImage}
Est ce à peu prés un bonne manière de faire ?
un bon petit
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 995
Inscription : vendredi 12 juin 2009, 22:35
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Calcul dans macro

Message non lu par un bon petit »

po220 a écrit :Est ce à peu prés un bonne manière de faire ?
Certainement pas !

D'après ce que j'ai compris, ce que vous essayez de faire (mettre 2 boites verticales côte à côte séparées par un peu d'espace) est le boulot de base de TeX : 2 boites \vtop (ou à la sauce LaTeX «minipage» si vous préférez) dont on calcule la largeur d'une... Et puis c'est tout.

Que vous suiviez des conseils donnés de ci de là en chargeant le package tcolorbox qui est absolument monstrueux et qui produit des boites colorées horribles même pas dignes de figurer dans un livre pour enfant de 5 ans est certainement too much. Bref, le pauvre auteur de tcolorbox n'a pas su (ou voulu) éviter le piège de l'épouvantable usine à gaz : plus de 2000 lignes de code, sans compter les «librairies» et un manuel délirant de + 400 pages qui vous envoie direct chez l'ophtalmo si vous le lisez. Je ne parle même pas de la dépendance «pgf», package encore plus monstrueux qui est chargé lui aussi : vous ne croyez pas que charger ces milliers de lignes de code pour faire un truc ultra basique qui tient en 10 lignes de code TeX est une pure folie ?

Donc, soit
1) vous expliquez clairement ce que vous voulez et dans quelle direction vous vous tournez
2) vous postez des ECM et non pas des bouts de code
3) vous utilisez le pcackge mwe pour les images
et ça va aller vite.
Soit vous vous laissez aller à une apparente facilité en chargeant des milliers de ligne de code qui vont vous compliquer la vie plutôt qu'autre chose. Bon courage...
Programmer en TeX, TeXpérimental
po220

Re: Calcul dans macro

Message non lu par po220 »

Ce n'est pas facile de se positionner quand on a une réponse qui nous dit d'utiliser tcolorbox pour ne pas réinventer la roue (ce qui a du sens) et ne pas utiliser tcolorbox qui est une usine à gaz (j'ai pu constater en lisant la doc indigeste..)

J'ai pu expérimenter tcolorbox du coup, qui permet un paquet de choses sympa une fois viré toutes les affreuses couleurs par défaut mais il est vrai que le document met un temps certain à compiler là ou c’était immédiat avant.

je ne sais pas, je ne sais plus
un bon petit
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 995
Inscription : vendredi 12 juin 2009, 22:35
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Calcul dans macro

Message non lu par un bon petit »

po220 a écrit :Ce n'est pas facile de se positionner quand on a une réponse qui nous dit d'utiliser tcolorbox pour ne pas réinventer la roue (ce qui a du sens) et ne pas utiliser tcolorbox qui est une usine à gaz (j'ai pu constater en lisant la doc indigeste..)

J'ai pu expérimenter tcolorbox du coup, qui permet un paquet de choses sympa une fois viré toutes les affreuses couleurs par défaut mais il est vrai que le document met un temps certain à compiler là ou c’était immédiat avant.

je ne sais pas, je ne sais plus
Vous devez savoir. Si un jour vous avez à sceller un carreau avec du béton, vous n'allez pas commander une bétonnière, ou pire vous n'allez pas acheter une usine qui fabrique du béton. Si vous le faisiez, vous seriez fou.

C'est ce qui se passe avec le codage informatique depuis un bon bout de temps, y compris avec TeX/LaTeX. Je vous invite à lire le désenchantement logiciel :
https://web.archive.org/web/20190829155 ... -logiciel/

Cette maladie, qui consiste -- par facilité, paresse, panurgisme ou ignorance -- à charger des librairies démesurées (qui elles mêmes, en chargent d'autres tout aussi monstrueuses, etc) pour faire des trucs simples est une véritable folie. Sur ce forum, je suis persuadé qu'il y a des contributeurs qui vous conseilleraient de charger l'immense package «tikz» (plus de 10000 lignes, mais il y a des fans) pour tracer un simple rectangle de 3 cm de long par 1 cm de haut avec des bordures de 1pt d'épaisseur.

Code : Tout sélectionner

\documentclass{article}
\usepackage{tikz}
\begin{document}
Mon joli rectangle :
\begin{tikz}
	\draw[line width=1pt](0cm,0cm) rectangle (3cm,1cm);
\end{tikz}
\end{document}
Mais vous pouvez le faire en LaTeX, sans charger aucun package :

Code : Tout sélectionner

\documentclass{article}
\begin{document}
Mon joli rectangle :
\fboxsep0pt \fboxrule1pt
\fbox{\rule{3cm}{0pt}\rule{0pt}{1cm}}
\end{document}
Et vous pouvez aussi le faire en TeX pur. Le code semble compliqué, mais en fait, c'est très simple, chaque trait est tracé au bon moment, c'est tout :

Code : Tout sélectionner

\documentclass{article}
\begin{document}
Mon joli rectangle :
\hbox{%
	\vrule width1pt
	\vtop{%
		\vbox{\hrule height1pt
			\hbox{\vrule width0pt height1cm \vrule width3cm height0pt}%
			\hrule height1pt}}%
	\vrule width1pt\relax
}%
\end{document}
Programmer en TeX, TeXpérimental
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Calcul dans macro

Message non lu par rebouxo »

Ah je vois Christian que tu es en mode extrème ;-) manque de vélo ?

