Recherche logiciel de maths

Tout ce qui concerne notamment les outils de calcul numérique, de calcul formel ou de géométrie.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
pauvre10m

Recherche logiciel de maths

Message non lu par pauvre10m »

bonjour.
du fait de ma mal voyance je travail sur ordinateur mais plusieurs problèmes se posent à moi
- j'utilise pour faire de l'algèbre le logiciel cmath qui se réveille bien pratique jusqu'à présent mais ce logiciel ne fait pas les systèmes : quel logiciel utiliser pour le remplacer.
- ensuite je fais de la géométrie avec le logiciel géogébra (que j'ai du installer à la barbare) mais dans un dm précédent (ou j'ai eu 3) j'ai du réaliser une figure avec des relations entre plusieurs point : comment faire ceci. avec ce même
logiciel je n'arrive pas à construire des triangles a partir de mesures données (impossibilité de faire des arc de cercle)
-pour finir j'ai un problème avec la physique (pour faire tout les schémas) et aussi pour écrire des indice et exposent rapidement et des fois l'un en dessous de 'autre

merci d'avance à vous prof de math de l'aide que vous m'apporterez
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: recherche logiciel de math

Message non lu par gigiair »

As tu envisagé d'utiliser LaTeX ? Tu n'auras pas de limitations ni pour éditer des textes mathématiques, ni pour les figures.
L'édition se réalisant à partir d'un fichier texte, il est possible d'utiliser seulement un clavier et un terminal braille.
JJR.
LaTeXien migrateur.
pauvre10m

Re: recherche logiciel de math

Message non lu par pauvre10m »

je ne suis pas non voyent.
mais non je n'y ai jamais songer.

mais je n'ai jamais fait réellement de latex
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Recherche logiciel de maths

Message non lu par guiguiche »

Pour résoudre des systèmes, tu peux utiliser le logiciel maxima (ce n'est pas le seul logiciel libre existant).
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
pauvre10m

Re: Recherche logiciel de maths

Message non lu par pauvre10m »

ha ?
merci je vais tester.

et pour latex je ne connais pas grand chose dessus, sauf que les écrivains peuvent s'en servir.
cyrille

Re: Recherche logiciel de maths

Message non lu par cyrille »

pauvre10m a écrit :bonjour.
du fait de ma mal voyance je travail sur ordinateur mais plusieurs problèmes se posent à moi
- j'utilise pour faire de l'algèbre le logiciel cmath qui se réveille bien pratique jusqu'à présent mais ce logiciel ne fait pas les systèmes : quel logiciel utiliser pour le remplacer.
- ensuite je fais de la géométrie avec le logiciel géogébra (que j'ai du installer à la barbare) mais dans un dm précédent (ou j'ai eu 3) j'ai du réaliser une figure avec des relations entre plusieurs point : comment faire ceci. avec ce même
logiciel je n'arrive pas à construire des triangles a partir de mesures données (impossibilité de faire des arc de cercle)
-pour finir j'ai un problème avec la physique (pour faire tout les schémas) et aussi pour écrire des indice et exposent rapidement et des fois l'un en dessous de 'autre

merci d'avance à vous prof de math de l'aide que vous m'apporterez
Tu es sous linux ou windows en ce moment ?
pauvre10m

Re: Recherche logiciel de maths

Message non lu par pauvre10m »

je suis sous windows sur le pc qui me sert a travailler
(pas encore trouver toutes les solutions pour l'y faire passer)
cyrille

Re: Recherche logiciel de maths

Message non lu par cyrille »

et tu cherches à écrire en langage mathématiques ou tu cherches à résoudre des problèmes mathématiques ?
pauvre10m

Re: Recherche logiciel de maths

Message non lu par pauvre10m »

je voudrais pouvoir rééaliser :
- écriturers mathématiques
- me débrouiller avec les figures (si possible un logiciel basé sur les outils papiers :) )
- si possible la physique aussi :)

et merci de ton aide mon amis au gland :D
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Recherche logiciel de maths

Message non lu par guiguiche »

En logiciels libres, les posts précédents répondent à ta question :
- latex pour la rédaction de textes mathématiques et scientifiques au sens large (il existe des packages pour la chimie par exemple)
- geogebra pour les figures géométriques que tu peux exporter et inclure dans ton document latex
- maxima pour le calcul scientifique (et l'éditeur wintexmacs sert d'interface graphique pour une session à inclure dans un document latex, je n'ai pas encore trouvé pour lyx sous win alors que cela parait prévu)
- openoffice.org pour un tableur

Enfin pst+ fournit une aide graphique à la conception de tableaux de variations, arbres pondérés, etc pour insérer dans un document latex (image ou code).

