Demandes d'alias

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux membres inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Demandes d'alias

Message non lu par Tryphon »

Dans la rédaction de mes documents TeX, et ce depuis que j'utilise TeX, soit 8 ans environ, j'utilise toujours des alias francisés à la plupart de mes commandes (définis avec \let, pour la plupart).

Quelques-uns :

\infini pour \infty
\tend pour \rightarrow
\ssi pour \Leftrightarrow
\R pour \mathbb{R} (et \C, \N \Z)

+ d'autres, parfois un peu plus compliqués mais assez utiles.

J'aurais aimé savoir s'il était possible de les inclure ici :D
MB
Administrateur
Administrateur
Statut actuel : Enseignant

Message non lu par MB »

Oui, c'est possible d'ajouter des commandes (moi aussi j'ai tout un tas de commandes du style pour les documents). Cependant, je ne souhaite pas en ajouter trop car tout le monde n'utilise pas les même raccourcis. J'ai par exemple hésité à ajouter \C, \R, \Z, ... que j'utilise également ! J'ai préféré ne mettre que la fonction \mb{} pour raccourcir la commande \mathbb{}. On peut cependant rediscutter de la politique à adopter ici :
  • Ajouter plein de nouvelles commandes,
  • Rester avec du code LaTex le plus classique possible.
Donnez votre avis ...
MB. (rejoignez pCloud afin d'obtenir 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Les raccourcis \C, \R, \Z sont assez répandus. Ils sont notamment disponibles sur les-mathematiques.net, ou dans les retranscriptions TeX libres des Elements de Géométrie Algébrique de Grothendieck.

De plus, ce ne sont que des alias, l'ancienne commande reste possible.
MB
Administrateur
Administrateur

Message non lu par MB »

Bon, je peux donc intégrer \R, \C, \Z, \Q car ils sont en effet classiques.
Par contre juste une question Tryphon : pourquoi tu utilises \let plus que \newcommand ?
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Je ne saurais plus te dire pourquoi, mais je peux t'assurer que pour un alias, on utilise \let et pas \newcommand. Ca doit être expliqué dans le TeXbook.

Attention, \N, \Z, \Q, \R ne sont pas des alias (ce n'est pas des synonymes d'instructions de base), donc là, \newcommand s'impose...
MB
Administrateur
Administrateur

Message non lu par MB »

Il me semble que \let enregistre l'intégralité de la commande (y compris le code des commandes éventuellement appelées par la commande à définir). Ainsi, si l'on modifie par la suite la commande utilisée, la nouvelle commande, elle, ne sera pas modifiée. Je ne sais pas si je suis très clair. Pour une commande déjà utilisée, j'utilise \renewcommand. Je ne vois pas dans quel cas il faut vraiment utiliser \let.

[EDIT] Les commandes \N, \Z, \Q, \R et \C sont maintenant disponibles.