Tableau de variation ?

Tout ce qui concerne le langage Asymptote. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises asy.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: [Asymptote] Tableau de variation ?

Message non lu par GMaths »

kojak a écrit :Ta distraction n'est quand même pas simple,par rapport à tablor de Guillaume, mais les gouts et les couleurs... :D
Cela n'est pas trop compliqué tout de même d'écrire :

Code : Tout sélectionner

import lenomdelextensioncomportantlafonctiontabvar;
size(8cm);
string[] x={"$-\infty$","$0$","$1$","$2$"},
        y={"$-\infty$","$0$", "$-2\sqrt{2}$","$707$"};
real[]  h={0,1,0,1}; // << pour fixer les hauteur relatives des images : on met les nombres que l'on veut !

picture tab=tabvar(x,y,h);
add(tab);
Je réessaierai tablor cet été pour voir s'il y a encore les problèmes d'affichage et de détection des variations qui m'avait fait l'abandonner.
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: [Asymptote] Tableau de variation ?

Message non lu par kojak »

GMaths a écrit : Cela n'est pas trop compliqué tout de même d'écrire :
C'est encore plus simple de mettre :D

Code : Tout sélectionner

\begin{TVS}
TVS([-infinity,0,1,2],[-infinity,0,-2*sqrt(2),707],[],"h","u",\tv)
\end{TVS}
sans oublier en préambule un

Code : Tout sélectionner

\usepackage[xcas]{tablor}
:wink:

Je suis de mauvaise foi, car je n'ai jamais utilisé Asymptote :wink:
Pas d'aide par MP.
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: [Asymptote] Tableau de variation ?

Message non lu par GMaths »

kojak a écrit :

Code : Tout sélectionner

\begin{TVS}
TVS([-infinity,0,1,2],[-infinity,0,-2*sqrt(2),707],[],"h","u",\tv)
\end{TVS}
Deux questions (car j'ai oublié depuis mes premiers essais et peut-être que cela a évolué) :
  • [-infinity,0,-2*sqrt(2),707] : ce sont des labels ? On peut mettre ce que l'on veut ? toto ?
  • Le placement vertical relatif des images, on peut le choisir ?
Grr... je me surprends à poser des questions et à réfléchir à des modifications alors que je n'ai pas le temps de faire quelque chose de sérieux et alors que l'extension d'Alain est plus que suffisante.
Il faut que je me force à oublier cette histoire de tableau de variation pour l'instant. :mrgreen:
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: [Asymptote] Tableau de variation ?

Message non lu par kojak »

GMaths a écrit :
  • [-infinity,0,-2*sqrt(2),707] : ce sont des labels ? On peut mettre ce que l'on veut ? toto ?
t'y mets ce que tu veux, mais pas "toto" : des réels y compris les infinis, et c'est xcas avec tablor qui te fait ça tout seul : il met lui même les flèches des variations
GMaths a écrit :[*]Le placement vertical relatif des images, on peut le choisir ?[/list]
Non, c'est totomatique
GMaths a écrit :Grr... je me surprends à poser des questions et à réfléchir à des modifications alors que je n'ai pas le temps de faire quelque chose de sérieux et alors que l'extension d'Alain est plus que suffisante.
tu vois, ça te travaille :mrgreen:
Pas d'aide par MP.
Zaf11000

Re: [Asymptote] Tableau de variation ?

Message non lu par Zaf11000 »

Il faut un début à tout !
Je pense que c'est bien parti pour Asymptote, il faut encourager brillants éléments !!!
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: [Asymptote] Tableau de variation ?

Message non lu par GMaths »

kojak a écrit :
GMaths a écrit :Grr... je me surprends à poser des questions et à réfléchir à des modifications alors que je n'ai pas le temps de faire quelque chose de sérieux et alors que l'extension d'Alain est plus que suffisante.
tu vois, ça te travaille :mrgreen:
Bein oui et d'ailleurs j'ai ajouté quelque chose. Bon mais pour la suite, je promets que je vais attendre... et aller vraiment travailler ... un peu. :mrgreen:
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: [Asymptote] Tableau de variation ?