Mais il existe d'autres logiciels libres pour le calcul et les graphiques (xcas par exemple).
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
pauvre10m

Re: Recherche logiciel de maths

Message non lu par pauvre10m »

bien merci mais j'ai plusieurs interrogation :
- latex comment sa fonctionne en pratique : j'installe quoi ?
- ensuite géogébra n'est pas pratique par exemple pour les construction au compas, et aussi pour placer des point selon AB = BC = CD pas trouver de formule pour effectuer ca.
- et je ne connais pas maxima comment sa marche exactement
- pour le tableur je préfaire exel (ho je sa
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Recherche logiciel de maths

Message non lu par guiguiche »

Pour latex, il faut installer un compilateur : MiKTeX par exemple sous win. Ensuite, il te faut un éditeur de texte orienté latex : pour faire simple en venant du monde word, LyX ou WinTeXmacs sont très bien ; sinon tu peux passer à LEd ou TeXnicCenter ou TeXmaker (dans un premier temps, évite Emacs).

Pour Maxima, je crois que j'ai déjà mis le lien plus haut : tu installes directement et ça marche tout seul avec l'interface wxMaxima.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
pauvre10m

Re: Recherche logiciel de maths

Message non lu par pauvre10m »

bon j'ai commencer par tester lyx (j'y comprend rien // si tu peut m'éguiller :) )
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Recherche logiciel de maths

Message non lu par guiguiche »

Dis toujours ...
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
titi31

Re: Recherche logiciel de maths

Message non lu par titi31 »

:arrow: pauvre10m

Une page très bien faite pour débuter sur $ \LaTeX$ :

http://ww3.ac-poitiers.fr/math/tex/
pauvre10m

Re: Recherche logiciel de maths

Message non lu par pauvre10m »

merci =)
bon je vais pouvoir m'y mettre :)
pauvre10m

Re: Recherche logiciel de maths

Message non lu par pauvre10m »

pas eu trop le temps de lire la page mais j'ai uen question super importante :
comment construit un triangle avec 3 mesure dans géogébre
comment définir des relations entre les droites
titi31

Re: Recherche logiciel de maths

Message non lu par titi31 »

comment construit un triangle avec 3 mesure dans géogébre
Pour le premier côté, sélectionne Segment crée par un point et une longueur.

Pour les deux autres, sélectionne Cercle (centre-rayon)
comment définir des relations entre les droites
Reformule ta question stp.
pauvre10m

Re: Recherche logiciel de maths

Message non lu par pauvre10m »

oui enfin la tu a des cercle et non des arc de cercle.
et des relation entre les points je veux dire par exemple on donne un truc du genre
AB = BC/2
titi31

Re: Recherche logiciel de maths

Message non lu par titi31 »

oui enfin la tu a des cercle et non des arc de cercle.
Je ne comprends pas ta réponse ! Tu demandes comment tracer un triangle avec les trois longueurs, je te donne la méthode c'est tout ! Sache qu'une fois un côté tracé, il y a deux triangles possibles (symétriques l'un de l'autre) et les intersections des cercles te donnent ces deux points. Bien sûr tu ne choisis qu'un seul des deux points et tu peux masquer les cercles.
Si en plus tu veux une figure sur laquelle figurent les arcs de cercles qui simulent l'utilisation d'un compas, tu as un outil (même plusieurs) arcs de cercle à ta disposition. tu te sers des cercles tracés pour dessiner proprement les arcs puis tu masques les cercles et ta construction ressemblera à ce qu'on fait avec les instruments classiques.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message