Interligne insuffisant

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Mél

Interligne insuffisant

Message non lu par Mél »

Bonjour,
Dans mon document, je me retrouve avec un interligne insuffisant du fait des fractions et je trouve ça moche. Comment remédier à ce problème ?

Code : Tout sélectionner

\documentclass[11pt,a4paper]{article}

\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{amsmath,amsfonts,amssymb}
\usepackage[frenchb]{babel}
\usepackage{enumitem}
\usepackage{lmodern}
\usepackage{textcomp}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{geometry}

\pagestyle{empty}
\geometry{a4paper,noheadfoot,top=2cm,bottom=2cm,right=1.5cm,left=1.5cm}
\begin{document}
 Voici la liste des notes obtenues au dernier devoir de maths dans une classe de $1^{ère}$ de $21$ élèves, classées par ordre croissant.
   $2;5;6;6,5;7;8;8,5;10;10;10;10;10,5;11;12;12;15;17;18;18;19;20$\\
   Premier quartile : $\dfrac{21}{4}=5,25$ $\longrightarrow$ nous allons donc prendre la $6^{ème}$ valeur de la série. Alors $Q_1=8$.\\
   Troisième quartile : $\dfrac{3\times21}{4}=15,75$ $\longrightarrow$ nous allons donc prendre la $16^{ème}$ valeur de la série. Alors $Q_1=15$.\\

\end{document}
Et tant que j'y suis, j'ai une autre question. A-t-on un moyen de faire que la liste des valeurs de la série soit plus lisible ? Avec tabular ?

Merci pour votre aide :D
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Interligne insuffisant

Message non lu par kojak »

Bonjour,

Qques petites remarques; si tu le permets...

On ne met pas \\ pour passer à la ligne. Il suffit de sauter une ligne.

Dans

Code : Tout sélectionner

\geometry{}
pas besoin de remettre a4paper, tu l'as écrit dans le documentclass.

Pour

Code : Tout sélectionner

$\dfrac{21}{4}=5,25$ $\longrightarrow$
tu peux enlever des dollars :

Code : Tout sélectionner

$\dfrac{21}{4}=5,25 \longrightarrow$
ça fait pareil, non ?

Pour ton interligne, je ne comprends pas bien ton problème.

Remarque : tu as glissé sur le clavier pour $Q_3$ : tu as écrit $Q_1$.
Pas d'aide par MP.
jcs
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1388
Inscription : lundi 24 novembre 2008, 22:17
Statut actuel : Autre

Re: Interligne insuffisant

Message non lu par jcs »

bonjour
pour changer l'interligne vous avez le package setspace à mettre dans le préambule
et après localement

Code : Tout sélectionner

\begin{spacing}{facteur }

\end{spacing}
Altermundus
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 557
Inscription : lundi 28 mai 2007, 10:31
Statut actuel : Autre
Localisation : Paris
Contact :

Re: Interligne insuffisant

Message non lu par Altermundus »

Bonjour

Il y a plusieurs choses à dire sur ce code. Tout d'abord, chez moi, le code ne compile que si je mets \usepackage[frenchb]{babel} en dernière position (qui doit être sa position). Cela évite plein de problèmes.

Ensuite 1^{ère} est une faute en mode math, pas d'accent en mode math alors que 1\iere{} est donné par frenchb, plus loin \ieme{} est préférable aussi.

Ensuite \dfrac cela prend de la place, logiquement on respecte l'interligne donc soit on prend \frac sinon pourquoi utilisé une fraction ?
On peut noter la division autrement 21/4 par exemple ou encore 21÷4 .

Sinon si on veut à tout prix changer l'interligne pour utiliser \dfrac, on peut charger setspace.sty et utiliser l'environnement spacing comme ceci \begin{spacing}{2.5} ou encore l'environnement "doublespace" voir le code ci-dessous.

On peut aussi localement faire {%\setlength{\baselineskip}{1.4\baselineskip} ..... } ne pas oublier { } pour faire un groupe.

Je trouve que les indentations dans un devoir de math ce n'est pas terrible ( c'est perso ) aussi je mets
\parindent=0pt au début mais j'évite les \\ en fin de ligne soit \par soit une ligne blanche.

