Comparaisons graphiques Asymptotes/pstricks/TiKz et autres
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En tout cas merci de t'être penché sur mon problème.
J'ai 512 Mo de RAM (avec processeur AMD). Mon ordinateur certes pas à la pointe mais il n'est pas encore à la rue.
C'est bizarre quand même, le code avec une fonction marchait impeccable, mais pas celui avec la belle surface...
J'ai 512 Mo de RAM (avec processeur AMD). Mon ordinateur certes pas à la pointe mais il n'est pas encore à la rue.
C'est bizarre quand même, le code avec une fonction marchait impeccable, mais pas celui avec la belle surface...
Dernière modification par francois le mercredi 30 mai 2007, 15:00, modifié 1 fois.
L'objectif est: faire des graphiques mathématiques vectoriels pour inclusion dans un document LaTeX. Les animations, c'est la cerise sur le gateau, c'est pour se faire plaisir, c'est pour le fun, c'est aussi parfois pour mettre dans des fichiers pdf ou des fichiers flash pour le web.Altermundus a écrit :Je me permets de faire une petite synthèse de tout ce que je lis :
Je vois de voir jolies choses faites avec des supers logiciels très puissants mais franchement on s'éloigne beaucoup de LaTeX, car je ne vois pas publier des animations sur feuille de papier
\begin{troll}Question : Quand TeXGraph export au format pgf, on obtient quoi ? ( est-ce une succession de draw machin chose .... ?)
Cordialement Alain
Evidemment! Savez-vous au moins ce qu'il y a au bout de la chaine dans votre fichier pdf ou eps? Le savez-vous? Et bien que vous passiez par pgf, pstricks, tikz ou je ne sais quoi d'autre vous avez (comme dit françois) un amas de: lineto, moveto, curveto ...etc.
L'interêt d'exporter en pgf, pstricks, ou même tex, c'est de pouvoir changer les attributs, les points eux, sont déjà calculés, pas la peine de les faire recalculer (sauf si c'est du bézier, cercle, ellipse, ... pour conserver l'aspect vectoriel)!
\end{troll}
Bon, j'arrête là car ce débat qui revient régulièrement, est en général stérile. Il me semble qu'Oleanet avait montré il y a quelques temps l'absurdité de certaines idées reçues à ce sujet en exhibant justement des extraits de fichiers eps.
Dans quelques années le papier sera électronique; c'est dèjà au point mais ça coute encore cher.Altermundus a écrit :car je ne vois pas publier des animations sur feuille de papier
Tu exagères Alain. Il s'agissait simplement ici de demander à ce qu'une macro personnelle soit intégrée dans la version officielle d'Asymptote.Altermundus a écrit : et franchement demander la permission du grand patron pour ne pas afficher des labels,
Cela a été accepté en moins d'une journée, essaye de faire ça avec Tikz ou PsTricks.
Il faut être moins doué en C++ qu'il ne faut l'être en TeX pour faire des macros personnelles.Altermundus a écrit :S' il faut être super doué en C++ pour la moindre création c'est plus que pénible !
Pour information, je pratique LaTeX depuis 3 ans et Asymptote depuis seulement 8 mois; je ne pipe pas une ligne d'un quelconque paquet LaTeX.
De la part de quelqu'un qui attend beaucoup de Lua, je ne comprends pas tes propos sur la programmation.
On en a déjà beaucoup parlé ailleurs, je ne m'étendrais pas davantage sur le sujet.
Cela ne m'empêche pas d'avoir la plus haute considération pour ton superbe travail avec Tikz.
Sincères amitiés.
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\begin{Semi-Troll}
Mais en fait, il n'y a pas de débat là-dessus.
Evidemment, tout le monde est d'accord avec ça : n'importe quel code, aussi intelligible soit-il, sera transformé à un moment donné en un amas inintelligible pour nous.
Tout le monde sera d'accord avec ça aussi : à la base on préfère avoir un code source intelligible tout simplement pour pouvoir le modifier.
Après, qu'il soit transformé en un amas incompréhensible peu importe. Au final de chez final, tout ça finira en 0 et en 1...
Dans le cas de TeXgraph par exemple le code source du dessin est un .teg, avec le petit inconvénient de ne pas être dans le source .tex du document final. Les adèptes de Pgf/tikz ou pstricks diront que le source .tex et le source .teg sont dissociés alors qu'avec Pgf/tikz ou pstricks tout est dans le .tex. Mais avec TeXgraph on peut faire plus de choses.
C'est tout. Tout ça pour dire que bien sûr on est tous d'accord au final un beau code ça devient un amas inintelligible pour nous. Mais ce n'est pas le problème.
\end{Semi-Troll}
Mais en fait, il n'y a pas de débat là-dessus.
Evidemment, tout le monde est d'accord avec ça : n'importe quel code, aussi intelligible soit-il, sera transformé à un moment donné en un amas inintelligible pour nous.
Tout le monde sera d'accord avec ça aussi : à la base on préfère avoir un code source intelligible tout simplement pour pouvoir le modifier.
