N'hésitez pas à consulter les offres « à vie » proposées par le service de stockage en ligne pCloud et inscrivez-vous afin d'obtenir 10Go de stockage gratuits.
Tout ce qui concerne le langage LaTeX et ses variantes. Ce langage est supporté par le forum via les balises tex.
Modérateur :gdm_tex
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Bonjour, après avoir tourné en rond un (long) moment je me résigne à faire une demande.
Je me suis concocté une commande à 2 options (voir ci-dessous) qui fonctionne assez bien.
Mon petit problème vient du fait que si je souhaite utiliser qu'une des 2 options alors ça coince ou alors il me faut la préciser avec des [ ].
Aussi est-il possible de faire fonctionner ma commande sans avoir à préciser ces [ ] si je n'utilise pas l'option considérée ?
déjà vu, en fait j'ai écumé toutes la doc sur le net et elle est ultra light…
je sens que je vais rester sur ma faim.
Peut être que finalement il n'y a pas d'autres solutions en fait car comment distinguer les 2 options si on ne précise pas laquelle est première et l'autre seconde …
J'étais surtout à la recherche d'une solution élégante mais merci quand même d'avoir essayé de m'aider, c'est tjs sympa.
Pourquoi ne pas utiliser listings ?
[edit] En fait, je réponds sans doute à côté...
mais c'est pénible je trouve de travailler en shell-escape : en cas d'erreur, il faut tuer le processus, bref pas pour moi.
zariski63 a écrit : ↑jeudi 07 mai 2020, 20:36
déjà vu, en fait j'ai écumé toutes la doc sur le net et elle est ultra light…
je sens que je vais rester sur ma faim.
Peut être que finalement il n'y a pas d'autres solutions en fait car comment distinguer les 2 options si on ne précise pas laquelle est première et l'autre seconde …
J'étais surtout à la recherche d'une solution élégante mais merci quand même d'avoir essayé de m'aider, c'est tjs sympa.
J'ai dit dans mon précédent message une assez grosse c..ie : \IfNoValueTF ne peut servir à rien puisque le O{ } assure l'existence d'une valeur par défaut (un blanc). Par contre la macro \ifblank qui vient avec le package etoolbox peut faire l'affaire et renvoyer ce que l'on veut renvoyer en fonction de la valeur effective de #2.
Voici un ecm ultra court qui n'accepte pas les caractères spéciaux chez moi.
J'ai décoché quelques packages qui selon la littérature sont censés remédier à mon problème mais rien n'y fait ...
\documentclass[10pt]{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{xcolor}
\usepackage{listings}
%\usepackage{listingsutf8}
\usepackage{verbatim}
%<--------- style latex -------------------------------------------------------------->
\lstdefinestyle{latex}{%
language = [LaTeX]TeX,
%inputencoding = utf8/latin1, % pour les accents si pdflatex
basicstyle = \ttfamily,
extendedchars=true,
escapechar = {§},
breaklines = true,
morecomment = [l]\%, % le signe % sera le symbole "commentaire"
commentstyle = {\color{gray}\ttfamily},
texcsstyle = *{\color{blue}\ttfamily},
}
%<--------- Fin style latex ----------------------------------------------------->
\begin{document}
\begin{lstlisting}[style=latex]
\section{Calculs classiques}
\subsection{Ecriture de caractère spéciaux}
àéèùû
\end{lstlisting}
\end{document}
Dernière modification par MB le vendredi 08 mai 2020, 20:04, modifié 1 fois.
Raison :Erreur dans les balises code (ne pas utiliser la version inline ici)
MB. (rejoignez pCloud afin d'obtenir 10Go de stockage en ligne gratuits) Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
D'accord. Personnellement j'utilise LuaLatex depuis quelques années. Pour les principaux avantage, on a une gestion des fontes plus étendue, la possibilité de réaliser des commandes utilisant le langage Lua, ainsi que la possibilité d'inclure directement des images Metapost (via mplib). Le principal inconvénient reste le temps de compilation, un peu plus long qu'avec pdflatex.
MB. (rejoignez pCloud afin d'obtenir 10Go de stockage en ligne gratuits) Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.