Comparaisons graphiques Asymptotes/pstricks/TiKz et autres

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
francois
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 856
Inscription : jeudi 21 septembre 2006, 00:14
Localisation : Antony
Contact :

Message non lu par francois »

En tout cas merci de t'être penché sur mon problème.
J'ai 512 Mo de RAM (avec processeur AMD). Mon ordinateur certes pas à la pointe mais il n'est pas encore à la rue.

C'est bizarre quand même, le code avec une fonction marchait impeccable, mais pas celui avec la belle surface...
Dernière modification par francois le mercredi 30 mai 2007, 15:00, modifié 1 fois.
P.Fradin

Message non lu par P.Fradin »

Altermundus a écrit :Je me permets de faire une petite synthèse de tout ce que je lis :

Je vois de voir jolies choses faites avec des supers logiciels très puissants mais franchement on s'éloigne beaucoup de LaTeX, car je ne vois pas publier des animations sur feuille de papier
L'objectif est: faire des graphiques mathématiques vectoriels pour inclusion dans un document LaTeX. Les animations, c'est la cerise sur le gateau, c'est pour se faire plaisir, c'est pour le fun, c'est aussi parfois pour mettre dans des fichiers pdf ou des fichiers flash pour le web.
Question : Quand TeXGraph export au format pgf, on obtient quoi ? ( est-ce une succession de draw machin chose .... ?)
Cordialement Alain
\begin{troll}
Evidemment! Savez-vous au moins ce qu'il y a au bout de la chaine dans votre fichier pdf ou eps? Le savez-vous? Et bien que vous passiez par pgf, pstricks, tikz ou je ne sais quoi d'autre vous avez (comme dit françois) un amas de: lineto, moveto, curveto ...etc.
L'interêt d'exporter en pgf, pstricks, ou même tex, c'est de pouvoir changer les attributs, les points eux, sont déjà calculés, pas la peine de les faire recalculer (sauf si c'est du bézier, cercle, ellipse, ... pour conserver l'aspect vectoriel)!
\end{troll}

Bon, j'arrête là car ce débat qui revient régulièrement, est en général stérile. Il me semble qu'Oleanet avait montré il y a quelques temps l'absurdité de certaines idées reçues à ce sujet en exhibant justement des extraits de fichiers eps.
Ph. Ivaldi

Message non lu par Ph. Ivaldi »

Altermundus a écrit :car je ne vois pas publier des animations sur feuille de papier
Dans quelques années le papier sera électronique; c'est dèjà au point mais ça coute encore cher.
Altermundus a écrit : et franchement demander la permission du grand patron pour ne pas afficher des labels,
Tu exagères Alain. Il s'agissait simplement ici de demander à ce qu'une macro personnelle soit intégrée dans la version officielle d'Asymptote.
Cela a été accepté en moins d'une journée, essaye de faire ça avec Tikz ou PsTricks.
Altermundus a écrit :S' il faut être super doué en C++ pour la moindre création c'est plus que pénible !
Il faut être moins doué en C++ qu'il ne faut l'être en TeX pour faire des macros personnelles.
Pour information, je pratique LaTeX depuis 3 ans et Asymptote depuis seulement 8 mois; je ne pipe pas une ligne d'un quelconque paquet LaTeX.
De la part de quelqu'un qui attend beaucoup de Lua, je ne comprends pas tes propos sur la programmation.

On en a déjà beaucoup parlé ailleurs, je ne m'étendrais pas davantage sur le sujet.
Cela ne m'empêche pas d'avoir la plus haute considération pour ton superbe travail avec Tikz.

Sincères amitiés.
francois
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 856
Inscription : jeudi 21 septembre 2006, 00:14
Localisation : Antony
Contact :

Message non lu par francois »

\begin{Semi-Troll}
Mais en fait, il n'y a pas de débat là-dessus.

Evidemment, tout le monde est d'accord avec ça : n'importe quel code, aussi intelligible soit-il, sera transformé à un moment donné en un amas inintelligible pour nous.

