Le logiciel Pyromaths

Tout ce qui concerne notamment les outils de calcul numérique, de calcul formel ou de géométrie.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Le logiciel Pyromaths

Message non lu par MB »

Le programme Pyromaths est un logiciel libre permettant de générer des feuilles d'exercices (ainsi que leurs corrigés) en LaTeX (et aisni que PS et PDF) d'une manière très simple et très rapide. Pour l'instant, les exercices font partie des principaux thèmes de la classe de 3ème.

Le logiciel, écrit en Python par Jérôme Ortais, fonctionne sous MacOS, Linux et Windows (mais semble optimisé pour Linux). Une distribution LaTeX doit être installée sur la machine.

Après quelques tests de la version 06.08.27 (sous Windows), le logiciel est très simple d'utilisation (on a juste à choisir le nombre d'exercices à générer dans chacun des thèmes proposés) et les fiches (ainsi que les corrections) ont une présentation très satisfaisante. Ce logiciel peut donc se réveler très utile et surtout très pratique !
Jérôme O.
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 17
Inscription : mardi 29 août 2006, 14:32
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Jérôme O. »

Bonjour,

Pyromaths est un logiciel qui est en phase de développement intensive depuis que deux personnes (de l'équipe de développement de DMaths) m'ont rejoint. Je le développe sous Linux mais nous essayons de faire en sorte qu'il fonctionne aussi bien sous Windows et MacOS. Il sort actuellement une version par jour avec quelques améliorations mineures. Malgré tout, Pyromaths reste un programme utilisable dès maintenant.

Mais autant la création des fiches au format LaTeX se passe sans douleur, autant la compilation en pdf pose parfois problèmes.
Je ne peux que vous encourager à l'essayer et surtout à me faire part de vos retours, directement sur le site de Pyromaths.

Je suis aussi dans l'attente de suggestions d'exercices pour les quatre niveaux du collège. Le niveau troisième est bien avancé, mais c'est le seul. Donc n'hésitez pas à me faire part de vos brillantes idées.

Cordialement.
Pyromaths génère des fiches d'exercices et leur corrigé en toute simplicité.
Un programme multi-plateformes libre et gratuit sous licence GPL
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Bonjour et bravo pour ce logiciel et cette idée,

je me demandais comment les exercices étaient générés (et résolus). Je suppose que tous les exercices possible ne sont pas entrés dans le code mais qu'ils sont générés. La méthode résolution (et de rédaction de la solution) adonc été programmée également pour que tout celà soit automatique ?
Jérôme O. a écrit :Mais autant la création des fiches au format LaTeX se passe sans douleur, autant la compilation en pdf pose parfois problèmes.
Quels sont les problèmes rencontrés avec la compilation PDF ?
Jérôme O.
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 17
Inscription : mardi 29 août 2006, 14:32
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Jérôme O. »

MB a écrit :Bonjour et bravo pour ce logiciel et cette idée,
Merci. L'idée de départ n'est pas de moi. Un copain faisait des fiches comme ça sous un tableur Microsoft avec des formules très compliquées. C'était moins abouti bien sur. J'ai commencé par faire le travail sous OpenOffice mais c'était trop lent de faire afficher 50 expressions mathématiques dans le traitement de texte. Comme je prépare mes cours en LaTeX, c'était assez naturel de passer à ce langage. J'ai choisi Python pour son côté libre et multi-plateformes.
MB a écrit :je me demandais comment les exercices étaient générés (et résolus). Je suppose que tous les exercices possible ne sont pas entrés dans le code mais qu'ils sont générés. La méthode résolution (et de rédaction de la solution) a donc été programmée également pour que tout cela soit automatique ?
Absolument. Le squelette de la résolution est toujours le même d'une fois sur l'autre. D'où le côté répétitif des fiches. Mais je ne vois pas comment faire autrement. Mes élèves ont pu faire du "Brevotage" cette année. :)
MB a écrit :Quels sont les problèmes rencontrés avec la compilation PDF ?
En fait, ils sont résolus. C'était un problème de chemin. Quand on lance la commande

Code : Tout sélectionner

latex pyromaths/exercices.tex
le fichier dvi est créé là où on lance la commande et pas dans le dossier Pyromaths. C'est tout bête, mais je n'y avais pas pensé.

Il reste le problème de Mac à régler. La boite de dialogue qui permet de choisir le nom des fichiers à créer fait planter le programme sous MacOS, alors que ça fonctionne sous Linux et Windows. On est en train d'essayer de comprendre le problème. N'ayant pas de Mac, ça n'est pas très simple. Heureusement, Dieu a créé JGD. :D

Une fois ce problème réglé, il faudra penser aux fiches d'exercices. Et là, tous les profs de maths intéressés peuvent avoir des propositions !
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Merci pour ces précisions.
Jérôme O. a écrit :Comme je prépare mes cours en LaTeX, c'était assez naturel de passer à ce langage.
Si jamais tu veux partager tes documents par ici, tu peux être inscrit à ce groupe.

