Décalage avec psclip

Tout ce qui concerne le langage LaTeX et ses variantes. Ce langage est supporté sur le forum via les balises tex.

Modérateur : gdm_tex

Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Thibault
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Décalage avec psclip

Message par Thibault »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour un nouveau souci graphique avec la commande \psclip de pstricks.

Voici mon ECM :

Code : Tout sélectionner

% !TEX encoding = UTF-8 Unicode
% !TEX TS-program = xelatex

\documentclass[french]{article}

\usepackage{fontspec}
\usepackage{amsmath}
\usepackage[math-style=ISO,bold-style=ISO,Style={leqslant,subsetneq,parallelslant}]{fourier-otf}

\usepackage{pstricks}
\usepackage{pstricks-add}

\begin{document}

\psset{unit=1cm}
\def\xmin{0} \def\xmax{7} \def\ymin{56} \def\ymax{65} % dimensions du graphique
\begin{pspicture}(\xmin,\ymin)(\xmax,\ymax)
  \psgrid[gridcolor=gray!60,subgridcolor=gray!40,gridlabels=0,subgriddiv=5](\xmin,\ymin)(7,65)
  \psaxes[Oy=56,linewidth=1.2\pslinewidth]{->}(\xmin,\ymin)(\xmax,\ymax)
  % Traçage des droites
  \psclip{\psframe[linestyle=dashed](\xmin,\ymin)(\xmax,\ymax)}
  \psplot[linecolor=blue]{\xmin}{\xmax}{1.5 x mul 55.1 add}
  \endpsclip
  % le psframe en dehors du psclip pour vérifier...
  \psframe[linestyle=dashed,linecolor=red](\xmin,\ymin)(\xmax,\ymax)
  % Nuage de points
  \psdots[dotscale=0.75](1,56.6)(2,58.2)(3,59.4)(4,60.8)(5,62.8)
\end{pspicture}

\end{document}
Voici le résultat obtenu après compilation (avec xelatex)

Comme vous pouvez le constater, le cadre utilisé pour le psclip (que j'ai mis en dashed noir pour le voir) est décalé de 0,2 vers le haut. Vous constatez aussi que si je trace le même cadre en dehors du psclip (celui en rouge), sa position est cette fois bonne !!! :crazy:

Par contre, en ce qui concerne la droite tracée dans le psclip, elle est à la bonne position, elle est juste coupée là où je ne veux pas puisque le psclip est décalé.

Avez-vous une idée du problème pour que j'évite la vilaine solution de modifier à chaque fois les coordonnées de la frame dans le psclip ?

Merci d'avance.
Thibault
Prof de maths...
Utilisateur de LaTeX sous Linux (ubuntu 20.04 LTS)
Distrib TeXlive
Éditeur GNU Emacs 26.3 (build 2, x86_64-pc-linux-gnu, GTK+ Version 3.24.14) + auctex + yasnippets
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Re: Décalage avec psclip

Message par gigiair »

Si je compile avec latex (donc je supprime l'appel à fontspec et à fourier-otf) il n'y a aucun décalage.
Ça a l'air d'un bug de psclip sous xetex, mais je n'ai pas les compétences pour le vérifier.

Une solution consiste donc à compiler sous latex, mais il faut se priver de fourier-otf. Je ne sais pas si c'est très important ou s'il y a des équivalents sous latex.
JJR.
LaTeXien migrateur.