Après, qu'il soit transformé en un amas incompréhensible peu importe. Au final de chez final, tout ça finira en 0 et en 1...
Dans le cas de TeXgraph par exemple le code source du dessin est un .teg, avec le petit inconvénient de ne pas être dans le source .tex du document final. Les adèptes de Pgf/tikz ou pstricks diront que le source .tex et le source .teg sont dissociés alors qu'avec Pgf/tikz ou pstricks tout est dans le .tex. Mais avec TeXgraph on peut faire plus de choses.
C'est tout. Tout ça pour dire que bien sûr on est tous d'accord au final un beau code ça devient un amas inintelligible pour nous. Mais ce n'est pas le problème.
\end{Semi-Troll}
Dernière modification par francois le mercredi 30 mai 2007, 15:24, modifié 3 fois.
ÀMHA, 512 Mo sous WinXP est insuffisant pour lancer de grosses applications.francois a écrit :J'ai 512 Mo de RAM (avec processeur AMD). Mon ordinateur certes pas à la pointe mais il n'est pas encore à la rue.
La compilation de la surface demande beaucoup de ressources.
Asymptote est gourmand en mémoire, c'est son point faible.
Tu peux facilement ajouter 1Go de ram, tu auras l'impression d'avoir un autre ordinateur, quelque soit le logiciel utilisé.
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OK, merci du conseil. C'est vrai que parfois, je trouve qu'il se traine un peu.Ph Ivaldi a écrit :Tu peux facilement ajouter 1Go de ram, tu auras l'impression d'avoir un autre ordinateur, quelque soit le logiciel utilisé.
Dernière modification par francois le mercredi 30 mai 2007, 15:27, modifié 1 fois.
Pareillement! Je vais d'ailleurs régulièrement visiter les pages d'Alain pour suivre les évolutions et regarder ses docs en pdf.Ph. Ivaldi a écrit : Cela ne m'empêche pas d'avoir la plus haute considération pour ton superbe travail avec Tikz.
L'existence de logiciels "externes" pour faire des images n'est pas du tout incompatible avec l'existence de Tikz ou pstricks, et cela n'enlève aucun mérite à l'un ou à l'autre. Il y a plusieurs écoles, pour tous les goûts, et c'est tant mieux.
Ceci dit, pour défendre Tikz ou pstricks, Alain aurait pu sortir un argument de poids, car j'en connais au moins un:
un logiciel de dessin ne peut pas connaître à l'avance la taille qu'aura un label compilé par TeX (sauf à tricher bien sûr en faisant une compilation en cachette), et cela est lourd de conséquences! Alors que Tikz et pstricks connaissent cette donnée au moment de la production proprement dite du graphique.
Oui et non.P.Fradin a écrit : un logiciel de dessin ne peut pas connaître à l'avance la taille qu'aura un label compilé par TeX
Sous certaines condition, Asymptote fait une compilation à part et récupère la taille des éléments TeX.
Cela impose en revanche de mettre son préambule dans un fichier à part si le code asy est directement dans le .tex.
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C'est pourquoi, le dessin que je proposais au début du topic (voir image ci-dessous) n'était pas si bête. Je me doute qu'avec Tikz ça ne doit pas être trop difficile vu que c'est un peu comme pstricks. Mais avec Asymptote ou TeXgraph c'est peut-être moins évident.P.Fradin a écrit :un logiciel de dessin ne peut pas connaître à l'avance la taille qu'aura un label compilé par TeX
PS : pour moi un des défauts d'un logiciel de dessins externe, c'est aussi d'avoir un code source intelligible et modifiable en dehors du fichier source .tex. Mais bon, c'est juste une petite gêne de commodité.
A quand un TeXgrah dont le code peut se compiler directement dans un fichier source .tex :angel_not:
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Dernière modification par francois le mercredi 30 mai 2007, 16:12, modifié 1 fois.
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Avec Tikz c'est nettement plus facile car pour faire plaisir à ces détracteurs si Tikz ne calcule pas bien, en revanche il est axé sur la présentation des textes, d'ailleurs la fonction dessin est un peu un détournement. Le gros avantage c'est de mettre les labels et le texte en valeur. Les nodes qui contiennent les labels dépendent du texte et non l'inverse et plus fort encore si on travaille en em, on peut faire un dessin qui lui même va dépendre de la police utiliséefrancois a écrit :C'est pourquoi, le dessin que je proposais au début du topic (voir image ci-dessous) n'était pas si bête. Je me doute qu'avec Tikz ça ne doit pas être trop difficile vu que c'est un peu comme pstricks. Mais avec Asymptote ou TeXgraph c'est peut-être moins évident.P.Fradin a écrit :un logiciel de dessin ne peut pas connaître à l'avance la taille qu'aura un label compilé par TeX
Alain
As-tu fait un tour dans la gallerie ?francois a écrit :C'est pourquoi, le dessin que je proposais au début du topic (voir image ci-dessous) n'était pas si bête. Je me doute qu'avec Tikz ça ne doit pas être trop difficile vu que c'est un peu comme pstricks. Mais avec Asymptote ou TeXgraph c'est peut-être moins évident.