Tout le monde sera d'accord avec ça aussi : à la base on préfère avoir un code source intelligible tout simplement pour pouvoir le modifier.
Après, qu'il soit transformé en un amas incompréhensible peu importe. Au final de chez final, tout ça finira en 0 et en 1...

Dans le cas de TeXgraph par exemple le code source du dessin est un .teg, avec le petit inconvénient de ne pas être dans le source .tex du document final. Les adèptes de Pgf/tikz ou pstricks diront que le source .tex et le source .teg sont dissociés alors qu'avec Pgf/tikz ou pstricks tout est dans le .tex. Mais avec TeXgraph on peut faire plus de choses.

C'est tout. Tout ça pour dire que bien sûr on est tous d'accord au final un beau code ça devient un amas inintelligible pour nous. Mais ce n'est pas le problème.
\end{Semi-Troll}
Dernière modification par francois le mercredi 30 mai 2007, 15:24, modifié 3 fois.
Ph. Ivaldi

Message non lu par Ph. Ivaldi »

francois a écrit :J'ai 512 Mo de RAM (avec processeur AMD). Mon ordinateur certes pas à la pointe mais il n'est pas encore à la rue.
ÀMHA, 512 Mo sous WinXP est insuffisant pour lancer de grosses applications.
La compilation de la surface demande beaucoup de ressources.
Asymptote est gourmand en mémoire, c'est son point faible.
Tu peux facilement ajouter 1Go de ram, tu auras l'impression d'avoir un autre ordinateur, quelque soit le logiciel utilisé.
francois
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 856
Inscription : jeudi 21 septembre 2006, 00:14
Localisation : Antony
Contact :

Message non lu par francois »

Ph Ivaldi a écrit :Tu peux facilement ajouter 1Go de ram, tu auras l'impression d'avoir un autre ordinateur, quelque soit le logiciel utilisé.
OK, merci du conseil. C'est vrai que parfois, je trouve qu'il se traine un peu.
Dernière modification par francois le mercredi 30 mai 2007, 15:27, modifié 1 fois.
P.Fradin

Message non lu par P.Fradin »

Ph. Ivaldi a écrit : Cela ne m'empêche pas d'avoir la plus haute considération pour ton superbe travail avec Tikz.
Pareillement! Je vais d'ailleurs régulièrement visiter les pages d'Alain pour suivre les évolutions et regarder ses docs en pdf.

L'existence de logiciels "externes" pour faire des images n'est pas du tout incompatible avec l'existence de Tikz ou pstricks, et cela n'enlève aucun mérite à l'un ou à l'autre. Il y a plusieurs écoles, pour tous les goûts, et c'est tant mieux.

Ceci dit, pour défendre Tikz ou pstricks, Alain aurait pu sortir un argument de poids, car j'en connais au moins un:
un logiciel de dessin ne peut pas connaître à l'avance la taille qu'aura un label compilé par TeX (sauf à tricher bien sûr en faisant une compilation en cachette), et cela est lourd de conséquences! Alors que Tikz et pstricks connaissent cette donnée au moment de la production proprement dite du graphique.
Ph. Ivaldi

Message non lu par Ph. Ivaldi »

P.Fradin a écrit : un logiciel de dessin ne peut pas connaître à l'avance la taille qu'aura un label compilé par TeX
Oui et non.
Sous certaines condition, Asymptote fait une compilation à part et récupère la taille des éléments TeX.
Cela impose en revanche de mettre son préambule dans un fichier à part si le code asy est directement dans le .tex.
francois
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 856
Inscription : jeudi 21 septembre 2006, 00:14
Localisation : Antony
Contact :

Message non lu par francois »

P.Fradin a écrit :un logiciel de dessin ne peut pas connaître à l'avance la taille qu'aura un label compilé par TeX
C'est pourquoi, le dessin que je proposais au début du topic (voir image ci-dessous) n'était pas si bête. Je me doute qu'avec Tikz ça ne doit pas être trop difficile vu que c'est un peu comme pstricks. Mais avec Asymptote ou TeXgraph c'est peut-être moins évident.

