Conversion LaTeX vers Words (beurk !!!!)

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Lilo
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 50
Inscription : jeudi 04 mai 2006, 11:49

Conversion LaTeX vers Words (beurk !!!!)

Message non lu par Lilo »

Bonjour

Comme le titre le souligne, je vais être obligée de convertir mon rapport LaTeX en Words. Puisque 'on vient de me signifier que j'ai été très égoîste de prendre sur moi de rédiger ce rapport en LaTeX.
J'ai fais quelques recherches sur le net, mais je n'ai rien trouvé de concluant à part TeXport qui coute très cher !!
Je souhaite trouver un convertisseur qui garde au moins la mise en page des tableaux, des listes et éventuellements des formules mathématiques (y en a pas beaucoup). Et de préférence un convertisseur qui tournerait sur une plate-forme linux mandrake 10.1
bon si c'est sur windows,je devrais pouvoir m'adapter.

merci d'avance

PS : Qu'est-ce que je déteste ces gens coincés sur windows et microsoft word !!!!!
François D.
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1367
Inscription : dimanche 30 juillet 2006, 10:04
Localisation : Alsace

Message non lu par François D. »

Il me semble qu'on peut convertir du LaTeX vers le format RTF (du moins sous Linux, avec la commande latex2rtf), que Word sait lire.
On peut aussi convertir vers du HTML, je pense que Word devrait pouvoir aussi se débrouiller avec ça (sous Linux : commande latex2html).

Au fait : personne ne peut plus t'obliger à utiliser un format propriétaire, voir par exemple ici.
namad

Message non lu par namad »

bonjour,

TeX -> RTF (word) c possible sous Windows

ça conserve la mise en page, ça inclue les figures ( pas à l'échelle :( ), et je n'arrive pas à lui faire inclure les équations.

http://sourceforge.net/projects/latex2rtf/

bonne conversion!
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Ils ne veulent pas d'un PDF ? :shock:
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Lilo
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 50
Inscription : jeudi 04 mai 2006, 11:49

Message non lu par Lilo »

merci, je vais chercher tout ça

@MB : non le pdf ne suffit pas, parce qu'il envisage d'éventuelles modifications, j'insiste sur le "éventuelles"

@ François D : Le truc c'est un projet en groupe pour lequel ce rapport a d'abord été rédigé en word, quand j'ai continuer la rédaction, le première chose que j'ai fait c'est de le reprendre en LaTeX et de le continuer ainsi. Alors ce qu'on me reproche,c'est de faire ma petite sauce dans mon coin et que si qqn d'autre doit intervenir sur ce rapport ce sera une perte de temps s'il doit essayer de comprendre le LaTeX!!
De plus, je perds bien plus de temps à rédiger en word et faire d ela mise en page. le pb dans les SSII tout est question d'argent !!!
François D.
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1367
Inscription : dimanche 30 juillet 2006, 10:04
Localisation : Alsace

Message non lu par François D. »

Bon, je dirais alors que le RTF est la mailleure solution : ça a au moins la bonne idée d'être un format standardisé, utilisable avec n'importe quel traitement de texte civilisé (y compris Word).
acid24

Message non lu par acid24 »

haa le monde professionel !

Généralement une entreprise (surtout une SSII, soucieuse de diffuser son "image") aura des modèles de documents Word pour les rapports, documentations, etc....
mais peut-être avais-tu reussi à recopier le modèle word en Latex ?
en tant que jeune employé , je suis aussi un peu triste que les "grandes" entreprises soient scotchées à MS Office (et qu'ils utilisent Excel comme "SGBD" grrr!!! vive la révolution des bases de données en piece jointe des mails , c'est tellement + souple .. mais bref , je dérive :D )

pour ce genre de rapport je pense que j'utiliserai OOffice, avec dans un sens une compatibilité grandissante avec MS Office, et de l'autre , je crois, des plugins d'export en latex , pour faire des beaux "prints" en PDF

à+
Lilo
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 50
Inscription : jeudi 04 mai 2006, 11:49

Message non lu par Lilo »

