Documentations Maxima
Documentations Maxima
Bonjour à tous,
J'ai opté plutôt pour Maxima que Maple, puisque c'est un logiciel libre et que je pourrais donc le conseiller à des élèves.
Malheureuseument je n'ai pas trouvé sur le net autant de documentations en français concernant Maxima, que ce le l'on peut trouver pour Maple.
A part : http://michel.gosse.free.fr/
Auriez-vous des liens supplémentaires ?
D'avance merci
J'ai opté plutôt pour Maxima que Maple, puisque c'est un logiciel libre et que je pourrais donc le conseiller à des élèves.
Malheureuseument je n'ai pas trouvé sur le net autant de documentations en français concernant Maxima, que ce le l'on peut trouver pour Maple.
A part : http://michel.gosse.free.fr/
Auriez-vous des liens supplémentaires ?
D'avance merci
En effet kojak, j'utilise wxmaxima.
Intuitif, intuitif, c'est ce que j'ai cru au début. D'abord je trouvais que cela ressemblait au langage de la TI V200. Puis j'ai commencé à merdouiller....et j'ai cherché un tutoriel en ligne (style exercices progressifs). Effectivement j'avais trouvé le lien d'Arnaud ( ) mais il m'a semblé pas top.
En fait je souhaite promouvoir l'utilisation d'un logiciel de calcul formel chez mes élèves. Mais je ne crains qu'ils n'aient pas la même patience que moi pour l'apprentissage d'un logiciel. Et c'est vrai qu'actuellement on trouve plus de docs sur maple que sur maxima.
J'avoues ne pas avoir envie de les insister à tél***** maple mais plutôt à favoriser l'utilisation d'un logiciel libre.
Bon, bon c'est sur, je pourrais créer mes propres docs pour les initier. Mais pour l'instant pas trop le temps...
Intuitif, intuitif, c'est ce que j'ai cru au début. D'abord je trouvais que cela ressemblait au langage de la TI V200. Puis j'ai commencé à merdouiller....et j'ai cherché un tutoriel en ligne (style exercices progressifs). Effectivement j'avais trouvé le lien d'Arnaud ( ) mais il m'a semblé pas top.
En fait je souhaite promouvoir l'utilisation d'un logiciel de calcul formel chez mes élèves. Mais je ne crains qu'ils n'aient pas la même patience que moi pour l'apprentissage d'un logiciel. Et c'est vrai qu'actuellement on trouve plus de docs sur maple que sur maxima.
J'avoues ne pas avoir envie de les insister à tél***** maple mais plutôt à favoriser l'utilisation d'un logiciel libre.
Bon, bon c'est sur, je pourrais créer mes propres docs pour les initier. Mais pour l'instant pas trop le temps...
-
- Modérateur honoraire
- Messages : 7097
- Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
- Localisation : Allemagne
- Contact :
Ca dépend un peu à quel niveau tu vas utiliser maxima.
Si ça peut éviter aux élèves de calculer quoi que ce soit, ils vont vite apprendre à le manipuler, c'est toujours plus attrayant pour certains que de rester face à une feuille.
Je pense que c'est un bon choix, et je testerai l'année prochaine avec les miens.
Si ça peut éviter aux élèves de calculer quoi que ce soit, ils vont vite apprendre à le manipuler, c'est toujours plus attrayant pour certains que de rester face à une feuille.
Je pense que c'est un bon choix, et je testerai l'année prochaine avec les miens.
Comme le dit Arnaud, ça dépend du niveau : tu as quoi comme élèves ?
La principale difficulté provient de l'obligation de mettre les multiplié implicits comme $2\times x$ et faire très très attention aux parenthèses : ce sont les 2 principales difficultés rencontrées par mes élèves de Seconde ou de Première STI à qui je l'ai fait utiliser. Pour ce qui est des commandes, je n'ai pas eu de problème particulier pour développer, factoriser, dériver, etc....
La principale difficulté provient de l'obligation de mettre les multiplié implicits comme $2\times x$ et faire très très attention aux parenthèses : ce sont les 2 principales difficultés rencontrées par mes élèves de Seconde ou de Première STI à qui je l'ai fait utiliser. Pour ce qui est des commandes, je n'ai pas eu de problème particulier pour développer, factoriser, dériver, etc....
Pas d'aide par MP.
-
- Modérateur général
- Messages : 8191
- Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
- Statut actuel : Enseignant
- Localisation : Le Mans
- Contact :
+1 (je me fais avoir à chaque fois mais pour les élèves, ça doit être top).Arnaud a écrit :Ouais, la complétion automatique des parenthèses, c'est pas super...quand on a l'habitude du contraire :D
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Bonsoir à tous
J'ai trouvé ça : http://melusine.eu.org/syracuse/maxima/2003sty/
De bons exercices pour débuter. Mais je cherche encore.
Pour répondre à Arnaud, les classes visées sont 1S et TS.
Plus interessant encore : http://www.math.jussieu.fr/~koelblen/LM203/
J'ai trouvé ça : http://melusine.eu.org/syracuse/maxima/2003sty/
De bons exercices pour débuter. Mais je cherche encore.
Pour répondre à Arnaud, les classes visées sont 1S et TS.
Plus interessant encore : http://www.math.jussieu.fr/~koelblen/LM203/