Sinon, en ce qui concerne le niveau de 4ème, des exercices de calcul sur les nombres relatifs peuvent être utiles.
Jérôme O.
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 17
Inscription : mardi 29 août 2006, 14:32
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le logiciel Pyromaths

Message non lu par Jérôme O. »

Bonjour,
je me permets de relancer ce sujet car Pyromaths vient de connaitre une évolution majeure : il dispose à présent de son propre serveur ce qui permet de générer les exercices directement en ligne. Vous pouvez tester cette fonctionnalité sur http://www.pyromaths.org/_enligne/32-Ut ... -Pyromaths
Bon week-end.
Pyromaths génère des fiches d'exercices et leur corrigé en toute simplicité.
Un programme multi-plateformes libre et gratuit sous licence GPL
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Le logiciel Pyromaths

Message non lu par MB »

En effet, c'est une évolution très appréciable ça ! :mrgreen:

Je vois que tu es passé sur Dedibox aussi du coup (juste pour ce site ?).
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Jérôme O.
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 17
Inscription : mardi 29 août 2006, 14:32
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le logiciel Pyromaths

Message non lu par Jérôme O. »

Oui, je teste Dedibox. Ce n'est pas trop cher (même si ce n'est quand même pas négligeable). Pour l'instant, je ne l'utilise que pour ce site. Je devrais bientôt proposer une pétition en ligne en lien avec l'Éducation Nationale. J'en reparlerai à l'occasion.
Pyromaths génère des fiches d'exercices et leur corrigé en toute simplicité.
Un programme multi-plateformes libre et gratuit sous licence GPL
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Le logiciel Pyromaths

Message non lu par MB »

Dedibox c'est bien effet je trouve.
En tout cas, on aurait peut être pu héberger ton site sur notre serveur mais bon ...
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Le logiciel Pyromaths

Message non lu par Arnaud »

MB a écrit :En tout cas, on aurait peut être pu héberger ton site sur notre serveur mais bon ...
Et c'est maintenant que tu le dis...moi qui osais pas te demander, mais qui y avait pensé.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
Jérôme O.
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 17
Inscription : mardi 29 août 2006, 14:32
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le logiciel Pyromaths

Message non lu par Jérôme O. »

Tout pareil pour moi... En même temps, ça faisait longtemps que j'avais envie de perdre mon temps à administrer un serveur. :) Mais le jour où je trouverai ça trop cher, je demanderai peut-être la possibilité d'être hébergé ici.
Pyromaths génère des fiches d'exercices et leur corrigé en toute simplicité.
Un programme multi-plateformes libre et gratuit sous licence GPL
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Le logiciel Pyromaths

Message non lu par Arnaud »

@Jérôme : bravo, c'est du beau boulot.
Le fait que la page d'accueil soit plus large est beaucoup plus agréable, et le gros gif est mieux placé.
L'utilisation en ligne est parfaite ;)
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
Jérôme O.
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 17
Inscription : mardi 29 août 2006, 14:32
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le logiciel Pyromaths

Message non lu par Jérôme O. »

Merci Arnaud. J'y ai passé beaucoup de temps, mais je suis plutôt satisfait du résultat. J'ai passé le forum en version 3 de PhpBB (comme ici je pense). je ne suis pas convaincu qu'il faille le garder cependant, car il n'est que très peu utilisé.
Il ne te reste plus qu'à changer ta signature pour qu'elle pointe vers http://www.pyromaths.org à présent ;)
Pyromaths génère des fiches d'exercices et leur corrigé en toute simplicité.
Un programme multi-plateformes libre et gratuit sous licence GPL
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Le logiciel Pyromaths

Message non lu par MB »

Bah il fallait oser les jeunes. :mrgreen:
C'est dommage de prendre un serveur dédié pour héberger un seul site qui ne doit pas spécialement faire un énorme trafic.
En plus ici, il y a déjà LaTeX d'installé et tout ça. Donc voilà ça n'aurait pas été très complexe je pense.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Le logiciel Pyromaths

Message non lu par Arnaud »

Il faut garder le forum.
Si il n'est pas trop utilisé, ni pas trop aux couleurs du site, c'est pas trop grave, mais les posts ont toujours été des remarques/idées utiles.
Et tu ne sais pas comment va évoluer le projet.
Bref, un forum c'est la possibilité d'avoir des échanges entre développeurs ( hum, bon, on ne va pas développer ce point :D ) et utilisateurs.

