Bonjour
Il y a plusieurs choses à dire sur ce code. Tout d'abord, chez moi, le code ne compile que si je mets \usepackage[frenchb]{babel} en dernière position (qui doit être sa position). Cela évite plein de problèmes.
Ensuite 1^{ère} est une faute en mode math, pas d'accent en mode math alors que 1\iere{} est donné par frenchb, plus loin \ieme{} est préférable aussi.
Ensuite \dfrac cela prend de la place, logiquement on respecte l'interligne donc soit on prend \frac sinon pourquoi utilisé une fraction ?
On peut noter la division autrement 21/4 par exemple ou encore 21÷4 .
Sinon si on veut à tout prix changer l'interligne pour utiliser \dfrac, on peut charger setspace.sty et utiliser l'environnement spacing comme ceci \begin{spacing}{2.5} ou encore l'environnement "doublespace" voir le code ci-dessous.
On peut aussi localement faire {%\setlength{\baselineskip}{1.4\baselineskip} ..... } ne pas oublier { } pour faire un groupe.
Je trouve que les indentations dans un devoir de math ce n'est pas terrible ( c'est perso ) aussi je mets
\parindent=0pt au début mais j'évite les \\ en fin de ligne soit \par soit une ligne blanche.
Avec \parindent=0pt pas besoin de \noindent car on a changé de paragraphe. On peut mettre la liste dans un tableau, c'est en effet plus clair.
Il reste pour terminer que le programme qu'on nous impose avec le calcul des quartiles est débile. Personnellement je ne respecte pas le programme et j'applique la même méthode que pour la médiane. De toutes les façons, je viens de faire un exo à des secondes, on leur a montré cela en troisième et malgré mes remarques j'ai vu 75% des élèves me faire 350/2 pour la médiane (la méthode des quartiles remonte à la médiane, et vu que Me =Q2), pire encore 21/4 devient je prends la 5,25 ième valeur ( génial non ). Tout cela serait évité avec N=2n+1 ou N=2n. C'est une autre histoire !
Code : Tout sélectionner
\documentclass[11pt,a4paper]{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern}
\usepackage{amsmath,amsfonts,amssymb}
\usepackage{enumitem}
\usepackage{textcomp}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{setspace,booktabs}
\usepackage{geometry}
\geometry{a4paper,noheadfoot,top=2cm,bottom=2cm,right=1.5cm,left=1.5cm}
\usepackage[frenchb]{babel}
\usepackage[autolanguage]{numprint}
\pagestyle{empty}
\parindent=0pt
\begin{document}
Voici la liste des notes obtenues au dernier devoir de maths dans une classe de 1\iere{} de $21$ élèves, classées par ordre croissant.
\[
\begin{tabular}{*{21}c}
% \toprule % si nécessaire mais pas ici
2 & 5 & 6 &6,5&7&8&8,5&10&10&10&10&10,5&11&12&12&15&17&18&18&19&20 \\
% \bottomrule
\end{tabular}
\]
\begin{spacing}{2}
Premier quartile : $\dfrac{21}{4}=5,25$ $\longrightarrow$ nous allons donc prendre la 6\ieme valeur de la série. Alors $Q_1=8$.
Troisième quartile : $\dfrac{3\times21}{4}=15,75$ $\longrightarrow$ nous allons donc prendre la 16\ieme{} valeur de la série. Alors $Q_3=15$.
% }
\end{spacing}
\begin{doublespace}
Premier quartile : $\dfrac{21}{4}=5,25$ $\longrightarrow$ nous allons donc prendre la 6\ieme valeur de la série. Alors $Q_1=8$.
Troisième quartile : $\dfrac{3\times21}{4}=15,75$ $\longrightarrow$ nous allons donc prendre la 16\ieme{} valeur de la série. Alors $Q_3=15$.
% }
\end{doublespace}
\vspace{2cm}
ou
{\setlength{\baselineskip}{1.4\baselineskip}
Premier quartile : $\dfrac{21}{4}=5,25$ $\longrightarrow$ nous allons donc prendre la 6\ieme valeur de la série. Alors $Q_1=8$.
Troisième quartile : $\dfrac{3\times21}{4}=15,75$ $\longrightarrow$ nous allons donc prendre la 16\ieme{} valeur de la série. Alors $Q_3=15$.
}
\vspace{2cm}
sinon
Premier quartile : $\frac{21}{4}=5,25$ $\longrightarrow$ nous allons donc prendre la 6\ieme valeur de la série. Alors $Q_1=8$.
Troisième quartile : $\frac{3\times21}{4}=15,75$ $\longrightarrow$ nous allons donc prendre la 16\ieme{} valeur de la série. Alors $Q_3=15$.
\vspace{2cm}
ou encore
Premier quartile : $21\div 4=5,25$ $\longrightarrow$ nous allons donc prendre la 6\ieme valeur de la série. Alors $Q_1=8$.
Troisième quartile : $21\times 3 \div 4=15,75$ $\longrightarrow$ nous allons donc prendre la 16\ieme{} valeur de la série. Alors $Q_3=15$.
\end{document}
Alain