Message non lu par GMaths »

Cela ne fait que le strict minimum (il n'y a pas de fioritures comme la très belle proposition d'Alain en la matière avec tikz) mais je pense que la dernière version de gm_tableaux.asy (dont quelques exemples sont mis ici) devrait permettre de faire tous les tableaux de variations rencontrés au lycée.
Une chose ne figure pas encore : une plage de valeurs interdites pour des fonctions du style $x\mapsto \sqrt{x^2-4}$ mais, a priori, on n'a au bac que des fonctions définies sur un intervalle. Je rajouterai cette possibilité plus tard.

Pour un exemple comme celui-ci

Image

on a la syntaxe suivante :

Code : Tout sélectionner

import gm_tableaux;
usepackage("fourier");
size(350,150,false);
string[] x={"-inf","x_1","x_2","x_3","+inf"},
         fx={"-inf","+inf VI -inf","f(x_2)","-7","0"},
         sd={"","+","VI","+","O","-","O","+"};;
add(tabvar(x,fx,cr,affderivee=true,sd,y1=.8,y2=3.5));

y1 et y2 sont là pour jouer sur les proportions de la hauteur des deux premières lignes par rapport à la troisième.
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2238
Inscription : samedi 29 décembre 2007, 00:58

Re: [Asymptote] Tableau de variation ?

Message non lu par projetmbc »

Bonjour,
je trouve la ligne des variations un peu trop haute, et le placement des flèches "bof, bof". Il faudrait laisser du vide horizontale entre les flèches et les valeurs.

Sinon c'est bien de faire cela. Merci de la part de la communauté... :mrgreen:

Je vais être ch---- mais du coup l'équivalent pour les tableaux de signe seraient aussi pas mal.
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: [Asymptote] Tableau de variation ?

Message non lu par GMaths »

projetmbc a écrit :je trouve la ligne des variations un peu trop haute,
Cela se règle comme on veut en jouant sur y1, y2.
La ligne des abscisses a une hauteur y1
La ligne du signe de la dérivée a une hauteur y1
La ligne des variations a pour hauteur y1+y2 (y2 est la hauteur entre les valeurs les plus basses et les plus hautes).

Bien sûr après cela dépendra du choix entre unitsize et size...
... et si c'est size qui est utilisé, cela pourra dépendre aussi de largeur, suivant les paramètres passés à size.
projetmbc a écrit :et le placement des flèches "bof, bof". Il faudrait laisser du vide horizontale entre les flèches et les valeurs.
Cela ne se règle pas... cela pourrait... mais si j'ai compris ce que tu demandes, ce n'est pas moi qui vais le faire... car j'ai du mal à proposer des choses qui ne me plaisent pas. :mrgreen:
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: [Asymptote] Tableau de variation ?

Message non lu par GMaths »

Si mon explication précédente n'était pas claire, voilà :

Image
Dernière modification par GMaths le dimanche 21 mars 2010, 17:55, modifié 1 fois.
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2238
Inscription : samedi 29 décembre 2007, 00:58

Re: [Asymptote] Tableau de variation ?

Message non lu par projetmbc »

Ce dessin est très clair. Merci.
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: [Asymptote] Tableau de variation ?

Message non lu par GMaths »

Une info pour ceux qui liront ce message dans x jours, semaines, mois ou années :mrgreen: :

j'ai décidé de mettre des exemples de base ici.
Des exemples avec davantage d'intervalles... et des exemples de tableaux de signes seront ajoutés dans la semaine qui vient.
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2238
Inscription : samedi 29 décembre 2007, 00:58

Re: [Asymptote] Tableau de variation ?

Message non lu par projetmbc »

J'espère que je ne vais pas te vexer en répondant moins de 24h après que tu ais posté ton message... :D

J'ai une question à propos de l'exemple 11 : il serait pas mal d'avoir les mêmes dimensions de flèche même lors de la présence de la double barre. Non ?
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: [Asymptote] Tableau de variation ?