Oui, on peut tout faire avec un couteau (McGyver si tu m'écoutes), mais de temps en temps on a besoin d'autres outils. Les exemples que tu prends vont dans ton sens (en général c'est mieux !). Certes, je veux bien que l'on critique les pgf, tcolorbox, tikz pour leurs lourdeurs (c'est vrai il le sont) mais de là à réinventer la roue systématiquement, il y a un pas.
Je pense en plus que tu confonds utilisation de LaTeX (ce que je fais tous les jours) et compréhension de TeX (ce que tu fais tous les jours, très bien). Les extensions précitées sont du côté de la facilitation, pas de la compréhension. Mais, kesquellessontpratiquesb****ldem****e.

j'ai déjà du mal à convaincre que coder une figure est souvent plus rapide que de la dessiner avec un clicodrôme, mais là, je vais vraiment avoir du mal à rester crédible.

J'ai beaucoup plus de mal à penser qu'un algo doit être un tableau, je ne vois pas le lien... Ah si, le lien c'est que c'est encadré, un tableau est encadré donc, pour mettre un algo on fait un tableau. Bof, cela me convainc pas (oui je sais ce n'est pas dans les demandes de l'OP, mais je lis le reste aussi).

bon, je vais pas me laisser au mode polémique (tu fais cela bien mieux que moi :D )
Olivier
PS : au passage, je pense que en réinventant la colle, tu construit aussi l'usine qui va avec, non ? (oups pardon, j'ai dit pas polémique).
PS2 : j'essaye de dédramatiser, Christian, pas de créer d'autres polémiques. Je te connais, je sais que tu as un sens tout particulier de la mesure.
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
un bon petit
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 995
Inscription : vendredi 12 juin 2009, 22:35
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Calcul dans macro

Message non lu par un bon petit »

rebouxo a écrit :de temps en temps on a besoin d'autres outils
Tout à fait d'accord. Je suis le premier à charger l'immense tikz pour tracer un simple triangle.
rebouxo a écrit :Les exemples que tu prends vont dans ton sens
Non. Pour l'OP, c'est un exemple élémentaire avec 2 boites, encore plus simple que le rectangle qui en contenant 5 !!!
Je suis désolé, mais en ce qui concerne les boites (et là, je ne parle pas de programmation avancée, hein), tout utilisateur habituel de LaTeX se devrait de connaitre les primitives usuelles et savoir s'en servir. Il n'y en a pas des tonnes en plus et leur fonctionnement est simple :
mode H : \hbox, \vrule, \hskip, \hss, \hfil[l]
mode V : \vtox, \vtop, \hsize, \hrule, \vskip, \vss, \vfil[l], \nointerlineskip, \offinterlineskip
mode H et V : \setbox, \wd, \ht, \dp, \unskip, \kern, \unkern, \[x]\leaders [/color]

Avec ça, on fait des trucs vraiment pas mal, très rapidement, avec un code très court, sans devoir chercher un package, en apprendre la syntaxe, les subtilités, les macros, etc.

[quote="rebouxo"]Je pense en plus que tu confonds utilisation de LaTeX (ce que je fais tous les jours) et compréhension de TeX[/quote]Pas du tout. Je comprends au contraire très bien la différence entre les deux. Mais après des mois voire des années ou au pire des décennies à utiliser LaTeX, il me semble qu'arrive un moment où on veut comprendre : utiliser sans comprendre des packages comme des « boites noires » qui font un truc n'est pas vraiment satisfaisant sur le plan intellectuel sur le long terme. Cela me semble être intrinsèque à la nature humaine : chercher à comprendre comment c'est fait ; essayer de reproduire dans un premier temps (ben oui, il [u]faut[/u] réinventer la roue), puis s'approprier les méthodes, les assimiler et les comprendre pour créer de soi même des choses plus élaborées.

[quote="rebouxo"]J'ai beaucoup plus de mal à penser qu'un algo doit être un tableau, je ne vois pas le lien[/quote]Moi non plus j'ai pas compris le but du tableau, j'avoue.

[quote="rebouxo"]j'essaye de dédramatiser, Christian[/quote]Mais il n'y a aucun drame. Je défends, comme toujours, la même idée : il est [u]normal[/u] de connaître des dizaines de packages LaTeX, ce qu'ils font, quelle est la syntaxe de leurs macros et leurs modes d'emploi et les utiliser à bon escient. Ce qui l'est moins (voire pas du tout), c'est ignorer tout des primitives de TeX. Je ne comprendrai jamais pourquoi autant d'utilisateurs de LaTeX qui cumulent des années de pratique refusent d'entendre parler de primitives et se tournent systématiquement vers des packages... Vois-tu, je suis en train de suivre une formation lourde pour apprendre un langage de programmation dont j'ignorais tout. Et bien, le formateur nous bassine avec les primitives et leurs syntaxes (mais nous bassine grave !!!), exige qu'on ré-invente la roue (c'est-à-dire nous fait coder par nous même certaines méthodes disponibles dans les librairies standard). Je pense que c'est la bonne façon de faire...
Programmer en TeX, TeXpérimental
po220

Re: Calcul dans macro

Message non lu par po220 »

Je suis éloigné de LaTeX quelques jour. En déplacement avec une machine qui n'a pas latex installé. 8 h de telechargement,plusieurs Go, pour Texlive qui a échoué pendant la nuit avant mon départ :-(
Mais pourquoi un outil magnifique comme ça est si gros ? Alors que ça existe depuis 40 ans et que 5go il y a 20 ans étaient déjà dignes d'un calculateur de la NASA ?

Question en rapport direct avec l'utilisation de packages
lourds
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message