Cherche une solution pour gérer des bases d'exercices

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
kaizmoto1489
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant
Messages : 1
Inscription : mardi 04 mai 2021, 06:13
Statut actuel : Collégien

Cherche une solution pour gérer des bases d'exercices

Message non lu par kaizmoto1489 »

Bonjour,
Je cherche une solution pour gérer mes bases d'exercices. J'avais penser au logiciel TeXomaker, mais il me convient moyennement car il utilise un nombre limité de références, mais surtout il ne permet pas d'utiliser le mode --shell-escape de pdflatex, indispensable pour moi car j'ai des mélanges de figures en pstricks et tikz, donc il me faut auto-pst-pdf qui ne fonctionne que sous ce mode.

J'ai des fichiers qui contiennent juste les énoncés des exercices, qui j'appelle avec mon document maitre grâce à un \input{exo12}.

Donc j'ai pensé à mettre des "tags" dans mes fichiers d'exercices (genre "%terminaleS, %complexes, %geometrie, %annale, %QCM") qui me permettrais de lister les exercices présents qui contiendraient tel ou tel tag. Pour ça, je cherche des possibilités de pouvoir inclure un fichier à condition qu'il contienne tel ou tel tag. Ainsi je pourrais me faire une liste de tous mes exercices contenant "%complexes" par exemple.

Ou bien si vous avez une autre idée que je n'ai pas eu...
Merci d'avance pour l'aide que vous allez me donner.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Cherche une solution pour gérer des bases d'exercices

Message non lu par MB »

Bonjour,
Je n'ai pas de solution "prête à l'emploi" à proposer, mais je peux partager celle que j'utilise personnellement.

Tous les exercices de la base partagent la même structure, qui est par exemple la suivante.

Code : Tout sélectionner

\tags[2020:pg839b]{2gt,probabilités}
\begin{exercice}{}
Blabla ...
\end{exercice}
Ce contenu est celui du fichier base/2020/pg839b/exercice.tex, qui sera appelé via une commande du type \input{base/2020/pg839b/exercice.tex} dans le document principal.

La commande \tags[2020:pg839b]{2gt,probabilités} permet de définir un label (2020:pg839b), qui permet si besoin de faire référence au numéro de l'exercice dans un document via la commande \ref{2020:pg839b}, ainsi qu'une liste de tags associés à l'exercice ("2gt" et "probabilités").

Pour récupérer tous les exercices de la bases qui partagent un certain tag (par exemple "probabilités"), j'utilise à un script externe (python). Ce script me sert également à quelques autres manipulations, comme par exemple renommer un tag dans tous les fichiers de la base.

Le dossier qui contient le fichier exercice.tex peut également contenir le fichier exercice_corrigé.tex dans lequel on trouve le corrigé de l'exercice. Il contient également toutes les éventuelles figures associées.

Voilà pour une présentation rapide.

PS. Le statut actuel de collégien me semble un peu surprenant pour quelqu'un qui gère une base d'exercices, surtout avec des tags du type "terminaleS". Il semblerait que le statut "Enseignant" soit plus adapté. Je me trompe ?
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
marco56
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1136
Inscription : jeudi 25 novembre 2010, 22:10

Re: Cherche une solution pour gérer des bases d'exercices

Message non lu par marco56 »

Je ne comprends pas l'histoire de shell-escape : j'ai dans mes documents du tikz et du pstricks, pas besoin de shell-ecsape.
Je compile tout en dvi->ps->pdf sans cette option.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message