Le gros problème dans tous ça, c'est que pour moi faire un rapport quel qu'il soit en Word ou en OpenOffice, ça relève du défi parce que ce sont des logiciels auxquels je ne m'y suis pas intéressée.
Donc, pour tout ce qui est mise en page, je n'y connais rien, alors je crois que je j'aurai perdu énormément de temps à essayer de maîtriser ces outils plutôt que de faire avec ce que je connais bien. Ca fait maintenant 4 ans que je fais tous mes rapports en LaTeX et au vu du rendu, je n'ai pas tellement envie de repasser à Word.
De plus, je suis inconditionnelle de Linux, alors travailler avec Word + Windows, j'avoue que ça me rebute énormément.
D'ailleurs, j'aimerai que les entreprises évoluent vers des systèmes linux qui à mon humble avis sont beaucoup plus stable que Windows, et c'est gratuit !!! :D ça devrait les motiver, non ? :D
François D.
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1367
Inscription : dimanche 30 juillet 2006, 10:04
Localisation : Alsace

Message non lu par François D. »

Allez, je vais faire mon pénible deux courtes secondes : attention à ne pas confondre « libre » et « gratuit » (même si en anglais c'est le même mot) :wink: .

Cela dit, il est clair qu'au vu du rendu, LaTeX l'emporte aisément ; si on ajoute à ça la gestion des références, de la bibliographie, etc., on arrive à se demander comment on peut encore utiliser Word et consorts !

Sinon, on entre ici dans un des grands thèmes de débats parmi les utilisateurs de logiciels libres : pourquoi diable, alors que les atouts du libre nous paraissent tellement énormes qu'ill ne devrait plus y avoir discussion, certains s'accrochent-ils encore à Windows comme des moules à leur rocher :roll: ?

Pour ma part, j'ai une idée là-dessus ... En fait, il est faux d'imaginer que l'outil informatique est vraiment estampillé « grand public » ; on a réussi à créer l'illusion qu'il l'était, à grands coups de simplifications marketing, etc., d'où des interfaces graphiques rassurantes et des actions comme le « glisser-déposer » qui masquent les véritables processus mis en jeu.
Demandez par exemple à un adolescent qui croit être déjà un as de l'informatique de commencer à réellement programmer, et vous le verrez vite suer sang et eau !
À cela vient s'ajouter le couplage « une architecture-un système d'exploitation » (qu'Apple a de son côté aussi encouragé, d'ailleurs) qui fait que nombreux sont ceux qui ne savent même pas qu'un PC ou un Mac peut tourner avec autre chose que Windows ou MacOS : on apprend à se servir d'un ordinateur avec Windows, un peu comme on apprendrait à conduire uniquement une Peugeot 307 (par exemple !!) et non pas une automobile en général.
Lilo
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 50
Inscription : jeudi 04 mai 2006, 11:49

Message non lu par Lilo »

yep, je suis bien d'accord avec toi et il y a aussi un problème, c'est de faire changer les mentalités !!! et ça !! ben ça va pas très !!!
mais moi, je suis plutôt du genre polio avec une souris, alors avec un pad d'ordi portable, je te raconte pas ce que ça a donné!!! lol
alorss quand j'ai découvert linux e consorts bah, j'y suis restée accroc, de plus récemment j'ai découvert l'environnement windowmaker (attention, faux amis par le nom !!! lol) il n'y a pas de bureau, tous se fait par ligne de commande, alors moi heureuse !!! (il y a tout même un environnement graphque pour la configuration)

Ce que je pense aussi, c'est que les gens on choisi la solution de facilité en utilisant windows. comme tu le disais, pour la majorité on apprends tous à se servir d'un oridanteur avec Windows, alors après pourquoi se fatiguer à changer de plate-forme. Je dois avouer que peut-être que si je n'avais pas été forcée de passer à unix, peut-être serais-je encore sur windows, mais dans ce cas-là, bien sûr je ne ralerai pas de cette manière !!! lol :D
la main gauche

Message non lu par la main gauche »

Salut,

je ne travaille pas dans l'entre prise de Lilo, mais il me semble que PDF est justement fait pour pouvoir ajouter des annotations, un produit payant de la société adobe permet de le faire, peut-être que des logiciels gratuits en sont aussi capable.

Ensuite je connais pas mal de gens pas trop crétins qui aiment bien lire les rapports à tête reposée dans un bon fauteuil, avec un stylo rouge à la main pour surcharger la copie avec des indications de modifications; en plus l'expérience montre qu'on laisse passer moins de fautes de cette façon.

