Sinequanon et PSTricks ?

Tout ce qui concerne notamment les outils de calcul numérique, de calcul formel ou de géométrie.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Sinequanon et PSTricks ?

Message non lu par kojak »

guiguiche a écrit :En plus de gs, il te faut le viewer pour visualiser : GhostView (sur la même page que gs)
Il est ceci ouvre les fichiers ps, eps, pdf.
patrick rabiller a écrit :puisqu'il s'agit d'une application "console" avec une invite en ligne de commande "GS>
c'est pas bien la console sous windows :mrgreen:
Pas d'aide par MP.
patrice rabiller
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 87
Inscription : jeudi 27 avril 2006, 06:54
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Sinequanon et PSTricks ?

Message non lu par patrice rabiller »

Le lien donné pour télécharger GhostView (pour win32) ne fonctionne pas ("corrompu" dit mon navigateur) ...
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Sinequanon et PSTricks ?

Message non lu par guiguiche »

Ça fonctionne pourtant chez moi avec le win32
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Sinequanon et PSTricks ?

Message non lu par kojak »

patrice rabiller a écrit : j'ai créé un fihcier eps avec Sinequanon puis, dans l'explorateur windows, j'ai demandé de me convertir ce fichier eps en un fichier pdf et là, malheureusement, le pdf semble vide, à part une minuscule image en bas à gauche de la page. Si on agrandit au maximum cette image on constate que :
-> elle est en noir et blanc,
-> la résolution est vraiment très mauvaise... on devine à peine l'image que j'avais sous sinequanon.
En effet, il y a bien qque chose dans le coin inférieur gauche, mais c'est réellement microscopique, aussi bien dans le eps que le pdf : faut zoomer au max.
Pas d'aide par MP.
patrice rabiller
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 87
Inscription : jeudi 27 avril 2006, 06:54
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Sinequanon et PSTricks ?

Message non lu par patrice rabiller »

Eurêka !

J'ai trouvé l'erreur : il fallait tout simplement initialiser une variable contenant la résolution de l'imprimante PostScript !

Le fait que mes images étaient en noir et blanc était bien lié au choix de l'imprimante que j'avais installé : j'ai installé une grosse imprimante laser couleur postcript (virtuellement hélas :) ) et après avoir enregistré mon fichier eps avec Sine qua non, je l'ai converti en pdf et c'est nickel (au moins pour le pdf, mais je pense que le eps est bon aussi).

La mise à jour est d'ores et déjà disponible sur mon site (version 2.6.0.7)

Encore une fois un grand merci à Patrick Fradin qui m'a permis de trouver la voie : je suis persuadé que les utilisateurs de TexGraph et ceux de Sine qua non ne sont pas les mêmes. TexGraph est un logiciel plus performant que Sine qua non, en particulier pour faire de la 3D, pour écrire ses propres macros ... mais sans doute plus difficile à aborder que Sine qua non. Le logiciel de Patrick Fradin est probablement plus utilisé dans l'enseignement supérieur alors que le mien est ciblé clairement pour les lycées.
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Sinequanon et PSTricks ?

Message non lu par kojak »

Bonjour Patrice,

La nouvelle version fonctionne nickel. Cependant, le fichier généré est automatiquement au format A4, quelle que soit la taille de l'image et indépendamment de la sélection effectuée. Par conséquent, si on a réduit la taille de l'image, une partie de la feuille reste blanche. Donc pour une insertion dans un document, il faut découper l'image avec gimp par exemple afin de supprimer cette partie inutile. Par conséquent, ne serait il pas possible d'avoir une fenêtre d'exportation afin de choisir la taille de l'image, comme avec GeoGebra ? Je ne sais pas si tu as compris ce que je voulais dire...

En tous cas, merci pour cette fonctionnalité, même si à titre perso, je l'utilise très peu :wink:
patrice rabiller a écrit :le mien est ciblé clairement pour les lycées.
C'est surtout qu'il est très simple d'utilisation pour les élèves. En particulier pour les stats (vrai histogramme), les suites du type $u_{n+1}=f(u_n)$ et les probas : binomiale, poisson et normale. :D
Pas d'aide par MP.
patrice rabiller
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 87
Inscription : jeudi 27 avril 2006, 06:54
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Sinequanon et PSTricks ?

Message non lu par patrice rabiller »

le fichier généré est automatiquement au format A4, quelle que soit la taille de l'image et indépendamment de la sélection effectuée.
Je viens d'apporter une correction, mais je ne sais pas si elle conviendra : au lieu d'avoir une image placée en bas à gauche d'une page A4, l'image est maintenant placée en haut à gauche et le document s'arrète là.
Cette nouvelle fonctionnalité n'est pas encore tout à fait au point : en faisant de multiples essais, je remarque que, parfois, le fichier eps n'est pas créé, parfois, les lignes pointillées ne s'arrêtent pas au bord ...
Une chose est sûre, il vaut mieux ne pas avoir de grille avec des petits points car chaque petit point est en réalité dessiné comme un minuscule disque et le fichier eps devient plus gros (1Mo) : si on utilise un fond à "petits carreaux" alors le fichier eps est nettement moins gros (30 à 50 Ko)

Patrice Rabiller (ne pas confondre avec Patrick Rabiller qui est un chef d'établissement, lui, ou Patrick Fradin qui est l'auteur de TexGraph) :)
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Sinequanon et PSTricks ?

Message non lu par kojak »

patrice rabiller a écrit : au lieu d'avoir une image placée en bas à gauche d'une page A4, l'image est maintenant placée en haut à gauche et le document s'arrète là.

Chez moi, le doc est toujours en format A4 mais l'image est bien en haut à gauche comme indiqué avec la version 2.6.0.9
patrice rabiller a écrit : Patrice Rabiller (ne pas confondre avec Patrick Rabiller qui est un chef d'établissement,
:oops: je corrige mon message précédent :wink:
Pas d'aide par MP.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message