Valeurs par défaut des paragraphes

Tout ce qui concerne le langage LaTeX et ses variantes. Ce langage est supporté sur le forum via les balises tex.

Modérateur : gdm_tex

Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
krysttof
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant
Statut actuel : Autre

Valeurs par défaut des paragraphes

Message par krysttof »

Bonjour à tous,
Je suis tout d'abord débutant en LaTeX, je tiens à le préciser. ;)
Je voudrais savoir comment sont déterminées et calculées les valeurs par défaut des paramètres des paragraphes :
- retrait de première ligne (alinéa).
- interligne.
- espace entre les paragraphes.
Il me semble que cela se fait en fonction de la taille de caractères indiquée dans la classe de document, mais je n'ai pas trouvé d'information sur le sujet.
Merci de votre aide.
balf
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Re: Valeurs par défaut des paragraphes

Message par balf »

Bonjour,
Le paramètre qui régit l'alinéa s'appelle \parindent. Il vaut 15pt si le document est composé en corps 10, 17pt en corps 11 et 1.5em en corps 12. Cela dit, il me semble la tradition typographique française utilise 1 cadratin (1em), et l'on peut aisément le modifier avec \setlength{\parindent}{...}.

L'espace supplémentaire entre paragraphes s'appelle \parskip, qui ne s'emploie, en tradition typographique, que sil n'y a pas d'alinéa. Il existe une extension dédiée (parskip).

B. A.