[Texmaker] Fichier log non trouvé

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
cyril

[Texmaker] Fichier log non trouvé

Message non lu par cyril »

Bonjour a tous...

Voila... je viens d'installer Texmaker, et lorsque je lance un compil' rapide (ou même autre chose), il me dit "fichier log non trouvé"
quelqu'un aurait-il un remède ??

Merci d'avance !
Lilo
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 50
Inscription : jeudi 04 mai 2006, 11:49

Message non lu par Lilo »

Il me semble que ça arrive, en fait parce que les commandes LaTeX, ne sont pas installées avec TeXMaker, je crois aussi me souvenir que TeXmaker n'est qu'un éditeur de texte.
A confirmer, je préfère l'environnement linux pour le Latex
cyril

Message non lu par cyril »

ben texmaker edite aussi les pdf, (je lai fait l'an passé en stage !!) mais là je suis infoutu de le refaire marcher correctement !

c'est fou...
Lilo
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 50
Inscription : jeudi 04 mai 2006, 11:49

Message non lu par Lilo »

Je ne connais pas trop, je crois que j'ai du une fois me prendre la tête avec, et je suis revenue à la bonne vieille méthode éditeur de texte (style nedit) et la compilation avec la commande latex doc.tex.
je te donne un lien où tu trouveras peut-être la résolution de ton problème :

http://www.xm1math.net/texmaker/doc_fr.html

++
cyril

Message non lu par cyril »

Ouais... je connais la technique du nedit :D
jai prétiqué pdt un certain temps, l'an passé, mais un éditeur est quand même bien pratiqe...

Je vais regarder ton lien.

Merci lilo
lebendre

Message non lu par lebendre »

Si jamais tu veux un éditeur LaTeX (sous windows) qui compile aussi juste en cliquant sur un bouton, tu peux tester LEd (LaTeX Editor) ou TeXnicCenter. Les deux sont biens. J'ai longtemps utilisé le deuxième, et je viens de me mettre au premier, mais toujours avec MiXTeX. L'avantage de LEd est de permettre un affichage du dvi parallèle à la source tex, très pratique!

Voilà les liens où tu peux trouver ça:
http://www.latexeditor.org/
http://www.toolscenter.org/front_content.php?idcat=50

Les deux sont gratuits (voire libres, je ne sais plus).

Bonne soirée!
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Message non lu par rebouxo »

Pas mal Led, pas mal. Bonne idée le dvi juste à côté.
J'vas y réflèchir.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Message non lu par guiguiche »

Avec LyX, j'ai aussi le dvi à côté (le pdf aussi si j'en ai envie), enfin dans une autre fenêtre je veux dire.
kilébo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1059
Inscription : samedi 22 avril 2006, 12:08
Localisation : Région Parisienne

Message non lu par kilébo »

lebendre a écrit :Si jamais tu veux un éditeur LaTeX (sous windows) qui compile aussi juste en cliquant sur un bouton, tu peux tester LEd (LaTeX Editor) ou TeXnicCenter. Les deux sont biens. J'ai longtemps utilisé le deuxième, et je viens de me mettre au premier, mais toujours avec MiXTeX. L'avantage de LEd est de permettre un affichage du dvi parallèle à la source tex, très pratique!

Voilà les liens où tu peux trouver ça:
http://www.latexeditor.org/
http://www.toolscenter.org/front_content.php?idcat=50

Les deux sont gratuits (voire libres, je ne sais plus).

Bonne soirée!
Merci pour l'info sur LEd !
lebendre

Message non lu par lebendre »

kilébo a écrit :Merci pour l'info sur LEd !
De rien, je viens aussi de découvrir ça il y a deux semaines, et j'ai viré texniccenter depuis!
C'est très pratique de pouvoir par exemple double-cliquer sur un paragraphe (ou autre) du fichier DVI et ça place directement le curseur au bon endroit dans le fichier TEX! Bien plus facile alors de s'y retrouver dans de gros documents...