Avec \parindent=0pt pas besoin de \noindent car on a changé de paragraphe. On peut mettre la liste dans un tableau, c'est en effet plus clair.

Il reste pour terminer que le programme qu'on nous impose avec le calcul des quartiles est débile. Personnellement je ne respecte pas le programme et j'applique la même méthode que pour la médiane. De toutes les façons, je viens de faire un exo à des secondes, on leur a montré cela en troisième et malgré mes remarques j'ai vu 75% des élèves me faire 350/2 pour la médiane (la méthode des quartiles remonte à la médiane, et vu que Me =Q2), pire encore 21/4 devient je prends la 5,25 ième valeur ( génial non ). Tout cela serait évité avec N=2n+1 ou N=2n. C'est une autre histoire !

Code : Tout sélectionner

\documentclass[11pt,a4paper]{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern}

\usepackage{amsmath,amsfonts,amssymb}
\usepackage{enumitem}
\usepackage{textcomp}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{setspace,booktabs}

\usepackage{geometry} 
\geometry{a4paper,noheadfoot,top=2cm,bottom=2cm,right=1.5cm,left=1.5cm}

\usepackage[frenchb]{babel}
\usepackage[autolanguage]{numprint}

\pagestyle{empty}  
\parindent=0pt
 
 \begin{document}
    Voici la liste des notes obtenues au dernier devoir de maths dans une classe de 1\iere{} de $21$ élèves, classées par ordre croissant.
\[
  \begin{tabular}{*{21}c}
      % \toprule % si nécessaire mais pas ici 
        2 & 5 & 6 &6,5&7&8&8,5&10&10&10&10&10,5&11&12&12&15&17&18&18&19&20 \\
       % \bottomrule   
    \end{tabular} 
\]

\begin{spacing}{2}
Premier quartile : $\dfrac{21}{4}=5,25$ $\longrightarrow$ nous allons donc prendre la 6\ieme valeur de la série. Alors $Q_1=8$.
	       
Troisième quartile : $\dfrac{3\times21}{4}=15,75$ $\longrightarrow$ nous allons donc prendre la 16\ieme{} valeur de la série. Alors $Q_3=15$.
      % }
\end{spacing}     


\begin{doublespace}
Premier quartile : $\dfrac{21}{4}=5,25$ $\longrightarrow$ nous allons donc prendre la 6\ieme valeur de la série. Alors $Q_1=8$.
	       
Troisième quartile : $\dfrac{3\times21}{4}=15,75$ $\longrightarrow$ nous allons donc prendre la 16\ieme{} valeur de la série. Alors $Q_3=15$.
      % }
\end{doublespace}  


\vspace{2cm} 
ou

{\setlength{\baselineskip}{1.4\baselineskip} 
Premier quartile : $\dfrac{21}{4}=5,25$ $\longrightarrow$ nous allons donc prendre la 6\ieme valeur de la série. Alors $Q_1=8$.
	       
Troisième quartile : $\dfrac{3\times21}{4}=15,75$ $\longrightarrow$ nous allons donc prendre la 16\ieme{} valeur de la série. Alors $Q_3=15$.
       }

       
       
\vspace{2cm}  
sinon 


Premier quartile : $\frac{21}{4}=5,25$ $\longrightarrow$ nous allons donc prendre la 6\ieme valeur de la série. Alors $Q_1=8$.
	       
Troisième quartile : $\frac{3\times21}{4}=15,75$ $\longrightarrow$ nous allons donc prendre la 16\ieme{} valeur de la série. Alors $Q_3=15$.

\vspace{2cm}
ou encore

Premier quartile : $21\div 4=5,25$ $\longrightarrow$ nous allons donc prendre la 6\ieme valeur de la série. Alors $Q_1=8$.
	       
Troisième quartile : $21\times 3 \div 4=15,75$ $\longrightarrow$ nous allons donc prendre la 16\ieme{} valeur de la série. Alors $Q_3=15$.  

    \end{document}
Alain
Mél

Re: Interligne insuffisant

Message non lu par Mél »

Bonjour,
Merci pour vos réponses :D
Pardonnez mon inexpérience, je débute depuis une quinzaine de jours seulement :oops:
Kojak, merci pour tes remarques, j'ai rectifié :)
kojak a écrit : Pour ton interligne, je ne comprends pas bien ton problème.
Mon problème c'est que les fractions sont trop "proches" les unes des autres et que ça fait un truc pas beau :?