PS : pour moi un des défauts d'un logiciel de dessins externe, c'est aussi d'avoir un code source intelligible et modifiable en dehors du fichier source .tex. Mais bon, c'est juste une petite gêne de commodité.
A quand un TeXgrah dont le code peut se compiler directement dans un fichier source .tex :angel_not:
Pièces jointes
suite.png
(20.3 Kio) Téléchargé 531 fois
Dernière modification par francois le mercredi 30 mai 2007, 16:12, modifié 1 fois.
Altermundus
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 557
Inscription : lundi 28 mai 2007, 10:31
Statut actuel : Autre
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Altermundus »

francois a écrit :
P.Fradin a écrit :un logiciel de dessin ne peut pas connaître à l'avance la taille qu'aura un label compilé par TeX
C'est pourquoi, le dessin que je proposais au début du topic (voir image ci-dessous) n'était pas si bête. Je me doute qu'avec Tikz ça ne doit pas être trop difficile vu que c'est un peu comme pstricks. Mais avec Asymptote ou TeXgraph c'est peut-être moins évident.
Avec Tikz c'est nettement plus facile car pour faire plaisir à ces détracteurs si Tikz ne calcule pas bien, en revanche il est axé sur la présentation des textes, d'ailleurs la fonction dessin est un peu un détournement. Le gros avantage c'est de mettre les labels et le texte en valeur. Les nodes qui contiennent les labels dépendent du texte et non l'inverse et plus fort encore si on travaille en em, on peut faire un dessin qui lui même va dépendre de la police utilisée

Alain
Ph. Ivaldi

Message non lu par Ph. Ivaldi »

francois a écrit :C'est pourquoi, le dessin que je proposais au début du topic (voir image ci-dessous) n'était pas si bête. Je me doute qu'avec Tikz ça ne doit pas être trop difficile vu que c'est un peu comme pstricks. Mais avec Asymptote ou TeXgraph c'est peut-être moins évident.
As-tu fait un tour dans la gallerie ?
francois a écrit :PS : pour moi un des défauts d'un logiciel de dessins externe, c'est aussi d'avoir un code source intelligible et modifiable en dehors du fichier source .tex. Mais bon, c'est juste une petite gêne de commodité.
Je rappelle que non seulement on peut mettre le code Asymptote directement dans le fichier TeX mais qu'en plus, avec l'option 'inline' les labels sont fabriqués en utilisant le préhambule du dit fichier (bon d'accord, dans ce cas là on perd la taille du label).
P.Fradin

Message non lu par P.Fradin »

francois a écrit : Mais avec Asymptote ou TeXgraph c'est peut-être moins évident.
Ce qui est moins évident c'est justement la taille que vont prendre les encadrés!
Cette fois-ci j'ai pas eu le courage de tout mettre dans la même commande Utilisateur, j'ai utilisé avec les boutons, parce que l'interêt de TeXgraph c'est aussi ça. J'ai donc pas tapé grand'chose, j'ai joint le fichier source (à renommer en .teg).
A quand un TeXgrah dont le code peut se compiler directement dans un fichier source .tex :angel_not:
Je ne me suis pas encore posé la question!
Pièces jointes
suitefrancois.txt
(2.32 Kio) Téléchargé 217 fois
suitefrancois.png
(24.28 Kio) Téléchargé 504 fois
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Message non lu par kojak »

@P.Fradin : Quand fais tu une formation à ton logiciel : faudrait demander au rectorat de Poitiers :?:

PS : je suis dans la même académie que toi, mais près de la mer :wink:
Pas d'aide par MP.
francois
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 856
Inscription : jeudi 21 septembre 2006, 00:14
Localisation : Antony
Contact :

Message non lu par francois »

Très joli !
francois
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 856
Inscription : jeudi 21 septembre 2006, 00:14
Localisation : Antony
Contact :

Message non lu par francois »

Je remarque que, pour la figure "suitefrancois" le code exporté par TeXgraph en pgf ou pstricks est plutôt bien struturé. On retrouve facilement les labels par exemple et on peut facilement les modifier, les affiner à notre guise.