Si ton supérieur (si j'ai bien compris) a lui aussi un supérieur, tu pourrais glisser au second que les méthodes de travail du premier nuisent à la productivité des employés qu'ils dirigent (with a vengeqnce) :)
Lilo
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 50
Inscription : jeudi 04 mai 2006, 11:49

Message non lu par Lilo »

Salut la Main Gauche
la main gauche a écrit : Ensuite je connais pas mal de gens pas trop crétins qui aiment bien lire les rapports à tête reposée dans un bon fauteuil, avec un stylo rouge à la main pour surcharger la copie avec des indications de modifications; en plus l'expérience montre qu'on laisse passer moins de fautes de cette façon.
Là, je suis bien d'accord, d'autant que là je suis en mission dans une entreprise para-publique, qui adore gaspiller le papier et ou la moyenne d'âge est assez élévée. Heureusement, que mon responsable client, est très bien et très ouvert et surtout tourné vers l'avenir. et j'admets mieux corriger mes fautes et mieux lire et comprendre quand c'est sur papier.
la main gauche a écrit : Si ton supérieur (si j'ai bien compris) a lui aussi un supérieur, tu pourrais glisser au second que les méthodes de travail du premier nuisent à la productivité des employés qu'ils dirigent (with a vengeqnce) :)
Pour mon supérieur, c'est un peu plus compliqué que ça, je suis prestataire en service Informatique, je suis actuellement en mission dans cette entreprise para-publique, sinon, je suis rattachée à une SSII, et c'est le chef de projet dans la SSII qui est con et borné et en plus macho !!
mais j'aurai bien voulu l'envoyer chier !!

De toute manière je ne compte pas rester dans l'informatique toute ma vie, je compte bien faire ce que j'ai toujours aimé, à savoir des mathématiques !!!
Et c'est sur ce forum que j'ai pu constater qu'il fallait que je m'y remettre parce que j'ai pas mal de lacunes. Alors de toute manière comme il vaut mieux être licenciée, si mon chef de projet me fait chier, je me mets en grève !! lol
Bon, il est vrai que moi aussi en un certain sens je suis aussi bornée, parce que je ne demords pas mon système linux, mais je ne rechigne pas à utiliser Windows (bon quand c'est nécessaire et quand je n'ai pas la choix) à l'inverse des mordu de windows !! :D

++

Lilo
acid24

Message non lu par acid24 »

haha ? on va former un club alors, des informaticiens SSII-istes qui veulent revenir vers une activités + mathématique :)
il serait intéressant de lancer un appel à idée :
comment faire un boulot en lien avec les maths, sans avoir forcement le capes ou l’agreg ?

j’ai déjà pensé à :
- travailler avec une boite de soutient scolaire ? (par ex , par hasard, proposer de leur (re)faire un site internet de soutient interactif (tiens mais d’ailleurs, parmis vous, chers lecteurs, peut être qu’ils y a des personnes qui collaborent avec ces entreprises ?))

:idea: On pourrait aussi créer une rubrique dans ce forum , «offres/demandes de services mathématiques», ou chacun proposerait de vendre son esprit (qui a dit « …et son corps .. »? :roll: ) au plus offrant

A+, et bonne chance Lilo pour toute reconversion

PS : et pour prendre une position neutre dans la guerre des OS, le principal, c' est de maitriser l'OS et d'en faire ce qu'on veut, et des fois , je l'avoue , j'arrive plus à faire obéir XP que nunux...

PS2: c'est marrant , je suis aussi dans une entreprise para-publique, pour ne pas la citer , la mienne fait "tchuouou tchouou ... "
Lilo
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 50
Inscription : jeudi 04 mai 2006, 11:49

Message non lu par Lilo »

acid24 a écrit :haha ? on va former un club alors, des informaticiens SSII-istes qui veulent revenir vers une activités + mathématique :)
il serait intéressant de lancer un appel à idée :
comment faire un boulot en lien avec les maths, sans avoir forcement le capes ou l’agreg ?
Ma foi, ça me semble une bonne idée, lol.
Cependant, le soutien scolaire n'est pas ma principale priorité, j'envisage plutôt des maths à un plus haut niveau notamment les applications mathématiques dans les domaines de mécanique (fluides, structure), j'ai même fait une spécialisation en ce sens, et tout ça, pour faire de l'informatique !!! :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message