Que tu aies beaucoup bossé, ça je le crois bien, mais je sais aussi que tu préfères le faire toi-même et apprendre par la même occasion, donc je n'en ai pas fait ma priorité. Pour le développement, je reste toujours intéressé, mais tu sais déjà ce que j'ai sur le dos...

Enfin, pour les signatures, va falloir les changer à plusieurs endroits...et sur plusieurs wikis aussi...
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Le logiciel Pyromaths

Message non lu par Arnaud »

MB a écrit :Bah il fallait oser les jeunes. :mrgreen:
T'es pas plus jeune que nous, toi ? :P
MB a écrit :C'est dommage de prendre un serveur dédié pour héberger un seul site qui ne doit pas spécialement faire un énorme trafic.
En plus ici, il y a déjà LaTeX d'installé et tout ça. Donc voilà ça n'aurait pas été très complexe je pense.
Je ne me fais pas de soucis pour Jérôme, fervent utilisateur linuxien pour installer rapidement ( :mrgreen: ) un serveur avec LaTeX dessus.
Le travail qui a été fait ici peut être copié, et ce sera réglé en deux temps, trois mouvements.
Pour ton info Jérôme, ici on a LaTeX sur le forum et sur le wiki, qui fonctionnent à peu près de la même façon.

Et bon, Jérôme pourra faire la même offre d'hébergement à d'autres projets, sous réserve de partager les frais.

En tout cas, ça me donne deux possibilités de faire héberger un site à moi :mrgreen:
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
Jérôme O.
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 17
Inscription : mardi 29 août 2006, 14:32
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le logiciel Pyromaths

Message non lu par Jérôme O. »

C'est vrai que j'ai aimé ça de bricoler ma Debian ! :D Ce qui m'a pris le plus de temps, c'est d'essayer de sécuriser le tout, car je ne connaissais pas vraiment Apache et que je n'avais jamais trop bricolé mon Firewall... Pour l'instant, ça a l'air de tenir la route. Je sais qu'Arnaud a beaucoup de boulot pour préparer l'agreg. J'ai personnellement oublié de m'y mettre... :? Je ne peux pas tout faire.
Bah il fallait oser les jeunes. :mrgreen:
Promis, si je change d'avis, j'oserai à présent :).
Pyromaths génère des fiches d'exercices et leur corrigé en toute simplicité.
Un programme multi-plateformes libre et gratuit sous licence GPL
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Le logiciel Pyromaths

Message non lu par MB »

C'est vrai que c'est intéressant de bricoler une Dedibox (Debian Etch aussi). :mrgreen:
C'était juste pour faire des économies (d'énergie) et accessoirement pour gagner du temps. Rien de plus.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Le logiciel Pyromaths

Message non lu par Arnaud »

Nouvelle version de Pyromaths : 09.08.

Changelog :

* Création de modèles pour choisir l’apparence des fiches - par Arnaud Kientz
* Refonte complète de l’interface graphique : Passage à PyQt4, Possibilité de choisir le niveau affiché sur la fiche, Utilisation d’un fichier de configuration pour enregistrer les options utilisateurs ( Chemin par défaut, Nom de fichier par défaut, Titre de la fiche, Créer un fichier pdf, Créer ou non le corrigé, Choix du modèle ), Choix de l’ordre des exercices .
* Niveau sixième : Correction d’un bug dans produits et quotients par 10, 100, 1000
* Niveau cinquième : Exercice sur le repérage dans le plan - par Guillaume Barthélémy
* Niveau quatrième : Améliorations sur le choix des valeurs dans les exercices sur les fractions
* Niveau troisième : Exercice sur les fonctions affines - par Guillaume Barthélémy

http://www.pyromaths.org
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Le logiciel Pyromaths

Message non lu par Arnaud »

J'ai oublié les annonces précédentes...

Nouvelle version 10.05 avec en plus :
  • Exercice de construction niveau cinquièmes de triangles et de parallélogrammes
  • Exercice sur les polynomes niveau Lycée ( Équation du second degré, Factorisation degré 2 et degré 3, Étude de fonctions : sens de variation et calcul de limite, Polynômes de degré 3, Fonction rationnelle )
  • Exercice de conversion d’unités d’aire niveau sixième
  • Exercice sur les arrondis niveau sixième ( par défaut, par excès )
  • Exercice sur l’arithmétique niveau troisième : Décomposition en facteurs premiers, PGCD et PPCM avec plusieurs méthodes, Réflexion sur la décomposition en facteurs premiers, Applications aux fractions.
  • Suppression des exercices autour de Pythagore, niveau troisième
  • Amélioration de l’exercice sur les fonctions, niveau troisième
  • Correction d’un bug lié à l’encodage sous Windows
Et à noter une refonte du site et de l'utilisation en ligne : http://www.pyromaths.org/enligne/
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message