Euclide

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brux

Euclide

Message non lu par brux »

Bonjour à tous,

je suis en train de me familiariser avec pstrick et le package euclide.

Utilisant la notice de dominique rodriguez, j'ai tapé le code suivant

Code : Tout sélectionner

\psset{PointSymbol=none}
\pstTriangle(2;15){A}(2;85){B}(2;195){C}
\psset{PointName=none}
\pstTriangle[PointNameA=default](2;-130){B'}(2;15){A'}(2;195){C'}
\pstTriangle[PointNameA=default](2;-55){B'}(2;15){A''}(2;195){C''}
et j'obtiens quelque chose de très laid ! Je pensais que les différents segments $[AC]$, $[A'C']$ et $[A''C'']$ seraient parfaitement superposées mais pas du tout ! Est-ce pareil chez vous ?

Tant que j'y suis, y-a-t-il un moyen de réutiliser un point déjà défini auparavant plutôt que d'utiliser cette astuce un peu lourde de créer un nouveau point sans afficher son nom ?

Merci pour votre aide,

brux
brux

Message non lu par brux »

apparemment, il est bien possible de réutiliser des points définis auparavant par la commande \pstGeonode, pour faire des angles, des droites,... mais pour la commande \pstTriangle, ça ne semble pas marcher, il faut donner les coordonnées des points. Dommage...


brux
stokastik

Message non lu par stokastik »

Guère d'intérêt \pstTriangle, si ? Quel intérêt par rapport à \pstGeoNode[CurveType=polygon] ?
rebouxo
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Re: Euclide

Message non lu par rebouxo »

brux a écrit :Bonjour à tous,

je suis en train de me familiariser avec pstrick et le package euclide.

Utilisant la notice de dominique rodriguez, j'ai tapé le code suivant

Code : Tout sélectionner

\psset{PointSymbol=none}
\pstTriangle(2;15){A}(2;85){B}(2;195){C}
\psset{PointName=none}
\pstTriangle[PointNameA=default](2;-130){B'}(2;15){A'}(2;195){C'}
\pstTriangle[PointNameA=default](2;-55){B'}(2;15){A''}(2;195){C''}
et j'obtiens quelque chose de très laid ! Je pensais que les différents segments $[AC]$, $[A'C']$ et $[A''C'']$ seraient parfaitement superposées mais pas du tout ! Est-ce pareil chez vous ?

Tant que j'y suis, y-a-t-il un moyen de réutiliser un point déjà défini auparavant plutôt que d'utiliser cette astuce un peu lourde de créer un nouveau point sans afficher son nom ?

Merci pour votre aide,

brux
Je ne vois pas trop comment tu espère avoir tes triangles supperposés, tes coordonnées des trois ne sont pas les mêmes ?
Quand aux problémes des sommets du triangles inaccessibles, j'ai essayé ton code et je peux faire référence aux sommets définis par la commande \pstTriangle.

Olivier
gigiair
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Re: Euclide

Message non lu par gigiair »

brux a écrit :Bonjour à tous,

je suis en train de me familiariser avec pstrick et le package euclide.

Utilisant la notice de dominique rodriguez, j'ai tapé le code suivant

Code : Tout sélectionner

\psset{PointSymbol=none}
\pstTriangle(2;15){A}(2;85){B}(2;195){C}
\psset{PointName=none}
\pstTriangle[PointNameA=default](2;-130){B'}(2;15){A'}(2;195){C'}
\pstTriangle[PointNameA=default](2;-55){B'}(2;15){A''}(2;195){C''}
et j'obtiens quelque chose de très laid ! Je pensais que les différents segments $[AC]$, $[A'C']$ et $[A''C'']$ seraient parfaitement superposées mais pas du tout ! Est-ce pareil chez vous ?

Tant que j'y suis, y-a-t-il un moyen de réutiliser un point déjà défini auparavant plutôt que d'utiliser cette astuce un peu lourde de créer un nouveau point sans afficher son nom ?

Merci pour votre aide,

brux
Il faut placer tes trois triangles dans un environnement \begin(pspicture)(x1,y1)(x2,y2) .. .\end{papicture}
Sinon, les triangles ne sont pas construits par rapport au même repère.
--
JJR.
brux

Message non lu par brux »

merci pour ces réponses et désolé pour ma réponse tardive !

la réponse de gigiair résout effectivement le problème.

Pour olivier, les triangles ont seulement un côté en commun, $[AC]$, comme je l'ai précisé. Lorsque je parlai de la réutilisation des points déjà créés, je voulais en fait dire que le code

Code : Tout sélectionner

\pstTriangle(2;15){A}(2;85){B}(2;195){C}
\pstTriangle(2;-130){B'}{A}{C}
ne fonctionnait pas, on est apparemment obligé de de créer des points $A'$, $C'$, ... pour faire les triangles suivants en jouant sur le fait qu'ils apparaissent ou non.

Pour stokastik, effectivement c'est aussi mon impression. Cela dit je remarque que certains paramètres optionnels ne passent pas avec
\pstGeonode[CurveType=polygon]... Voir le code suivant :

Code : Tout sélectionner

begin{pspicture}(6,6)
\psset{PointSymbol=none}
\pstTriangle(2;15){A}(2;85){B}(2;195){C}
\psset{PointName=none}
\pstGeonode[PointNameA=default,CurveType=polygon](2;-130){B'}(2;15){A'}(2;195){C'}
\pstTriangle[PointNameA=default](2;-55){B''}(2;15){A''}(2;195){C''}
\end{pspicture}
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