[Geogebra] Symétrie axiale non orthogonale

Tout ce qui concerne notamment les outils de calcul numérique, de calcul formel ou de géométrie.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2238
Inscription : samedi 29 décembre 2007, 00:58

Re: [Geogebra] Symétrie axiale non orthogonale

Message non lu par projetmbc »

Voilà ce que je te propose.
  1. 1) Télécharges CaRMetal qui est un logiciel libre et gratuit, ainsi que le fichier joint SymOblique à décompresser dans un endroit précis de ton choix.
  • 2) Après avoir installer CaRMetal, lances-le.
  • 3) Va dans le menu Macro, choisis "Ouvreir un fichier de macro" et choisis SymOblique le fichier joint.
  • 4) Traces deux droites correspondant à la symétrie oblique.
  • 5) Traces au choix juste un point, ou une droite, un polygone ou un cercle.
  • 6) Vas enfin dans le menu Macro pour lancer la macro SymOblique en bas du menu déroulant, cliques sur l'axe, puis la droite donnant la direction et enfin sur la figure que tu auras tracée.
Les fans de script, en avez-vous un donnant l'image d'un cercle ?
Pièces jointes
SymOblique.zip
(585 octets) Téléchargé 221 fois
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: [Geogebra] Symétrie axiale non orthogonale

Message non lu par GMaths »

M@rion a écrit :merci, mais là j'avoue que je ne m'y retrouve plus par rapport à l'autre exemple
J'explique donc un peu le code pour ceux qui ne connaissent pas Asymptote :

Code : Tout sélectionner

import geometry;
On utilise l'extension geometry de Philippe Ivaldi dont voici la doc.

Code : Tout sélectionner

size(7.5cm);
On spécifie que la figure aura sa largeur ou sa hauteur (la plus grande des deux) égale à 7.5cm.

Code : Tout sélectionner

line l1=line(1,0),l2=line(-.5,0);
On définit une droite l1 d'équation y=1x+0, soit y=x et une droite d'équation y=-0.5x+0, soit y=-x/2

Code : Tout sélectionner

triangle t=triangleabc(3,8,10,angle=0,(5,2)),imt=scale(-1,l2,l1)*t;
On définit le triangle t dont les côtés mesurent 3, 8 et 10... avec un sommet de coordonnées (5;2) et un premier côté de longueur 10 incliné d'un angle nul par rapport à l'horizontale puis son image imt par l'affinité de rapport -1 par rapport à la droite l2, suivant la droite l1.

Code : Tout sélectionner

draw(l1,red); draw(l2,blue);
On trace les deux droites.

Code : Tout sélectionner

show(t); show("$A'$","$B'$","$C'$",imt);
On trace les deux triangles.

Code : Tout sélectionner

draw(line(t.A,imt.A)^^line(t.B,imt.B)^^line(t.C,imt.C),dashed);
On trace les trois droites en pointillés.

Code : Tout sélectionner

draw(segment(t.A,imt.A),1bp+red,StickIntervalMarker(2,1));
draw(segment(t.B,imt.B),1bp+blue,StickIntervalMarker(2,2));
draw(segment(t.C,imt.C),1bp+green,StickIntervalMarker(2,3));
On code la figure.

Code : Tout sélectionner

addMargins(10mm,10mm);
Cela se devine, je pense.
M@rion

Re: [Geogebra] Symétrie axiale non orthogonale

Message non lu par M@rion »

@projetmbc & Gmaths :
merci bien, ça a l'air très détaillé, je jette un oeil dès que je peux
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: [Geogebra] Symétrie axiale non orthogonale

Message non lu par GMaths »

Je suis curieux de connaitre le modérateur (plus maniaque que moi) qui va jusqu'à éditer des messages des autres membres pour ajouter des lignes entre les lignes de code et les commentaires.
N'est-ce pas aller trop loin dans le rôle de modération ou d'administration ?
Ne faut-il pas signaler que le message a été édité et la raison pour laquelle il a été édité ?
M@rion

Re: [Geogebra] Symétrie axiale non orthogonale

Message non lu par M@rion »

je ne sais pas ce qui a été modifié mais c'est plutôt sympa non ?
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: [Geogebra] Symétrie axiale non orthogonale

Message non lu par rebouxo »

GMaths a écrit :Je suis curieux de connaitre le modérateur (plus maniaque que moi) qui va jusqu'à éditer des messages des autres membres pour ajouter des lignes entre les lignes de code et les commentaires.
N'est-ce pas aller trop loin dans le rôle de modération ou d'administration ?
Ne faut-il pas signaler que le message a été édité et la raison pour laquelle il a été édité ?
A priori personne n'a édité ton message, puisque cela n'apparaît pas en bas du message.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
M@rion

Re: [Geogebra] Symétrie axiale non orthogonale

Message non lu par M@rion »

je crois que j'ai compris : Gmaths parle peut-être des espaces qui s'ajoutent sans doute automatiquement entre le code et le texte lorsqu'on édite un msg. (pourtant on peut avoir un aperçu avant édition)
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: [Geogebra] Symétrie axiale non orthogonale

Message non lu par MB »

