Documentations Maxima

Tout ce qui concerne notamment les outils de calcul numérique, de calcul formel ou de géométrie.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
doroo

Documentations Maxima

Message non lu par doroo »

Bonjour à tous,

J'ai opté plutôt pour Maxima que Maple, puisque c'est un logiciel libre et que je pourrais donc le conseiller à des élèves.
Malheureuseument je n'ai pas trouvé sur le net autant de documentations en français concernant Maxima, que ce le l'on peut trouver pour Maple.
A part : http://michel.gosse.free.fr/

Auriez-vous des liens supplémentaires ?

D'avance merci
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Message non lu par Arnaud »

Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Message non lu par kojak »

Au fait tu utilises plutôt Maxima ou wxMaxima, car à mon avis avec les élèves, c'est quand même beaucoup plus pratique avec wxMaxima, qui existe sous Win et Linux....
Maxima en ligne de comande pour les élèves, ce n'est pas top, non :?:
Avec wxMaxima, c'est relativement bien intuitif :wink:
Pas d'aide par MP.
doroo

Message non lu par doroo »

En effet kojak, j'utilise wxmaxima.
Intuitif, intuitif, c'est ce que j'ai cru au début. D'abord je trouvais que cela ressemblait au langage de la TI V200. Puis j'ai commencé à merdouiller....et j'ai cherché un tutoriel en ligne (style exercices progressifs). Effectivement j'avais trouvé le lien d'Arnaud ( :oops: ) mais il m'a semblé pas top.
En fait je souhaite promouvoir l'utilisation d'un logiciel de calcul formel chez mes élèves. Mais je ne crains qu'ils n'aient pas la même patience que moi pour l'apprentissage d'un logiciel. Et c'est vrai qu'actuellement on trouve plus de docs sur maple que sur maxima.
J'avoues ne pas avoir envie de les insister à tél***** maple mais plutôt à favoriser l'utilisation d'un logiciel libre.
Bon, bon c'est sur, je pourrais créer mes propres docs pour les initier. Mais pour l'instant pas trop le temps...
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Message non lu par Arnaud »

Ca dépend un peu à quel niveau tu vas utiliser maxima.
Si ça peut éviter aux élèves de calculer quoi que ce soit, ils vont vite apprendre à le manipuler, c'est toujours plus attrayant pour certains que de rester face à une feuille.
Je pense que c'est un bon choix, et je testerai l'année prochaine avec les miens.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Message non lu par kojak »

Comme le dit Arnaud, ça dépend du niveau : tu as quoi comme élèves ?
La principale difficulté provient de l'obligation de mettre les multiplié implicits comme $2\times x$ et faire très très attention aux parenthèses : ce sont les 2 principales difficultés rencontrées par mes élèves de Seconde ou de Première STI à qui je l'ai fait utiliser. Pour ce qui est des commandes, je n'ai pas eu de problème particulier pour développer, factoriser, dériver, etc....
Pas d'aide par MP.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Message non lu par Arnaud »

Ouais, la complétion automatique des parenthèses, c'est pas super...quand on a l'habitude du contraire :D
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Message non lu par guiguiche »

Arnaud a écrit :Ouais, la complétion automatique des parenthèses, c'est pas super...quand on a l'habitude du contraire :D
+1 (je me fais avoir à chaque fois mais pour les élèves, ça doit être top).
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
doroo

Message non lu par doroo »

Bonsoir à tous

J'ai trouvé ça : http://melusine.eu.org/syracuse/maxima/2003sty/
De bons exercices pour débuter. Mais je cherche encore.
Pour répondre à Arnaud, les classes visées sont 1S et TS.

Plus interessant encore : http://www.math.jussieu.fr/~koelblen/LM203/
Répondre