Message non lu par GMaths »

projetmbc a écrit :Dans la figure 6, est-ce voulu que $(-1)$ ne soit pas au même niveau que $-\infty$ ? De même pour la figure 9 avec $+\infty$ et $g(\beta)$.
Si tu cliques sur la figure, tu verras le code et les commentaires :
//<< pour placer "manuellement" les images
// Quand les options cr et decr ne donnent pas des résultats satisfaisants,
// la solution consiste à passer un tableau h de réels pour fixer la hauteur
// relative des images dans le tableau.
Je propose deux modes semi-automatiques : cr et decr ... qui vont être satisfaisant dans 80% des cas... et pour les autres cas, on définit soit même la hauteur relative des images dans le tableau... et donc je montre avec ces exemples que l'on peut adopter des hauteurs différentes si on le décide.
projetmbc a écrit :Pour la figure 11, il serait pas mal d'avoir les mêmes dimensions de flèche même lors de la présence de la double barre. Non ?
On ne peut pas tout avoir : des flèches toujours identiques et des espacements identiques entre abscisses. (c'est dû au placement marginal des limites dans le cas d'une double barre) : j'ai choisi la seconde possibilité.
On en a beaucoup discuté (6 pages de messages) avec Zaf sur le forum ici : j'ai eu du mal à le convaincre que si j'améliorais la présentation d'un côté, je la cassais d'un autre.
J'ai fait un choix qui me convenait... mais si cela devait devenir une vraie extension, on pourrait envisager de proposer une option pour mettre la priorité sur l'espacement régulier des abscisses ou sur des flèches identiques.
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2238
Inscription : samedi 29 décembre 2007, 00:58

Re: [Asymptote] Tableau de variation ?

Message non lu par projetmbc »

GMaths a écrit :Si tu cliques sur la figure, tu verras le code et les commentaires :
//<< pour placer "manuellement" les images
Oui. Mea culpa. C'est pour cela que j'ai vite modifié mon post pendant que tu étais sûrement en train de me répondre.
GMaths a écrit :
projetmbc a écrit :Pour la figure 11, il serait pas mal d'avoir les mêmes dimensions de flèche même lors de la présence de la double barre. Non ?
On ne peut pas tout avoir : des flèches toujours identiques et des espacements identiques entre abscisses. (c'est dû au placement marginal des limites dans le cas d'une double barre) : j'ai choisi la seconde possibilité.
On en a beaucoup discuté (6 pages de messages) avec Zaf sur le forum ici : j'ai eu du mal à le convaincre que si j'améliorais la présentation d'un côté, je la cassais d'un autre.
J'ai fait un choix qui me convenait... mais si cela devait devenir une vraie extension, on pourrait envisager de proposer une option pour mettre la priorité sur l'espacement régulier des abscisses ou sur des flèches identiques.
Pourquoi pas partir du principe que les tableaux ont "toujours" une double barre. Ceci ajouterait un peu d'espace entre les valeurs et les flèches mais du coup le "souci" disparaitrait. Non ?
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: [Asymptote] Tableau de variation ?

Message non lu par GMaths »

projetmbc a écrit :Pourquoi pas partir du principe que les tableaux ont "toujours" une double barre. Ceci ajouterait un peu d'espace entre les valeurs et les flèches mais du coup le "souci" disparaitrait. Non ?
J'ai annoté la figure précédente :
2010-04-05_152940.png
  • Si tu as $a=b$, tu ne peux pas avoir $a=c$.
  • Si tu réduis en largeur la flèche de gauche pour qu'elle ait la même largeur que celle de droite : tu vas avoir des espaces entre images et extrémités de flèches qui ne vont pas toujours être les mêmes.
Cela coince forcément quelque part.
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2238
Inscription : samedi 29 décembre 2007, 00:58

Re: [Asymptote] Tableau de variation ?

Message non lu par projetmbc »

Je vais essayer de réfléchir à cela...
Romain Janvier
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 146
Inscription : lundi 23 août 2010, 14:57

Re: Tableau de variation ?

Message non lu par Romain Janvier »

Bonjour,

Je me permet de re-déterrer le sujet parce que le fichier gm_tableaux.asy n'est pas dispo en ligne. J'ai bien une vieille version, mais il n'y a pas toutes les fonctionnalités qu'on peut trouver ici :
http://asy.gmaths.net/forum/projets-ext ... 1e9d#p2029

Est-ce que quelqu'un a la version la plus récente du fichier ? Parce que j'ai commencé à le modifier, alors autant le faire sur la dernière version...

Merci.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message