Souci avex xelatex et le gras dans les formules

Tout ce qui concerne le langage LaTeX et ses variantes. Ce langage est supporté sur le forum via les balises tex.

Modérateur : gdm_tex

Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Thibault
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

[Résolu] Souci avex xelatex et le gras dans les formules

Message par Thibault »

Bonjour à tous,

Suite à ma réinstallation, je suis passé sous xelatex et j'utilise les polices fourier.
J'utilisais généralement l'extension bm pour avoir du gras dans les formules mais cela ne fonctionne plus et j'ai un message d'erreur :

Code : Tout sélectionner

%!TEX encoding = UTF-8 Unicode
%!TEX TS-program = xelatex

\documentclass[french]{article}

\usepackage{fontspec}
\usepackage{xltxtra}
\usepackage{amsmath,amsfonts,amssymb}
\usepackage[math-style=ISO,bold-style=ISO,Style={leqslant,subsetneq,parallelslant}]{fourier-otf}
\usepackage{bm}

\begin{document}

Formule classique : $3x+2=0$

Avec du gras : $\bm{3x+2=0}$

\end{document} 
J'obtiens ce message d'erreur (dans emacs) :

! Extended mathchar used as mathchar (14799973).
<to be read again> 
                   \relax 
l.16 Avec du gras : $\bm{3x+2=0}
                                $
Et j'ai beaucoup de messages du genre :

LaTeX Font Warning: Font shape `TU/Erewhon-Math.otf(3)/b/n' undefined
(Font)              using `TU/Erewhon-Math.otf(3)/m/n' instead on input line 14
.

Je suis allé sur les discussions et j'ai essayé la commande \boldsymbol mais cela ne fonctionne pas non plus (mais pas de message d'erreur cette fois-ci). J'ai aussi essayé de redéfinir la commande \textbf comme indiqué sur ce forum mais sans effet non plus...

Avez-vous une idée ?
Dernière modification par Thibault le lundi 07 septembre 2020, 18:25, modifié 1 fois.
Thibault
Prof de maths...
Utilisateur de LaTeX sous Linux (ubuntu 20.04 LTS)
Distrib TeXlive
Éditeur GNU Emacs 26.3 (build 2, x86_64-pc-linux-gnu, GTK+ Version 3.24.14) + auctex + yasnippets

balf
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Re: Souci avex xelatex et le gras dans les formules

Message par balf »

Bionjour,
Thibault a écrit :
lundi 07 septembre 2020, 10:45
Je suis allé sur les discussions et j'ai essayé la commande \boldsymbol mais cela ne fonctionne pas non plus (mais pas de message d'erreur cette fois-ci). J'ai aussi essayé de redéfinir la commande \textbf comme indiqué sur ce forum mais sans effet non plus...

Avez-vous une idée ?
J'ai. Il faut savoir que fourier-otf charge unicode-math et que celui-ci a déjà prévu le cas de polices mathématiques grasses différentes de \mathbf, qui utilise le gras de la police de texte (pour autant qu'elles existent dans la police mathématique choisie, ce qui est le cas de fourier-otf) avec la commande \symbf

D'autre part, il est inutile de charger xltxtra, puisque fontspec le fait. Quant à amsfonts, et amssymb ils entrent en concurrence avec fourier-otf. J'ai donc viré tout ce joli monde dans le code que voici:

\documentclass[french]{article}
\usepackage{fontspec}
\usepackage{amsmath}%
\usepackage[math-style=ISO,bold-style=ISO,Style={leqslant,subsetneq,parallelslant}]{fourier-otf}

\begin{document}

Formule classique : $3x+2=0$

Avec du gras : $\symbf{3x+2=0}$ 

\end{document}
B. A.
gras-xelatex.pdf