D'une manière générale, le code exporté de toute figure est bien structuré (je trouve) dans le sens où chaque élément graphique de la figure est "titré" par une ligne commentée et donc on où s'y retrouve assez facilement.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Ph. Ivaldi a écrit :
Altermundus a écrit : et franchement demander la permission du grand patron pour ne pas afficher des labels,
Tu exagères Alain. Il s'agissait simplement ici de demander à ce qu'une macro personnelle soit intégrée dans la version officielle d'Asymptote.
Cela a été accepté en moins d'une journée, essaye de faire ça avec Tikz ou PsTricks.
J'allais le dire. :wink:

Et j'ajoute de plus que je trouve Asymptote bien plus simple que Tikz (au niveau syntaxe en tout cas).
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Ph. Ivaldi a écrit :
MB a écrit :@Ph. Ivaldi: On va patienter alors mais je peux t'appuyer si besoin car je pense que ça serait pas mal de compléter le package graph avec les bonnes idées de graph_pi. :D
J'ai réussi à le convaincre:
John a écrit : Hi Philippe,

Good idea; I added NoZero and NoZeroFormat to graph.asy and updated the FAQ.
La routine NoZero est de lui, elle permet de supprimer les labels ET les graduations des zéros, la routine NoZeroFormat et de moi, elle ne supprime que les labels.
Très bonne nouvelle.
Ca sera disponible dans la prochaine version je suppose.
Mais peut être que c'est déjà sur le CVS. Je vais jeter un oeil. :wink:
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Bon j'ai récupéré la version sur le SVN qui contient bien les dernières modification.
MB a écrit :La routine NoZero est de lui, elle permet de supprimer les labels ET les graduations des zéros, la routine NoZeroFormat et de moi, elle ne supprime que les labels.
Il me semble d'après mes tests que la routine NoZero ne fonctionne pas (ça ne supprime rien). Par contre, pas de problème pour NoZeroFormat.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
P.Fradin

Message non lu par P.Fradin »

kojak a écrit :@P.Fradin : Quand fais tu une formation à ton logiciel : faudrait demander au rectorat de Poitiers :?:

PS : je suis dans la même académie que toi, mais près de la mer :wink:
Je ne sais pas s'il y aurait suffisamment de gens interessés pour cela! Dans mon lycée on doit être 3 à utiliser LaTeX... Et chez toi?
francois a écrit : Très joli !
Honnêtement, je trouve que c'est ni plus ni moins joli que directement en pstricks. Il manque encore quelques macros dans TeXgraph pour faire les flèches comme dans Tikz ou pstricks (comme le \nccurve).
D'une manière générale, le code exporté de toute figure est bien structuré (je trouve) dans le sens où chaque élément graphique de la figure est "titré" par une ligne commentée et donc on où s'y retrouve assez facilement.
C'est tout l'interêt des exports en tex, pgf ou pstricks. Pouvoir s'y retrouver pour modifier les attributs. Les coordonnées des points c'est plus compliqué mais normalement ce n'est pas le but. Par contre TeXgraph étant assez pauvre en attributs il est intéressant de pouvoir intervenir à ce niveau.
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Message non lu par kojak »

P.Fradin a écrit :
kojak a écrit :@P.Fradin : Quand fais tu une formation à ton logiciel : faudrait demander au rectorat de Poitiers :?:

PS : je suis dans la même académie que toi, mais près de la mer :wink:
Je ne sais pas s'il y aurait suffisamment de gens interessés pour cela! Dans mon lycée on doit être 3 à utiliser LaTeX... Et chez toi?

Sur 15 profs de maths, je suis le seul
:roll:
Faudrait regrouper au moins sur un département, si ce n'est pas plus :roll:
Pas d'aide par MP.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message