Installer des paquets/package pour Latex dans Ubuntu 20.04

Tout ce qui concerne le langage LaTeX et ses variantes. Ce langage est supporté sur le forum via les balises tex.

Modérateur : gdm_tex

Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
yodai
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Statut actuel : Collégien

Installer des paquets/package pour Latex dans Ubuntu 20.04

Message par yodai »

Bonjour,

Pour ne pas m'embêter, j'avais installé la version complète de Latex sous Ubuntu. La version complète est assez volumineuse et j'ai décidé de désinstaller complètement Latex puis d'installer la version de base pour libérer de la place dans ma partition racine. Mais pour utiliser Latex, j'ai besoin de certains paquet/package que je n'ai pas dans la version de base.
J'aimerais savoir comment on installer des packages pour Latex sous Ubuntu.

Par exemple, j'ai besoin de

Code : Tout sélectionner

\usepackage{fourier-orns}
\usepackage{MnSymbol,wasysym}
\usepackage{stmaryrd}
\usepackage{pstricks,pst-plot,pst-3dplot,pst-tree,pstricks-add}
Merci par avance de votre aide.
MB
Administrateur
Administrateur
Statut actuel : Enseignant

Re: Installer des paquets/package pour Latex dans Ubuntu 20.04

Message par MB »

Bonjour, afin de bénéficier d'une plus grande souplesse dans la gestion de la distribution, l'installation d'une version "vanilla" de Texlive serait peut-être à privilégier ?

La version dite "vanilla" ne repose pas sur les dépôt de la distribution linux, mais directement sur les dépôts texlive. En plus de permettre une plus grande souplesse dans l'installation des packages via tlmgr, on dispose également des versions les plus à jour de ces derniers.
MB. (rejoignez pCloud afin d'obtenir 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Message par gigiair »

Le problème avec la distribution de texlive de CTAN est que les mises à jour ne sont pas automatiques, il faut les provoquer.
La distribution stable Debian qui sert de base à Ubuntu est un peu tristounette. Les mises à jour peuvent attendre une bonne année, voire deux. Malheureusement beaucoup font ce choix. Avec une distribution testing ou sid Debian, les mises à jour se font automatiquement et pratiquement dès leur parution (une ou deux semaines de délai). Depuis que j'ai adopté cette solution, ma distribution TeXLive est pratiquement toujours à jour sans que j'aie trop à m'en préoccuper. Toutefois les mises à jour de TeXLive sont complètes et le chargement d'une mise à jour peut prendre « un peu de temps » avec une connexion à débit modéré. Notez que malgré son nom, la version testing est remarquablement stable. Je n'ai jamais eu de problème depuis vingt ans que je suis dessus. J'ai déclaré testing dans le source.list et je n'ai jamais eu à me préoccuper de changement de version.
JJR.
LaTeXien migrateur.
marco56
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Message par marco56 »

Bonjour, j'ai toujours eu des soucis pour savoir comment installer une version TeXLive.
A chaque fois, je me reporte ici :
https://www.xm1math.net/doculatex/insta ... buntu.html
Ce n'est pas forcément la meilleure option.
En tête de page, il y a des thèmes importants, cela pourrait être bien d'avoir une ou plusieurs façons claires et précises pour installer LaTeX sur Ubuntu / Windows.
kojak
Modérateur général
Modérateur général

Message par kojak »

Bonjour,

Une toute petite recherche t'aurait permis de trouver tout seul la réponse...
yodai a écrit : mardi 22 décembre 2020, 13:45

Code : Tout sélectionner

\usepackage{fourier-orns}
il faut installer le paquet texlive-fonts-extra avec synaptic ou autre
yodai a écrit : mardi 22 décembre 2020, 13:45 MnSymbol,wasysym
texlive-fonts-recommended
yodai a écrit : mardi 22 décembre 2020, 13:45 stmaryrd
texlive-science
yodai a écrit : mardi 22 décembre 2020, 13:45 pstricks,pst-plot,pst-3dplot,pst-tree,pstricks-add
texlive-pstricks
Pas d'aide par MP.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Message par gigiair »

kojak a écrit : mercredi 23 décembre 2020, 20:45 Une toute petite recherche t'aurait permis de trouver tout seul la réponse...
Pas évident, du moins pour moi. La commande 'apt-cache search <package>' donne souvent de bons résultats mais échoue par exemple pour 'apt-cache search fourier-orns' ou renvoie un résultat un peu confus pour 'apt-cache search pstricks' (encore que pour ce dernier il est évident que texlive-pstricks le fournira). http://ix.io/2JHz
Tu as une solution autre que fouiner sur le web ?
JJR.
LaTeXien migrateur.