Bonne nuit!
kilébo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1059
Inscription : samedi 22 avril 2006, 12:08
Localisation : Région Parisienne

Message non lu par kilébo »

Oui, effectivement, c'est vraiment nickel. L'essayer c'est l'adopter ! Juste un petit défaut dans l'éditeur qui ne gère pas l'indentation et qui ne permet pas de sélectionner une ligne complète en un click mais c'est rien à côté du DVI sur la partie droite de l'écran !
lebendre

Message non lu par lebendre »

J'apprécie aussi la possibilité de commenter ou de décommenter plusieurs lignes d'un seul clic, et puis l'intégration de dictionnaire est très pratique (surtout pour moi...) !
L'affichage de la structure est aussi pratique, et l'aide qui apparaît lorsqu'on tape une commande LaTeX, avec un petit exemple est bien utile lorsqu'on utilise des fonctions que l'on ne connaît pas bien!
Bref, LEd c'est bien.
kilébo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1059
Inscription : samedi 22 avril 2006, 12:08
Localisation : Région Parisienne

Message non lu par kilébo »

C'est clair ! Je suis entrain de tomber amoureux (toute proportion gardée) de ce logiciel c'est vraiment excellent !

Je trouvais que Latex n'était pas si pratique que çe (j'avais l'impression qu'écrire un document sous Word même avec l'éditeur d'équation allait plus vite) mais là je suis entrain de changer d'avis !!!!
lebendre

Message non lu par lebendre »

arrgh! pas Word pour écrire des équations! ça va si t'en a une ou deux du style x+2=5 mais pour le reste...
Et même si t'as pas d'équations, LaTeX gère tellement bien la mise ne page (et aussi les figures, la numérotation, les références, les bibliographies, ...) que je ne l'utilise pas seulement pour des textes mathématiques, mais aussi pour des articles "tout cons" sans équations.
kilébo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1059
Inscription : samedi 22 avril 2006, 12:08
Localisation : Région Parisienne

Message non lu par kilébo »

Désolé mais je ne suis qu'un misérable ingénieur et je ne suis pas né dans la culture $\LaTeX$. Et ce qui est le frappant lorsque l'on se met à $\LaTeX$ c'est la baisse de rendement. Et jusqu'à maintenant j'avais des doutes.... Maintenant, je commence à être de plus en plus convaincu grâce à LEd.
jca

Message non lu par jca »

Lorsqu'on sauve pour la première fois un fichier avec Texmaker, il faut lui indiquer l'extension " .tex".
Ensuite, on peut lancer la compilation rapide (pour les compilations suivantes, si on ne veut pas qu'un nouveau fichier Yap se lance, il faut compiler avec Latex)
JCA
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

kilébo a écrit :Et ce qui est le frappant lorsque l'on se met à $\LaTeX$ c'est la baisse de rendement.
Je n'ai jamais véritablement utilisé Word mais je pense que le rendement de LaTeX est bien meilleur que celui de Word (pour des textes mathématiques). De plus, le rendu est quand même incomparable en terme de qualité. :wink:
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
cyril

Message non lu par cyril »

Après, tout dépends de l'expérience et de la dextérité...
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Message non lu par guiguiche »

Pour avoir pratiqué les deux (word puis latex), il faut dire que l'apprentissage est nécessairement "long" (même avec word, surtout si on créer ses propres "styles" et autres macros). Il est ensuite frustrant de laisser tomber tout cet investissement pour autre chose (latex ici) en repartant de 0. Toutefois, avec un peu d'habitude, je constate que je crée mes documents de cours et de devoirs trois à quatre fois plus vite avec latex(+lyx) qu'avec word(+mathtype) et je ne suis pas du tout un expert en latex (je ne sais pas écrire un préambule, lyx le fait pour moi). Présence indispensable de "Latex companion" à portée de main.
kilébo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1059
Inscription : samedi 22 avril 2006, 12:08
Localisation : Région Parisienne

Message non lu par kilébo »

Je regarderai ce qu'est lyx. J'avoue ne pas connaître...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message