Je rappelle que non seulement on peut mettre le code Asymptote directement dans le fichier TeX mais qu'en plus, avec l'option 'inline' les labels sont fabriqués en utilisant le préhambule du dit fichier (bon d'accord, dans ce cas là on perd la taille du label).francois a écrit :PS : pour moi un des défauts d'un logiciel de dessins externe, c'est aussi d'avoir un code source intelligible et modifiable en dehors du fichier source .tex. Mais bon, c'est juste une petite gêne de commodité.
Ce qui est moins évident c'est justement la taille que vont prendre les encadrés!francois a écrit : Mais avec Asymptote ou TeXgraph c'est peut-être moins évident.
Cette fois-ci j'ai pas eu le courage de tout mettre dans la même commande Utilisateur, j'ai utilisé avec les boutons, parce que l'interêt de TeXgraph c'est aussi ça. J'ai donc pas tapé grand'chose, j'ai joint le fichier source (à renommer en .teg).
Je ne me suis pas encore posé la question!A quand un TeXgrah dont le code peut se compiler directement dans un fichier source .tex :angel_not:
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Je remarque que, pour la figure "suitefrancois" le code exporté par TeXgraph en pgf ou pstricks est plutôt bien struturé. On retrouve facilement les labels par exemple et on peut facilement les modifier, les affiner à notre guise.
D'une manière générale, le code exporté de toute figure est bien structuré (je trouve) dans le sens où chaque élément graphique de la figure est "titré" par une ligne commentée et donc on où s'y retrouve assez facilement.
D'une manière générale, le code exporté de toute figure est bien structuré (je trouve) dans le sens où chaque élément graphique de la figure est "titré" par une ligne commentée et donc on où s'y retrouve assez facilement.
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J'allais le dire.Ph. Ivaldi a écrit :Tu exagères Alain. Il s'agissait simplement ici de demander à ce qu'une macro personnelle soit intégrée dans la version officielle d'Asymptote.Altermundus a écrit : et franchement demander la permission du grand patron pour ne pas afficher des labels,
Cela a été accepté en moins d'une journée, essaye de faire ça avec Tikz ou PsTricks.
Et j'ajoute de plus que je trouve Asymptote bien plus simple que Tikz (au niveau syntaxe en tout cas).
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Très bonne nouvelle.Ph. Ivaldi a écrit :J'ai réussi à le convaincre:MB a écrit :@Ph. Ivaldi: On va patienter alors mais je peux t'appuyer si besoin car je pense que ça serait pas mal de compléter le package graph avec les bonnes idées de graph_pi. :D
La routine NoZero est de lui, elle permet de supprimer les labels ET les graduations des zéros, la routine NoZeroFormat et de moi, elle ne supprime que les labels.John a écrit : Hi Philippe,
Good idea; I added NoZero and NoZeroFormat to graph.asy and updated the FAQ.
Ca sera disponible dans la prochaine version je suppose.
Mais peut être que c'est déjà sur le CVS. Je vais jeter un oeil.
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Bon j'ai récupéré la version sur le SVN qui contient bien les dernières modification.
Il me semble d'après mes tests que la routine NoZero ne fonctionne pas (ça ne supprime rien). Par contre, pas de problème pour NoZeroFormat.MB a écrit :La routine NoZero est de lui, elle permet de supprimer les labels ET les graduations des zéros, la routine NoZeroFormat et de moi, elle ne supprime que les labels.
Je ne sais pas s'il y aurait suffisamment de gens interessés pour cela! Dans mon lycée on doit être 3 à utiliser LaTeX... Et chez toi?kojak a écrit :@P.Fradin : Quand fais tu une formation à ton logiciel : faudrait demander au rectorat de Poitiers
PS : je suis dans la même académie que toi, mais près de la mer
Honnêtement, je trouve que c'est ni plus ni moins joli que directement en pstricks. Il manque encore quelques macros dans TeXgraph pour faire les flèches comme dans Tikz ou pstricks (comme le \nccurve).francois a écrit : Très joli !
C'est tout l'interêt des exports en tex, pgf ou pstricks. Pouvoir s'y retrouver pour modifier les attributs. Les coordonnées des points c'est plus compliqué mais normalement ce n'est pas le but. Par contre TeXgraph étant assez pauvre en attributs il est intéressant de pouvoir intervenir à ce niveau.D'une manière générale, le code exporté de toute figure est bien structuré (je trouve) dans le sens où chaque élément graphique de la figure est "titré" par une ligne commentée et donc on où s'y retrouve assez facilement.
P.Fradin a écrit :Je ne sais pas s'il y aurait suffisamment de gens interessés pour cela! Dans mon lycée on doit être 3 à utiliser LaTeX... Et chez toi?kojak a écrit :@P.Fradin : Quand fais tu une formation à ton logiciel : faudrait demander au rectorat de Poitiers
PS : je suis dans la même académie que toi, mais près de la mer
Sur 15 profs de maths, je suis le seul
Faudrait regrouper au moins sur un département, si ce n'est pas plus
Pas d'aide par MP.
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