GMaths a écrit :Je suis curieux de connaitre le modérateur (plus maniaque que moi) qui va jusqu'à éditer des messages des autres membres pour ajouter des lignes entre les lignes de code et les commentaires.
J'avoue, c'est moi, mais j'ai honte ! :oops:
GMaths a écrit :N'est-ce pas aller trop loin dans le rôle de modération ou d'administration ?
Ne faut-il pas signaler que le message a été édité et la raison pour laquelle il a été édité ?
Bah, je ne vais quand même pas signaler un truc aussi insignifiant !! :oops:
Puisqu'il est l'heure des confessions, j'avoue aussi que j'édite souvent les messages de kojak pour ajouter de sauts de lignes ainsi que les messages d'OG pour supprimer des retours à la ligne. J'édite aussi les messages dont le titre ne commence pas par une majuscule !! C'est grave vous pensez ?? :?
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: [Geogebra] Symétrie axiale non orthogonale

Message non lu par GMaths »

MB a écrit :
GMaths a écrit :Je suis curieux de connaitre le modérateur (plus maniaque que moi) qui va jusqu'à éditer des messages des autres membres pour ajouter des lignes entre les lignes de code et les commentaires.
J'avoue, c'est moi, mais j'ai honte ! :oops:
Tu peux.
MB a écrit :Puisqu'il est l'heure des confessions, j'avoue aussi que j'édite souvent les messages de kojak pour ajouter de sauts de lignes ainsi que les messages d'OG pour supprimer des retours à la ligne. J'édite aussi les messages dont le titre ne commence pas par une majuscule !! C'est grave vous pensez ?? :?
Grave ? Irrécupérable, tu veux dire. :D

Je suis aussi un administrateur maniaque (et je ne vais rien avouer de plus :mrgreen: ) donc je peux comprendre...
... mais chacun ses tocs : là ton ajout de ligne fait que chaque commentaire est plus proche du cadre de code qui suit que du cadre du code qu'il tente d'expliquer : cela ne te perturbe pas ? Moi si. :lol:
plop08
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1122
Inscription : mardi 28 avril 2009, 19:05
Localisation : Reims
Contact :

Re: [Geogebra] Symétrie axiale non orthogonale

Message non lu par plop08 »

on verra à l'autopsie ;)
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: [Geogebra] Symétrie axiale non orthogonale

Message non lu par MB »

GMaths a écrit :là ton ajout de ligne fait que chaque commentaire est plus proche du cadre de code qui suit que du cadre du code qu'il tente d'expliquer
Pas faux, j'avais pas fait attention : c'est un réflexe. Fallait mettre l'explication avant le code c'est pour ça !! :mrgreen:
Mais bon, je vais quand même tenter de suivre un thérapie adaptée ...
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: [Geogebra] Symétrie axiale non orthogonale

Message non lu par rebouxo »

Je n'avais pas remarqué que lorsque l'on édité un message et que l'on ne remplissais pas la lignes d'édition rien n'apparaissait après édition. Je trouve que cela devrait apparaître tout le temps qu'il y a eu édition, même si parfois c'est pour corriger une micro erreur.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: [Geogebra] Symétrie axiale non orthogonale

Message non lu par kojak »

MB a écrit : Puisqu'il est l'heure des confessions, j'avoue aussi que j'édite souvent les messages de kojak pour ajouter de sauts de lignes ainsi que les messages d'OG pour supprimer des retours à la ligne.
tu es pardonné mon petit :mrgreen:

J'avais même pas fait attention à ça : faut dire que je ne vois pas très clair :mrgreen: Je vais faire attention à bien sauter des lignes :wink:
Pas d'aide par MP.
M@rion

Re: [Geogebra] Symétrie axiale non orthogonale

Message non lu par M@rion »

rebouxo a écrit :Je n'avais pas remarqué que lorsque l'on édité un message et que l'on ne remplissais pas la lignes d'édition rien n'apparaissait après édition. Je trouve que cela devrait apparaître tout le temps qu'il y a eu édition, même si parfois c'est pour corriger une micro erreur.
ou bien pour écrire des âneries (sauf votre respect bien sûr) sur les âneries des autres (des novices en particulier) :mrgreen:
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: [Geogebra] Symétrie axiale non orthogonale

Message non lu par MB »

rebouxo a écrit :Je n'avais pas remarqué que lorsque l'on édité un message et que l'on ne remplissais pas la lignes d'édition rien n'apparaissait après édition. Je trouve que cela devrait apparaître tout le temps qu'il y a eu édition, même si parfois c'est pour corriger une micro erreur.
Il me semble que sur la version 2 ça ne fonctionnait pas comme ça, mais bon, je ne trouve pas ça très dérangeant.
kojak a écrit :J'avais même pas fait attention à ça : faut dire que je ne vois pas très clair :mrgreen: Je vais faire attention à bien sauter des lignes :wink:
C'est gentil, mais c'est pas bien grave. De plus, je vais voir si la thérapie porte ses fruits ! :mrgreen:
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
M@rion

Re: [Geogebra] Symétrie axiale non orthogonale

Message non lu par M@rion »

personnellement les interventions des administrateurs et modérateurs ne me dérangent pas, au contraire cela peut aider lorsqu'on n'est pas très doué ou un peu pressé :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message