Production d'un exemple complet minimal (ECM)

Tout ce qui concerne le langage LaTeX et ses variantes. Ce langage est supporté sur le forum via les balises tex.

Modérateur : gdm_tex

Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 7136
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant

Production d'un exemple complet minimal (ECM)

Message par MB »

Lorsque vous rencontrez un problème avec un document LaTeX et que votre code ne produit pas le résultat que vous attendez, il est indispensable d'accompagner la description du problème d'un exemple de code qui permette de le reproduire. Cet exemple doit être si possible complet et minimal, c'est ce qu'on appelle un ECM.
  • Complet : l'exemple doit être compilable sans ajouter une seule ligne.
  • Minimal : l'exemple ne doit pas contenir une ligne de code superflue.
Ceci implique qu'il ne s'agit pas de votre document complet de 300 pages. Seules les extensions indispensables à la reproduction du problème doivent être chargées. Il en est de même pour les définitions de commandes.

La production d'un ECM est un exercice difficile mais instructif et souvent suffisant pour résoudre le problème. De plus, le fait de fournir un ECM augmente considérablement vos chances d'obtenir de l'aide rapidement.

On peut par exemple partir de la structure suivante, dans laquelle on utilise la commande \listfiles qui aura pour effet d'afficher, dans le fichier log, la liste et le numéro de version de tous les paquets chargés.

Code : Tout sélectionner

\documentclass{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\listfiles
% Modules et commandes supplémentaires.
\begin{document}
% Code faisant apparaître le problème.
\end{document}
Note : Il peut également se révéler utile de préciser la distribution LaTeX utilisée (TeXLive, MiKTeX ou autre) ainsi que le type de compilation utilisé (latex, pdflatex, lualatex ou autre).
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser MathJax (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.