Typographie de l'exposant de certaines unités et warning bizarre

Tout ce qui concerne le langage LaTeX et ses variantes. Ce langage est supporté sur le forum via les balises tex.

Modérateur : gdm_tex

Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Anwar89
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant
Statut actuel : Enseignant

Typographie de l'exposant de certaines unités et warning bizarre

Message par Anwar89 »

Bonjour à tous.

Deux mini problèmes à vous soumettre :

1) Typo des exposants

Après plusieurs recherches sur le net sans succès, je viens vers vous pour savoir quelle méthode utiliser pour les exposants des unités d'aire ou de volume.

Par exemple pour les mètres carrés, faut-il écrire m\up{2} ou m$^2$ ?

C'est sans doute du pinaillage, mais je me suis mis à LaTeX pour sa rigueur typographique, et il s'avère que les exposants n'ont pas la même taille en fonction du choix.

Y a-t-il une règle ?

2) Warning bizarre

Depuis la dernière mise à jour de ma distribution LaTeX, à chaque compilation, j'ai les warning suivants :

Code : Tout sélectionner

LaTeX Font Warning: Font shape `T1/cmss/m/up' undefined
LaTeX Font Warning: Some font shapes were not available, defaults substituted.
Je comprends à peu près le sens de ces warning, le problème est que je ne les avais pas avant la mise à jour. J'utilise la police fourier.
Le premier warning est signalé à la ligne 1774 de skak.sty. Je suis allé voir, mais bon...

Merci pour vos réponses

un bon petit
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Re: Typographie de l'exposant de certaines unités et warning bizarre

Message par un bon petit »

Anwar89 a écrit :
mardi 09 juin 2020, 20:02
Deux mini problèmes à vous soumettre
Merci de poster 2 ECM, un par problème, sans quoi il est hasardeux de répondre. Il est d'ailleurs indispensable de poster un ECM pour demander de l'aide sur ce forum e(et les autres), afin qu'aider ne soit pas synonyme de deviner...

Où est définie la macro \up dans votre 1er exemple ? Vous n'en dites rien ! Si c'est celle de french, elle n'a pas vocation à écrire des exposants mathématiques mais typographiques (tout cela est expliqué dans la doc de frenchb que vous devriez aller lire). Si vous voulez écrire des maths, opérez en mode math et privilégiez la 2e écriture.

Sans ECM, comment deviner quels sont les packages utilisés et le code qui produit le warning pour le 2e ?

MB
Administrateur
Administrateur
Statut actuel : Enseignant

Re: Typographie de l'exposant de certaines unités et warning bizarre

Message par MB »

Anwar89 a écrit :
mardi 09 juin 2020, 20:02
Après plusieurs recherches sur le net sans succès, je viens vers vous pour savoir quelle méthode utiliser pour les exposants des unités d'aire ou de volume.

Par exemple pour les mètres carrés, faut-il écrire m\up{2} ou m$^2$ ?
Bonjour, pour tout ce qui concerne la saisie d'unités, le package siunitx peut être utilisé.
Il s'agirait alors de saisir \si{m^2} (aussi bien en mode math qu'en mode text).
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser MathJax (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.