Lettres grecques non inclinées

Tout ce qui concerne le langage LaTeX et ses variantes. Ce langage est supporté sur le forum via les balises tex.

Modérateur : gdm_tex

Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Thibault
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

[Résolu] Lettres grecques non inclinées

Message par Thibault »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais utiliser des lettres grecques sans qu'elles soient inclinées. Par défaut j'utilise cela (avec xelatex) :

Code : Tout sélectionner

\usepackage[math-style=ISO,bold-style=ISO,Style={leqslant,subsetneq,parallelslant}]{fourier-otf}
Ainsi, mes variables sont bien écrites en italique, que ce soient des lettres grecques ou non.

Cependant je voudrait mettre un oméga non incliné (pour l'unité ohm) et cela ne fonctionne pas. J'ai essayé avec \mathrm \Omega en mode math ou directement \Omega en mode texte mais cela me met un petit carré avec une croix dedans à la place.

Une idée ?

Merci d'avance.
Dernière modification par Thibault le lundi 14 septembre 2020, 19:33, modifié 2 fois.
Thibault
Prof de maths...
Utilisateur de LaTeX sous Linux (ubuntu 20.04 LTS)
Distrib TeXlive
Éditeur GNU Emacs 26.3 (build 2, x86_64-pc-linux-gnu, GTK+ Version 3.24.14) + auctex + yasnippets
balf
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Re: Lettres grecques non inclinées

Message par balf »

Bonjour,

La solution est simple: inutile de réinventer la roue — de toute façon, pour les unités, il y a une extension canonique: siunitx, qui s'utilise couci:

\si{ohm}[/color] et \SI{15}{\ohm}
Cela étant, je me permets de rappeler qu'il y a une tradition typographique française pour les formules mathématiques : les lettres majuscules et les lettres grecques sont en romain (!). L'avantage étant que les formules un peu complexes sont nettement plus lisibles que si tout est en italique.

B. A.
Thibault
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Re: Lettres grecques non inclinées

Message par Thibault »

balf a écrit : lundi 14 septembre 2020, 10:13 Bonjour,

La solution est simple: inutile de réinventer la roue — de toute façon, pour les unités, il y a une extension canonique: siunitx, [...]
Cela étant, je me permets de rappeler qu'il y a une tradition typographique française pour les formules mathématiques : les lettres majuscules et les lettres grecques sont en romain (!). L'avantage étant que les formules un peu complexes sont nettement plus lisibles que si tout est en italique.

B. A.
Merci B.A., efficace comme toujours !

Je connaissais cette extension mais c'est vrai que je mets moi même mes unités (peut-être un tort).

J'avais vu passer un truc sur cette convention mais je ne savais pas trop, du coup j'applique la convention et c'est bien plus simple !
J'ai juste eu à modifier mon appel à l'extension fourier-otf ainsi :

\usepackage[math-style=french,bold-style=ISO,Style={leqslant,subsetneq,parallelslant}]{fourier-otf}
Thibault
Prof de maths...
Utilisateur de LaTeX sous Linux (ubuntu 20.04 LTS)
Distrib TeXlive
Éditeur GNU Emacs 26.3 (build 2, x86_64-pc-linux-gnu, GTK+ Version 3.24.14) + auctex + yasnippets