Alignement items avec enumerate

Tout ce qui concerne le langage LaTeX et ses variantes. Ce langage est supporté sur le forum via les balises tex.

Modérateur : gdm_tex

Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
pzorba75
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

[Résolu] Alignement items avec enumerate

Message par pzorba75 »

Bonjour à tous,
j'essaie de présenter un document en respectant l'original du livre où j'ai trouvé le sujet. Pour ce faire, j'utilise un package personnel dont j'ai repris dans l'ECM les instructions qui me servent depuis plusieurs années pour numéroter questions et sous questions. Cette fois, je bloque et je ne parviens pas à lettre sur une ligne les items 1re méthode et 2e méthode, les sous questions venant à la suite, alors que je souhaite les placer sur une nouvelle ligne.
Je place l'ECM ci-dessous :

Code : Tout sélectionner

\documentclass[a4paper,10pt]{article}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern}
\usepackage[french]{babel}
\DecimalMathComma
\usepackage{mathrsfs,amssymb,mathtools}
\usepackage{enumitem}

\newcommand{\plainmakelabel}[1]{\hspace{\labelsep}#1}
\newenvironment{parties}[1][]
  {\begin{enumerate}[before=\renewcommand\makelabel\plainmakelabel,
                     leftmargin=0cm,labelwidth=0cm,
                     label=\bfseries Partie \Alph* : , #1]}
  {\end{enumerate}}

\newenvironment{questions}[1][]
                     label=\bfseries\arabic*),#1]}
  {\end{enumerate}}

\newenvironment{sousquestions}[1][]
                     label=\bfseries\alph*),#1]}
  {\end{enumerate}}

\begin{document}

\noindent $a$, $b$ et $c$ sont des réels positifs tels que $a\leqslant b+c$.\par{}
\noindent On se propose de démontrer que $\dfrac{a}{1+a}\leqslant\dfrac{b}{1+b}+\dfrac{c}{1+c}\,\left(C\right)$.
\begin{enumerate}[leftmargin=*,wide=0pt]
\item[\textbf{1\iere méthode}]
\begin{sousquestions}
\item Considérer la fonction $f\colon x\mapsto\dfrac{x}{1+x}$ et étudier le sans de variation sur ....
\item En déduire la propriété $\left(C\right)$.
\end{sousquestions}
\item[\textbf{2\ieme méthode}]
\begin{sousquestions}
\item Transformer la propriété $\left(C\right)$ par une propriété équivalente $\left(C_1\right)$ en réduisant au même dénominateur les fractions $\dfrac{a}{1+a}$, $\dfrac{b}{1+b}$ et $\dfrac{c}{1+c}\cdot$
\item Démontrer que $\left(C_1\right)$ est vraie (donc $\left(C\right)$ sera vraie puisque $\left(C\right)$ et $\left(C_1\right)$ sont équivalentes).
\end{sousquestions}
\end{enumerate}
\end{document}
et le pdf obtenu avec Latex+dvips+pst2pdf+viewpdf sous Texmaker et Windows 10 à jour, de même Miktex 2.9.
Exo-103-p136-Approfondissement-ECM.pdf
Ma question : comment arranger le programme pour que les sous-questions commencent à une nouvelle ligne, sans indentation et , si possible, sans changer la définition de "sous questions" que j'utilise massivement par ailleurs et qui fait ce que j'attends. Les bricolages dans les options d'enumerate pour ajouter un retour à la ligne après l'item ne marchent pas, en fait ne je ne sais pas comment le coder.

Merci pour l'aide apportée.
Bonne journée à tous.

Pierre
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par pzorba75 le vendredi 02 octobre 2020, 10:49, modifié 1 fois.
On se lasse de tout, excepté d'apprendre.
Virgile

evariste_G
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Statut actuel : Enseignant

Re: Alignement items avec enumerate

Message par evariste_G »

Bonjour.
Si j'ai bien compris, comme ceci par exemple :

\item[\textbf{1\iere méthode}]~\par
\begin{sousquestions}
exo103.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mathématiques, LaTeX et Python : https://www.mathweb.fr

pzorba75
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Re: Alignement items avec enumerate

Message par pzorba75 »

evariste_G a écrit :
vendredi 02 octobre 2020, 09:39
Bonjour.
Si j'ai bien compris, comme ceci par exemple :

\item[\textbf{1\iere méthode}]~\par
\begin{sousquestions}
exo103.png
Ce qui règle le problème, le \par{} tout seul est rejeté à la compilation, de même les \\.
Je manque d'imagination pour ne pas régler ce genre de cas tout seul.
Merci.
Pierre
On se lasse de tout, excepté d'apprendre.
Virgile

balf
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Re: [Résolu]Alignement items avec enumerate

Message par balf »

Bonjour,

Une solution simple consiste à rajouter, dans la définition de l'environnement sousquestions, la clef before=\leavevmode . D'autre part, il n'est pas nécessaire de redéfinir \makelabel: wide=0pt donne le même résultat (toutefois, le code fourni ne comportant ni parties, ni questions, je n'ai pas pu tester complètement, et je n'ai pas touché les définitions de ces environnements).

Dernière modification, sans rapport avec le problème : il me semble que, pour améliorer la lisibilité, les « références » des formules en ligne devraient être en romain : cela évite la confusion avec des variables. Enfin, j'ai supprimé l'appel de inputenc, puisque, depuis un certain temps déjà, LaTeX attend utf8.

Bref, voici le code que je propose :

\documentclass[a4paper,10pt]{article}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern}
\usepackage[showframe]{geometry} 
\usepackage[french]{babel}
\DecimalMathComma 
\usepackage{mathrsfs,amssymb,mathtools}
\usepackage{enumitem}

\newcommand{\plainmakelabel}[1]{\hspace{\labelsep}#1}
\newenvironment{parties}[1][]
                     label=\bfseries Partie \Alph* : , #1]}
  {\end{enumerate}}

\newenvironment{questions}[1][]
                     label=\bfseries\arabic*),#1]}
  {\end{enumerate}}

\newenvironment{sousquestions}[1][]
  {\begin{enumerate}[before=\leavevmode, wide = 0pt, label=\bfseries\alph*),#1]}
  {\end{enumerate}}

\begin{document}

\noindent $a$ , $b$ et $c$ sont des réels positifs tels que $a\leqslant b+c$.\par{}
\noindent On se propose de démontrer que $\dfrac{a}{1+a}\leqslant\dfrac{b}{1+b}+\dfrac{c}{1+c}\quad(\mathrm{C})$.
\begin{enumerate}[leftmargin=*,wide=0pt, parsep=2ex]
\item[\textbf{1\iere{} méthode}]
\begin{sousquestions}
\item Considérer la fonction $f\colon x\mapsto\dfrac{x}{1+x}$ et étudier le sens de variation sur \dots
\item En déduire la propriété $(\mathrm{C})$.
\end{sousquestions}
\item[\textbf{2\ieme{} méthode}]
\begin{sousquestions}
\item Transformer la propriété $(\mathrm{C})$ par une propriété équivalente $(\mathrm{C}_1)$ en réduisant au même dénominateur les fractions $\dfrac{a}{1+a}$, $\dfrac{b}{1+b}$ et $\dfrac{c}{1+c}\cdot$
\item Démontrer que $(\mathrm{C}_1)$ est vraie (donc $(\mathrm{C})$ sera vraie puisque $(\mathrm{C})$ et $(\mathrm{C}_1)$ sont équivalentes).
\end{sousquestions}
\end{enumerate}

\end{document} 
B. A.
alignementenumerate.pdf