Deux pages pdf en une et figure animate mal positionnée

Tout ce qui concerne le langage LaTeX et ses variantes. Ce langage est supporté sur le forum via les balises tex.

Modérateur : gdm_tex

Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
StephC
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant
Statut actuel : Autre

Deux pages pdf en une et figure animate mal positionnée

Message par StephC »

Bonjour,
j'ai lu certains sujets et solutions dans le forum mais je n'arrive toujours à effectuer ce que je veux, tout en m'en approchant:

Transformer, tout en conservant la figure "animate" fonctionnelle et bien placée, deux pages pdf en A4 (portrait) en une feuille A4 (paysage)
dans laquelle se trouve les deux premières en format A5.

L'important, pour moi, est d'écrire mes deux feuilles en A4 portrait, puis que j'effectue cette transformation. (S'il n'y a pas de solution, je me résoudrai peut être à écrire sur deux colonnes en A4 paysage...)

Je suis sous linux mint Sarah je compile en pdflatex, avec texmaker, et je ne suis pas informaticien.

J'ai testé le package pgfpages avec ce code:

Code : Tout sélectionner

\documentclass[10pt,a4paper]{article}%%%%%%%%pour deux pages en une
\usepackage{pgfpages}
\pgfpagesuselayout{2 on 1}[a4paper,landscape]
Dans ce cas là, la figure "animate" est fonctionnelle mais elle est déplacée et agrandie, elle se superpose au texte

ou encore

\documentclass[a4paper]{article}
\usepackage{pdfpages}
\begin{document}
\includepdf[%
   pages=-,%
   nup=1x2,%
   landscape=true,%
   frame=false%
   ]{mon_doc.pdf}
\end{document}

mais alors la figure "animate" a disparu.

En rendu général, sans tenir compte de mes exigences avec la figure "animate", c'est parfait, mais hélas, comme je vous l'ai dit , je n'obtiens pas une bonne gestion de la figure animate, voire sa disparition.

J'ai aussi testé le package pgfmorepages avec ce code:

\documentclass[10pt,a4paper]{article}
\usepackage{pgfmorepages}
\pgfmorepagesloadextralayouts 
\pgfpagesuselayout{2 on 1}[a4paper, landscape] 
et là, c'est encore moins convenable, hélas, même en jouant sur le landscape là ou dans le documentclass[...] ou dans le package geometry, ..... La figure "animate" n'est pas fonctionnelle, pas à la bonne taille,se superpose au reste du document. les marges sont mauvaises ni de même largueur.....

Je ne sais pas si ce que je désire faire est possible.
Faut-il passer par un logiciel externe? en ligne?
Comment faire?

(j'ai consulté les documentations de ces packages (en anglais, c'est très chaud pour moi), je n'ai rien trouvé, à ce sujet, mais je suis peut être passer à côté de quelque chose d'important)

Par ailleurs, pour constater le fonctionnement d'une figure "animate", je n'ai toujours pas trouver de lecteur de document pdf qui me le permettrait avec linuxmint.
Je passe donc par PlayOnLinux, de Wine...
Si vous connaissez un lecteur de pdf (sous linuxmint) qui me permettrait d'accéder directement contrôle du fonctionnement de la figure "animate", pouvez vous me le dire?

Cordialement,
StephC
Dernière modification par rebouxo le mardi 31 mars 2020, 15:47, modifié 3 fois.
Raison : Balises code

StephC
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant
Statut actuel : Autre

Re: Deux pages pdf en une et figure animate mal positionnée

Message par StephC »

Resalut,
C'est encore moi,
pour un complément d'info.
Il semble qu'il y ait des versions beaucoup plus récentes de animate.sty et pdfbase.sty que celles dont je dispose sur mon installation latex, donc il est bien possible que ce problème ne puisse être résolue sans une mise à jour de mon installation latex.

Merci

rebouxo
Modérateur global
Modérateur global

Re: Deux pages pdf en une et figure animate mal positionnée

Message par rebouxo »

Il y a le acrobat reader version 9 (enfin chez Ubuntu, il est présent), sinon, j'ai moi aussi une version PlayOnLinux acrobat reader. Mais je pense que le problème n'est pas là.

Il me semble (mais tes manips ont l'air de prouver le contraire) que pdfpages enlève pas mal de chose dans les pdf, dont le JavaScript. pdfpages est fait pour imprimer des pages, et donc, les animations... Bon, cela dit c'est peut-être dans ma tête. Il me semble avoir essayé de distribuer des pdf pour les élèves avec des animations et que celles-ci ne fonctionne pas.

Mais de toutes façon, je ferais autrement.
Je ferais mon document A4, classique et je ferais une page en landscape (attention pour utiliser landscape avec pdflatex, il faut utiliser pdflscape) sur laquelle je mettrais mon animation.

pdfpages n'est pas vraiment fait pour faire ce type de travail.
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.