Code : Tout sélectionner

 \documentclass[11pt,a4paper]{article}

\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{amsmath,amsfonts,amssymb}
\usepackage{enumitem}
\usepackage{lmodern}
\usepackage{textcomp}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{geometry}
\usepackage[frenchb]{babel}

\pagestyle{empty}
\geometry{noheadfoot,top=2cm,bottom=2cm,right=1.5cm,left=1.5cm}
\begin{document}
 Voici la liste des notes obtenues au dernier devoir de maths dans une classe de 1\iere{} de 21 élèves, classées par ordre croissant.
   $2;5;6;6,5;7;8;8,5;10;10;10;10;10,5;11;12;12;15;17;18;18;19;20$
   
   Premier quartile : $\frac{21}{4}=5,25 \longrightarrow$ nous allons donc prendre la 6\ieme{} valeur de la série. Alors $Q_1=8$.
   
   Troisième quartile : $\frac{3\times21}{4}=15,75 \longrightarrow$ nous allons donc prendre la 16\ieme{} valeur de la série. Alors $Q_3=15$.
   

\end{document}
Maintenant je trouve les fractions encore plus petites et illisibles (parce que les lignes sont trop proches)
Est-ce plus clair maintenant ? (j'ai un doute :? )


Jcs :
jcs a écrit :bonjour
pour changer l'interligne vous avez le package setspace à mettre dans le préambule
et après localement

Code : Tout sélectionner

\begin{spacing}{facteur }

\end{spacing}
N'est-il pas possible d'avoir un document directement "beau", sans "forcer" l'interligne ?

Alain :
Je trouve que les indentations dans un devoir de math ce n'est pas terrible ( c'est perso ) aussi je mets
\parindent=0pt au début mais j'évite les \\ en fin de ligne soit \par soit une ligne blanche.
ça veut dire quoi indentation ?

J'ai d'autres questions :
Le mode maths pour écrire des chiffres dans une phrase en français est-il indispensable ? quand je mets

Code : Tout sélectionner

dans une classe de 1\iere{} de $21$ élèves
, qu'est ce que ça change si je ne mets pas les dollars ??
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Interligne insuffisant

Message non lu par kojak »

bonjour,

Pour les fractions, moi je mets

Code : Tout sélectionner

\dfrac{21}{4}
ou dans l'entête, tout à la fin un

Code : Tout sélectionner

\everymath{\displaystyle}
et je laisse les fractions avec frac

les puristes vont râler :mrgreen:

Je ne change jamais l'interligne dans un document.

Bon apprentissage de $\LaTeX$ : c'est bien tu as fait le premier pas :D
Pas d'aide par MP.
Altermundus
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 557
Inscription : lundi 28 mai 2007, 10:31
Statut actuel : Autre
Localisation : Paris
Contact :

Re: Interligne insuffisant

Message non lu par Altermundus »

kojak a écrit :bonjour,

Pour les fractions, moi je mets

Code : Tout sélectionner

\dfrac{21}{4}
ou dans l'entête, tout à la fin un

Code : Tout sélectionner

\everymath{\displaystyle}
et je laisse les fractions avec frac

les puristes vont râler :mrgreen:

Je ne change jamais l'interligne dans un document.

Bon apprentissage de $\LaTeX$ : c'est bien tu as fait le premier pas :D
Ce n'est pas un problème de puristes mais le problème c'est quand cela devient dur à lire ou bien quand cela devient
peu esthétique. Quand je dis dur à lire, ce n'est pas parce que les fractions sont avec des petits caractères mais
parce que l'interligne variant, il n'est guère aisé de lire le texte. Je veux dire que pour une seule fraction au
milieu de 10 lignes de texte, je préfère soit utiliser \frac soit écrire par 21/4 . Un autre truc est d'utiliser
le mode hors ligne \[ \] un plus souvent, cela permet de mettre en évidence ce qui important. De plus tout dépend si c'est
pour un exo de 3 lignes en sixième ou bien pour un article ou un cours de 10 pages.

Cela dit je pense, que l'on a cité tous les moyens qui sont à notre disposition après à chacun de voir ce qu'il préfère.

Alain
Répondre